Vous êtes ici › Les groupes / artistesKKonono N°1 › Congotronics

Konono N°1 › Congotronics

détail des votes

Membre Note Date
taliesin      mercredi 10 avril 2013 - 12:46
Sartoris      mercredi 26 octobre 2022 - 15:56
Klarinetthor      lundi 12 septembre 2016 - 16:40
wan      mercredi 31 janvier 2007 - 19:36
CeluiDuDehors      mercredi 31 janvier 2007 - 00:51
GinSoakedBoy      mercredi 29 janvier 2014 - 20:27
Progmonster      mardi 30 janvier 2007 - 23:41
      mercredi 29 janvier 2014 - 19:59

7 titres - 50:58 min

  • 1/ Lufuala Ndonga (9:27)
  • 2/ Masikulu (8:01)
  • 3/ Kule Kule (4:33)
  • 4/ Ungudi Wele Wele (8:27)
  • 5/ Paradiso (7:04)
  • 6/ Kule Kule Reprise (3:04)
  • 7/ Mama Liza (10:22)

informations

2005

line up

Mawangu Mingiedi (likembé), Mawangu Makuntima (likembé), Dodika Kungu (likembé), Lulendo Arumba (batterie maison), Nzimbu Kuavita (tam tam), Kanda Mateta (batterie), Andr Kiala (danse), Luti Misamu (danse), Mankueno Ntumba (danse), Lubuya Ngalula (danse), Miezi Mankala (danse)

chronique

  • centre afrique > tradi-moderne

Prodigieux ! Konono N°1 est le fer de lance d'une nouvelle tendance qui fleurit depuis un certain temps dans les bas quartiers de Kinshasa. Mawangu Mingiedi, joueur de likembé de son état et instigateur du présent projet, explique que si ce dernier a vu le jour, c'est en réaction aux aléas de la vie moderne. Musicien traditionnel, Mingiedi et les siens ont en effet de plus en plus de mal à se faire entendre dans une ville qui s'étend, s'agrandit, se développe, apportant son lot quotidien de pollution aussi bien matérielle que sonore. Aussi, et pour paraphraser Metallica, les Konono N°1 ne vont pas devoir combattre le feu par le feu, mais bien le bruit par le bruit, en optant pour l'amplification ! Mégaphones pour propager le son, microphones faits maison à base de bois sobrement rebaptisés lance-voix, batterie de fortune en récupérant et en empilant les vieilles casseroles usagées de mama yebo et, cerise sur le gâteau, électrification des pianos à main africain, les fameux likembés, dans un large orchestre où danseurs et danseuses (dommage, pas de photos), chanteurs et musiciens se disputent la vedette. Ce n'est pas encore sur ce disque qu'on pourra saluer l'émergence du Jimi Hendrix des mille collines, bien que Mingiedi soit un musicien hors pair (il manipule trois likembés simultanément, assurant à la fois les rôles de pilier rythmique et de soliste), mais les sons générés par l'ensemble ont de quoi surprendre ; même s'ils prennent racine dans le contexte familier des musiques traditionnelles, ils leur apportent néanmoins une toute nouvelle dimension, pour le moins atypique et originale. C'est le label Crammed Discs qui aura dégainé le plus vite en produisant ce premier volume des "Congotronics", initiative bienvenue puisque, saluée par tant de succès, elle s'est depuis déjà enrichie d'un deuxième tome ! Et qu'on ne vienne pas me dire cette fois que ces musiciens n'existent pas ; Konono N°1 est bel et bien réel, pas de doute là-dessus !

note       Publiée le mardi 30 janvier 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Congotronics" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Congotronics".

    notes

    Note moyenne        8 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Congotronics".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Congotronics".

    Sartoris Envoyez un message privé àSartoris

    Très bon en effet, une sorte de sonic youthisation trançante de ces musiques tradiurbaines. Je recommande aussi le premier Kasaï All-Star, toujours chez Crammed moins électrique et plus soul. Le premier Staff Benda Bilili est aussi une tuerie, avec un guitariste à 1 corde qui n'aurait pas dépareillé dans le Miles période Dark Magus. Les albums suivants de ces groupes sont pas mal, mais la production a été un peu trop européanisée à mon goût.

    (j'attire votre attention sur le fait qu'il ne faut pas confondre. Le pays des Milles Collines, c'est le Rwanda. Et c'est peu de dire que RDC et Rwanda ne s'apprécient pas depuis 1994 au moins)

    Note donnée au disque :       
    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    Ils ont modernisé leur son sur le nouveau avec Batida et des invités https://www.youtube.com/watch?v=NdB...; mais ce qu'on a eu live a Montreuil ce printemps c'etait du pur congotronics. Le truc sur lequel il est impossible de ne pas danser.

    Note donnée au disque :       
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    putain le riffing de piano à pouces, c'est quand même quelque chose. J'espère que ce disque en a engendré des dizaines d'autres...

    Envoyez un message privé à

    Tintouin au Congo

    Note donnée au disque :       
    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Punaise, je ne l'avais pas encore noté celui-là ! Pur génie, tout simplement !

    Note donnée au disque :