Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTangerine Dream › Shy People

Tangerine Dream › Shy People

détail des votes

Membre Note Date
gkar02300      dimanche 28 janvier 2007 - 19:56
ForceMajeure      lundi 29 janvier 2007 - 09:04
Demonaz Vikernes      mercredi 13 janvier 2021 - 17:59

9 titres - 36:06 min

  • Shy People (Vocal version)|7:50
  • Joe's Place| 2:10
  • The Harbor| 4:00
  • Nightfall| 4:00
  • Dancing On A White Moon| 3:03
  • Civilized Illusions| 3:50
  • Swamp Voices| 3:13
  • Transparent Days| 3:00
  • Shy People (Instrumental version)| 5:00

informations

Enregistré dans les studios de Berlin en 1987

line up

Christopher Franke (keyboards, synthétiseurs, séquenceurs et percussions), Edgar Froese (keyboards, synthétiseurs et guitares), Paul Haslinger: Keyboards et synthétiseur Jacquie Virgil & Diamond Ross: Vocals

chronique

  • musique Électronique new berlin school

Un élément de collection, Shy People est le dernier véritable album studio de Tangerine Dream, avec Chris Franke. D'ailleurs, j'ai lu quelque part (sur les forums de TD) que Franke aurait eu marre de cette phase de composition intense pour la musique de film lors de cette session d'enregistrement et que cela aurait nourri son désir de quitter l'aventure Tangerine Dream. Ce qu'Edgar Froese prévoyait être une commande facile se tourna en véritable cauchemar. Le réalisateur du film, lui-même musicien et compositeur de musique classique, établit des horaires astreignants de 16 hres par jour dans un contexte où l'inspiration manquait. En 2 mois de travail intense, le Dream n'avait écrit que 84 minutes de musique. À 4 jours de la date butoir, l'album n'était toujours pas complet. On peut s'imaginer la gueule d'Edgar.
Mais il a fallu qu'un jour l'album soit complet. Et le résultat est loin d'être proportionnel à l'effort, ni aux problèmes encourus. La version vocale de Shy People aurait pu se trouver sur Tyger, tant la portion mélodieuse y ressemble. Les nappes de synthé flottantes qui forgent les ambiances introductives et la guitare sont belles. Ça ressemble à du Pink Floyd sur Wish You Were Here. Les lamentations de Jacquie Virgil coulent avec sensibilité. Dès qu'elle chante, ça se dégrade un peu. Elle a les mêmes intonations que Jocelyn Bernadette Smith et la similitude avec Tyger est trop évidente pour ne pas y penser. Le manque de chaleur et de passion est trop évident et ça agace, car soit c'est un pauvre remix de Tyger ou un titre bâclé faute de temps et de moyens! Joe's Place est une courte pièce de musique atmosphérique qui est très près des ambiances de Legend avec une approche flûtée et un synthé flottant. Un bon titre qui s'entend bien, tout comme Transparent Days et Swamp Voices; des titres aux ambiances éthérées mais qui semblent incomplets. Harbor est un gros rock symphonique avec solo de guitare et des trompettes à la Phil Collins. Ça me laisse de glace! Nightfall est un titre aux arrangements symphoniques platoniques. Toujours, on cherche la passion, la profondeur. Civilized Illusions est un titre comme TD en a écrit ses dernières années. C'est du synth-pop arrosé d'effets sonores sur un synthé et des rythmes en boîtes trop agressifs pour être séduisants. Mais ce n'est pas si mal considérant le reste. Ouvrira-t-on un débat à savoir quel est le titre le plus niais de TD? Je vote pour Dancing On A White Moon. Selon mon goût, c'est la plus pire des chansons que TD ait composé. C'est cucu et rose bonbon. Je ne peux pas croire que TD ait écrit, et endisqué un titre aussi nul. Mais je ne dois pas connaître la musique tant que cela car ce fut le titre choisi pour faire le single de Shy People (sic!). La version musicale de la pièce-titre clôture cette bande sonore avec une approche nettement plus entraînante et plus harmonieuse avec un synthé qui a pris la mauvaise décision de souffler des airs mélancoliques à la Wish You Were Here, version synth-pop, dans les passages où Jacquie Virgil chantait.
Shy People est un autre album décevant de Tangerine Dream. Mais faut savoir relativiser car c'est aussi un album qui a su plaire à une nouvelle génération de fans friands d'une MÉ plus harmonique et plus près du easy listening à la New Age. C'est dommage que la fin d'une si belle association entre Franke et Froese se termine sur une note aussi fausse. Quoiqu'il en soit et malgré toutes les histoires entourant la fracture Franke/Tangerine Dream, c'est la fin d'une époque car le Dream est bel et bien résolu de tenter un voyage artistique très financier vers les USA et …ailleurs!

note       Publiée le dimanche 28 janvier 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Shy People" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Shy People".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Shy People".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Shy People".

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Dans ma frénésie d'achat de bandes originales, je n'ai même pas fait attention que j'arrivais dans les années Haslinger, et le choc est rude (encore que je ne suis pas sur que le gus soit le (seul) responsable du fiasco) ! Le premier titre passe du plagiat de Floyd à un chant quelconque (m'enfin la version du film avec Bishop est limite pire), c'est un peu long mais supportable, vaut toujours mieux ça que les pistes de Prince ou Journey sur Risky Business ! La version instrumentale passe un peu mieux, mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends de Tangerine Dream. J'aime bien The Harbor (je me serai bien passé du chant cela dit) et Transparent Days, le seul vrai bon titre du machin. Tout le reste sonne creux et insipide. Sauf le premier titre de la face B qui est une purge inouïe, effectivement le pire morceau du groupe que j'ai pu entendre. 1,5/6, ça me donne presque envie de réécouter Heartbreakers.

    Message édité le 09-06-2022 à 10:47 par Demonaz Vikernes

    Note donnée au disque :       
    Misquamacus Envoyez un message privé àMisquamacus

    Là encore la musique fonctionne très bien dans le film. Chris Franke en a "eu marre de cette phase de composition intense pour la musique de film" et il est parti pour faire... une tonne de musique de films !

    juj Envoyez un message privé àjuj
    que 26 millions ? tapettes
    Logosman Envoyez un message privé àLogosman
    En même temps, ça n'explique pas le fait que cet album est très niais et qualitativement vide. Car Thief ou encore The Keep ou beaucoup d'autres bandes sonores de leur part sont des commandes et de très bonnes commandes et c'est une demande de producteur ou de réalisateur qui demande qu'on appose de la musique sur des images existantes.
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar
    lol