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Pär Johansson › The empty palace

7 titres - 69:17 min

  • 1/ Tombeau de Lovecraft, part 1
  • The Outsider (4:19)
  • 2/ Tombeau de Lovecraft, part 2
  • At The Mountains of Madness (13:45)
  • 3/ Tombeau de Lovecraft, part 3
  • The Colour Out of Space (7:25)
  • 4/ Notes on Chinese Warfare (5:41)
  • 5/ Showdown (4:05)
  • 6/ Nyarlathotep (9:58)
  • 7/ The Empty Palace (24:04)

informations

EMS, Stockholm, Suède, 2006

line up

Pär Johansson (piano, électronique), Sten Backman (voix)

chronique

Scarlett Johansson a deux frères : Adrian, son aîné, et Hunter, son jumeau paraît-il (je le plains). Mais alors qui c'est ce Pär ? Pär Johansson n'a rien à voir avec la famille de la starlette, et c'est bien dommage. Car avec son talent pour dépeindre des ambiances moites et lugubres, il aurait pu facilement se faire pistonner par sa gourde de soeur pour signer la bande originale d'un Alien 5 qu'on attend toujours. Un rapide coup d'oeil aux titres de cet album nous indique que Pär cultive une certaine attirance pour tout ce qui est sombre, et je dirais même plus précisément pour l'occulte. "The Empty Palace" réunit à vrai dire cinq compositions de l'artiste suédois, la plus ancienne datant de 1998, la plus récente de 2006. On peut donc considérer cet album comme un condensé de son travail. Et celui-ci ne se développe qu'à partir de textures lancées par le biais d'un multipiste, confrontant les sources audio dans un enchaînement de bruit et de dissonances où les zones de silence ont heureusement encore le droit de citer. Héritier des démarches contemporaines d'un Stockhausen pour la forme, Pär Johansson refute pourtant toute approche intellectuelle sur le fond. Le théoricien fonctionne plutôt à l'instinct, puisant son inspiration aussi bien dans les philosophies que dans la littérature (on aura pu le constater). Cela nous donne de longues plages abstraites dont le côté glacial transparaît au travers des traîtements électroniques qu'ils subissent de plein fouet, ouragans noise qui fondent sur vous sans prévenir, avec un côté envoûtant mais indéniablement malsain que l'on aurait pu retrouver dans les exercices ambient de la clique à Edgar Froese si seulement ils avaient signé un pacte avec le diable... De la MÉ satanique ? Et pourquoi pas au fond ?

note       Publiée le jeudi 25 janvier 2007

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    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin
    Je dirais même plus Progy : "Et pourquoi pas, au PROfond ?" ;-)