Vous êtes ici › Les groupes / artistesGGolgatha › Seven pillars - Reflections on the myth of Thomas Edward Lawrence

Golgatha › Seven pillars - Reflections on the myth of Thomas Edward Lawrence

  • 2006 • Athanor ATNR 031 • 1 CD digipack

détail des votes

Membre Note Date
zbr      mercredi 24 janvier 2007 - 17:01

12 titres - 53:46 min

  • 1/January 21, 1919 : Orient-Occident
  • 2/June 1909 : Syria
  • 3/March 1911 : Nadir
  • 4/July 6, 1917 : Akabar
  • 5/March 1917 : Under the desert moon
  • 6/October 1, 1918 : Victory
  • 7/September 1919 : The loss
  • 8/November 1917 : The mint
  • 9/August 1922 : Royal Air Force
  • 10/Reflections I : Solitude
  • 11/Reflections II : Hordes
  • 12/May 13, 1935 : One last ride

extraits audio

informations

Enregistré par :Golgatha:, Allemagne, août 2005-juin 2006.

"Nadir" est inspiré de la préface de "Les sept piliers de la sagesse" par T.E. Lawrence. "The loss" s'inspire du poème "Hugh Selwyn Mauberley" par Ezra Pound. Pochette réalisée par Christoph D.

line up

Christoph D. (sons divers, flûte de bambou, voix, gong japonais, percussions africaines, tambours, percussions en bois, murmures sur 4 & 12), S. Marleni (guitare acoustique, basse, claviers, batterie programmée, chant sur 2), Birthe Klementowski (photos, assistante artistique)

Musiciens additionnels : Tony Wakeford (chant sur 7), Anna-Maria K. (arrangemments de viole sur 4-8 & 10), Claudia Jubeh (chants arabes, traductions sur 3 & 12)

chronique

Le destin exceptionnel de Thomas Edward Lawrence alias Lawrence d'Arabie (1888-1935) est une source inépuisable d'inspiration pour peu que l'on se penche sur sa vie. Archéologue, officier de l'armée britannique et écrivain, l'homme est devenu un mythe au-delà des frontières orientales dont il ébranla la rigidité. Courage, abnégation, amour pour un pays qui le marqua dès ses premiers pas sur ces terres délicates et arides : un héros au sens noble et pur du terme. Il ne fallait pas plus pour que :Golgatha: s'attèle à retranscrire sa vie en musique. Dans la continuité de "Kydos qui explorait le concept d'héroïsme avec un mélange de fascination et d'amertume, "Seven pillars" focalise donc ce concept sur un seul homme, celui qui aida une grande partie de la communauté arabe à retrouver une identité loin du joug européen et extrême-oriental, en participant aux guerres arabes du premier tiers du XXème siècle. L'échec également, avec non seulement la fin du rêve d'indépendance mais également l'instabilité et le dur retour à une réalité à laquelle il ne souscrivit jamais. Une fois de plus :Golgatha: explore les contrées les plus diverses, folk et neoclassique ("The loss", avec Tony Wakeford en invité) et une grande palette d'atmosphères épiques et solennelles, entre l'ambient évocatrice d'un désert onirique et les salves martiales d'une épopée guerrière. Si la plupart des productions du genre manquent cruellement d'émotions, la forme prenant malheureusement le pas sur le reste, les allemands savent distiller des sentiments contrastés et véritables. L'émotion est souvent au rendez-vous ("Reflections I") et l'intelligence avec laquelle les éléments ethniques et traditionnels sont utilisés participe significativement à l'empathie générée par les arrangements. Ainsi nous sommes encore une fois plongés dans un univers cinématographique (notons par ailleurs que Charlie Clouser a sélectionné :Golgatha: pour une édition spéciale européenne de la b.o. du film "Saw III") à la crédibilité duquel s'ajoute la qualité des visuels. Une somme de travail effective que l'on ne peut qu'apprécier, passionante, hétéroclite et imprévisible.

note       Publiée le mercredi 24 janvier 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Seven pillars - Reflections on the myth of Thomas Edward Lawrence" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Seven pillars - Reflections on the myth of Thomas Edward Lawrence".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Seven pillars - Reflections on the myth of Thomas Edward Lawrence".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Seven pillars - Reflections on the myth of Thomas Edward Lawrence".

    Aiwass Envoyez un message privé àAiwass
    La pochette fait vraiment envie en tout cas.
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant
    Intrigant. 14 Euros, donc à mettre dans le panier.
    Vicious.666 Envoyez un message privé àVicious.666
    Hey, ça m'a l'air intéressant ça ! J'ai des envies d'ambiances "du désert", orientales, en ce moment... Cet album me semble convenir !