Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHerbie Hancock › Man-child

Herbie Hancock › Man-child

détail des votes

Membre Note Date
SEN      samedi 7 janvier 2023 - 06:54
CeluiDuDehors      jeudi 18 janvier 2007 - 17:35
Aladdin_Sane      vendredi 15 novembre 2013 - 10:29
NevrOp4th      mardi 21 septembre 2010 - 20:17
gregdu62      dimanche 8 janvier 2023 - 13:00
Dioneo      samedi 20 novembre 2021 - 15:31
floserber      jeudi 8 octobre 2009 - 12:16
Fryer      vendredi 8 mai 2009 - 16:45
mercebel      mercredi 6 mai 2009 - 00:59
edenbeast      vendredi 3 avril 2009 - 19:23
Moonloop      dimanche 14 septembre 2008 - 15:53
Walter Benjamin      samedi 20 novembre 2021 - 15:32
Progmonster      jeudi 18 janvier 2007 - 20:12

cd • 6 titres • 45:17 min

  • 1Hang Up Your Hang Ups07:29
  • 2Sun Touch05:11
  • 3The Traitor09:38
  • 4Bubbles09:01
  • 5Steppin'in It08:41
  • 6Heartbeat05:17

informations

Wally Heider Recording Studios, San Francisco, Californie, USA, 1974

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité.

line up

Garnett Brown (trombone), Mike Clark (batt.) (batterie), James Gadson (batterie), Herbie Hancock (synthétiseur, piano, Fender Rhodes, clavinet, Arp, Oberheim, voix), Jim Horn (flûte, saxophone), Dick Hyde (tuba, trombone), Paul Jackson (basse), Louis Johnson (basse), Harvey Mason (batterie), Bennie Maupin (flûte, clarinette, saxophone soprano et ténor, percussions), Blackbird McKnight (guitare), Wayne Shorter (saxophone soprano), Bill Summers (percussions), Wah Wah Watson (synthétiseur, guitare, sampling, chant), Ernie Watts (flûte, saxophone), Stevie Wonder (harmonica), Bud Brisbois (trompette), Jay DaVersa (trompette), David T. Walker (guitare), Henry E. Davis (basse)

chronique

  • funk fusion

À ce stade, je doute que Herbie Hancock veuille encore tenter de se susprendre et, à fortiori, nous surprendre par la même occasion. Il est bien trop préoccupé à se demander comment faire pour garder un minimum de cohésion dans cette formule toute faite désormais bien rôdée qui lui apporte gloire et plus encore. En amateur avisé de nouvelles technologies, chaque disque est pour lui l'occasion d'essayer ces dernières acquisitions en la matière, et voir une bonne fois pour toutes ce qu'elles ont dans les tripes. Certaines sonorités sont nouvelles - c'est un fait certain - mais elles ne possèdent pas les qualités disons "spatiales" qui ont fait de "Sextant" l'ovni que l'on sait (si j'ai pas un peu l'air d'insister là, c'est normal). Au lieu de viser l'étoile la plus haute dans le ciel et partir pour une expédition dans l'espace après avoir rentré dans l'ordinateur les coordonnées exactes de cet astre lointain, on se limite à faire trois ou quatre fois le survol de la Terre en quarante cinq petites minutes. Un périple pas déplaisant en soi, mais comme pour tout, on a sans doute fini par s'y habituer trop vite, si bien que l'exceptionnel - pour tout exceptionnel que ce soit - ne nous surprend plus. Et on continue en vers et contre tout à aspirer à un ailleurs inaccessible que l'on avait pourtant approché autrefois à bord du même vaisseau. Si, si, je n'ai pas rêvé ! L'architecture même de "Man-Child" est plutôt boîteuse, alternant titres funky avec plages plus posées, plus atmosphériques, en guise de ballade ("Sun Touch", "Bubbles"). Même au sein de cette formation considérablement élargie, incluant cette fois plusieurs batteurs, guitares et une large section de cuivres, le déclic ne s'opère pas comme on l'aurait souhaité. Dommage. Car pourtant "Man-Child" s'ouvrait sur "Hang Up Your Hang Ups", un funk atomique tout bonnement irrésistible, sans doute ce que Hancock a fait de meilleur dans le genre. Oui, mieux que "Head Hunters" j'ai dit.

note       Publiée le jeudi 18 janvier 2007

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Man-child" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Man-child".

notes

Note moyenne        13 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Man-child".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Man-child".

Giboulou Envoyez un message privé àGiboulou

C'est vrai que ce Man_child est moins astral. Perso, je trouve qu'il colle même au bitume à l'image de "Hang up your hangs up" qui est, pour moi, le titre qui me donne le plus envie de rouler comme un malade dans les rues de San Francisco en pattes d'eph' et chemise col pelle à tarte.

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo  Dioneo est en ligne !
avatar

Alors voilà... Je m'attendais, l'enchaînant après Sextant (puis un break), à le trouver fadasse et même mauvais, celui-là, j'en avais le souvenir d'un truc vraiment pas terro. Et... Ben pas tout à fait, en fait ! Je reste certes assez raccord avec Proggy sur un point (non-négligeable) : là c'est bien plus plan-plan que sur l'autre, je trouve que la métaphore exploration spatiale sur Sextant/survol de la terre en mode croisière pour Man Child fonctionne à merveille mais... Bah là curieusement le disque passe plutôt très bien. C'est sûr que c'est bien plus carré et bien plus prévisible, dans le genre groove plein de basse élastique et de claviers qui font dzouiiii - dans une veine assez blaxploitation, nettement, avec les slows pour les scènes d'alcôves et les trucs rebondissants pour les séquences de poursuites - mais alors dans le style (l'exercice de style même ?) c'est tout de même assez superbement caréné, avec une science des différentiels/rapports de vitesse mieux que juste consommée. Pas surprenant, je répète : suis parfaitement d'accord avec ça. Lassant si je ne suis pas d'humeur (comme aux précédentes écoutes) ? Y'a de fortes chances, oui. Mais là suis assez dans le mood donc il coooool tout seul. 3 ou 4 sur 6 selon le jour ? Ou plus ? Ou moins si je le remets dans le lecteur juste comme ça pour voir derrière Shaft ou n'importe quel Parliament/Funkadelic seventies ? On s'en fout, allez : pour aujourd'hui je chausse mes lunettes et ma veste à diodes funky...

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

5 boules pour "Hang Up Your Hang Ups" et "The Traitor" qui groovent méchamment.

Note donnée au disque :       
NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

Musique qui parle au corps et au cœurs! J'aime bien ce disque, une musique fraternelle et métissé avec un groove assez irrésistible. Même si fondamentalement Herbie Hancock et sa bande ne prennent plus de risque, ils faut avouer que sa musique est tout simplement jouissive et digne d'intérêt. Tous les musiciens sont excellent et j'ai une préférence pour le gratteux qui sort des riffs tout simplement magique, j'aime beaucoup aussi le solo complètement dingue d'Herbie sur "The Traitor", une vrai leçon de musique.

Note donnée au disque :       
Moonloop Envoyez un message privé àMoonloop

Il mérite un bon 4 mais "Hang Up Your Hang Ups" et "Bubbles" m'ont fait basculer pour le 5! edit: non je reviens sur le 4 finalement...

Note donnée au disque :