Vous êtes ici › Les groupes / artistesLJoan La Barbara › Voice is the original instrument

Joan La Barbara › Voice is the original instrument

3 titres - 41:39 min

  • 1/ Circular Song (7:41)
  • 2/ Voice Piece : One Note Internal Resonance Investigation (15:41)
  • 3/ Vocal Extensions (18:17)

informations

University Art Museum, Berkeley, Californie, USA, 26 février 1976

line up

Joan La Barbara (voix, effets)

chronique

  • avant garde

Il y a des disques qui ont le mérite d'exister. Tout simplement. Comme pour La Monte Young ou Marian Zazeela, Joan La Barbara fait partie de cette catégorie d'artistes hors champ (Duchamp ?) qui questionnent la musique dans son essence même, se souciant guère de l'expressivité que l'on peut donner à ce véhicule, fuyant toute tentative de glorification de la personne, fût-elle fortuite. Vocaliste de son état, proche collaboratrice de John Cage, Philip Glass ou Steve Reich - pour ne citer que les plus connus - c'est tout naturellement que la première de ses rares publications sur disque se focalise sur son instrument naturel, comme l'indique par ailleurs très clairement son titre... Trois longues plages, et trois approches différentes qui mettent en exergue ses possibilités vocales ; "Circular Song", va-et-vient progressif qui suit le rythme de ses inspirations et expirations régulières tout en jonglant avec les octaves, "Voice Piece", d'inspiration clairement tibétaine, se faisant l'écho d'une recherche toute intérieure, et enfin "Vocal Extensions" où La Barbara s'aide d'un rack multi-effets pour poursuivre son investigation expérimentale improvisée au-delà des limites imposées par le ridicule. "Voice Is The Original Instrument" est le premier disque de culture occidentale à célébrer la nature même de notre voix de manière si radicale, à l'instar du "For Alto" d'Anthony Braxton qui, le premier, osa l'album solo au saxophone. Il ne fait aucun doute que cette audace, mais sans doute plus encore cette absolue conviction, ont marqué à jamais les esprits de chanteurs et chanteuses plus contemporains qui ont, en quelque sorte, pris le relais de cette approche singulière pour la fondre dans leur mode d'expression respectif. On saluera la démarche. On appréciera l'effort. On soulignera la technique. Mais on cherchera aussi - sans les trouver - de bonnes raisons à vouloir écouter cet essai plus d'une fois...

note       Publiée le samedi 6 janvier 2007

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Diamanda Galás - The Litanies of Satan

Diamanda Galás
The Litanies of Satan

bouh !

Mike Patton - Adult themes for voice

Mike Patton
Adult themes for voice

jfsgffhsdhhfchhhhhrrrkk ratatatatatatatatatata!

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Voice is the original instrument" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Voice is the original instrument".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Voice is the original instrument".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Voice is the original instrument".