Vous êtes ici › Les groupes / artistesCNick Cave and The Bad Seeds › Your funeral...my trial

Nick Cave and The Bad Seeds › Your funeral...my trial

détail des votes

Membre Note Date
GinSoakedBoy      dimanche 7 juillet 2013 - 20:54
Harry Dickson      dimanche 16 juin 2013 - 12:26
Scissor Man      vendredi 19 octobre 2012 - 17:18
Ratiate      vendredi 19 octobre 2012 - 16:06
Kobahlt      lundi 5 avril 2010 - 18:01
Grandgousier      lundi 6 avril 2009 - 23:30
pyosisified      dimanche 8 juin 2008 - 05:23
edenbeast      mercredi 3 janvier 2007 - 04:48
Shelleyan      mardi 2 janvier 2007 - 19:26
kouna      mardi 8 novembre 2016 - 22:27
viandes      mercredi 10 février 2010 - 22:30
cyprine      jeudi 9 octobre 2008 - 11:20
Aiwass      jeudi 20 septembre 2007 - 12:59
Int      mercredi 18 janvier 2023 - 19:29
Kissthecatconcept      lundi 26 avril 2021 - 15:28
E. Jumbo      jeudi 28 mai 2015 - 21:18
taliesin      lundi 8 janvier 2007 - 11:18
heirophant      samedi 7 juin 2008 - 19:54

cd • 9 titres

  • 1Your funeral, my trial
  • 2Stranger than kindness
  • 3Jack's shadow
  • 4The carny
  • 5She fell away
  • 6Hard on for love
  • 7Sad waters
  • 8Long time man
  • 9Scum

informations

Hansa Studios, Berlin, Allemagne, juillet 1986. The Strongroom, Londres, Angleterre, août 1986. Coproduit par Flood, Nick Cave and The Bad Seeds et Tony Cohen

line up

Barry Adamson (basse), Blixa Bargeld (guitare, choeurs), Nick Cave (chant, harmonica, orgue Hammond), Mick Harvey (basse, guitare, piano, orgue, xylophone, glockenspiel), Thomas Wydler (batterie, percussion)

chronique

  • blues rock funèbre

'Your funeral...my trial', première galette du grand Nick qu'il m'ait été donné d'entendre, est un réceptacle d'ombres et de douleur, un spleen pudique, légèrement voilé, un peu à l'image de sa pochette, mais qui ne saurait mentir à l'auditeur...Sous ses faux airs de ballade pour piano et orgue, le titre éponyme a quelque chose de funèbre, de résigné, il annonce une nuit que confirme 'Stranger than kindness', chanson à fleur de peau qui glisse le long des nerfs comme un frisson. Frisson ? Il y a bien de quoi frissonner car la descente dans les ténèbres ne fait que débuter, 'Jack's shadow' renoue presque avec des climats proches de Birthday Party, en bien moins violent certes mais les impressions noires et malsaines qu'il dégage sont similaires...une sorte de rage intérieure qui ronge sans jamais réellement exploser, une sorte d'exorcisme à coup de montées de guitares intenses et lascives à la fois...'Et personne ne vit disparaître le saltimbanque...' Nick Cave a le don de raconter des histoires terribles et funèbres à propos de simplets mystiques en quête d'amour, d'alcooliques hantés, d'assassins potentiels, anges déchus cloîtrés dans leur campagnes oubliées de Dieu et des hommes, prisonniers de leurs villes de planches clouées puant la boue, le mauvais whisky et l'oubli...'The Carny', valse funèbre et envoûtante est pour moi la plus belle pièce jamais écrite par Nick et ses Mauvaises Graines...'No one saw the carny go'...Peu d'espoir dans cette écriture, malgré une quête obssessionnelle d'amour, d'une réponse d'un Dieu sans cesse silencieux...Et 'Hard on for love', 'She fell away' de reprendre cette plongée maladive dans l'ombre à coup de mélodies taillées dans le rasoir des guitares vrillantes et grinçantes qui vous déchirent les tripes...'Sad waters' et ses tristes plages d'orgue apparaissent presque comme une flamme vacillante, un bref instant de répit pour verser quelques larmes avant que les rythmes d'abord tranquilles de 'Long time man' puis ceux plus psychotiques de 'Scum' vous replongent dans cette obscurité à peine dissipée par quelques éclats de lune en lutte perpétuelle avec les nuages. 'Your funeral...my trial' porte bien son nom, funèbre et splendide, comme un exorcisme, une faute qu'il a fallu expier en accouchant dans la douleur de ce qui reste l'un des plus beaux opus de Nick Cave.

note       Publiée le mardi 2 janvier 2007

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Your funeral...my trial" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Your funeral...my trial".

    notes

    Note moyenne        18 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Your funeral...my trial".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Your funeral...my trial".

    Kissthecatconcept Envoyez un message privé àKissthecatconcept

    Il se mérite celui-là.

    Note donnée au disque :       
    Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
    avatar

    Ah ben tu vois...

    (Welcome to the Carny, Pal).

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    Un seul mot, pour moi qui ne goutais guère le Nick Cave post-Fête d'anniversaire : "Ouch!" C'est parfaitement hanté et réellement puissant, quant à la production, respect absolu à Flood, je connais pas beaucoup de disques de 86 qui sonnent intemporels à ce point (intemporels tout court!)... Et "Stranger Than Kindness", foutrediax, quelle atmosphère à couper au coutelas... donc c'est officiel, je ne boude plus Nick Cave.

    E. Jumbo Envoyez un message privé àE. Jumbo

    "Sad Waters", que faire à part chialer comme une petite fille...

    Note donnée au disque :       
    Harry Dickson Envoyez un message privé àHarry Dickson

    Rien à faire, c'est le chouchou. Les ténèbres illimitées avec cet orgue Hammond qui n'en finit plus de faire pleurer dans les chaumières. "Les Ailes Du Désir", The Carny, Solveig Dommartin, Bruno Ganz, le lieutenant Columbo, Crime And The City Solution, tout ça tout ça. Vendu en double maxis pour cause d'intensité ? Le titre bonus "Scum" est bon certes, mais colérique et détruisant le final plus tranquille - comme le dit la chro - de "Long Time Man" de Tim Rose. De plus l'ordre des morceaux est totalement chamboulé sur le CD et on se demande bien pourquoi. Fuck Digital comme dirait l'autre.

    Note donnée au disque :