samedi 23 janvier 2021 | 158 visiteurs (dont 3 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › O › Opeth › Morningrise
Enregistré en Mars 1996 au Studio Unisound. Produit par Opteh « sous l’œil bienveillant de Dan Swano ». Engineered by Dan Swano.
Mikael Åkerfeldt (electric and acoustic guitars, lead vocals), Johan De Farfalla (electric and acoustic bassguitars, backing vocals), Anders Nordin (drums and percussion, piano), Peter Lindgren (electric and acoustic guitars)
Après un premier album incontestable, Opeth nous livre donc Morningrise. Le groupe ne déçoit pas. L’album se situe dans la lignée directe de son prédécesseur Orchid, sans tomber jamais dans une impression de redite ou de déjà-vu. Car le groupe explore encore. L’ambiance est plus claire, un peu plus lumineuse. Les mélodies sont sans doute encore plus riches, notamment dans la sophistication des arrangements, elles perdent donc parfois en évidence, mais restent exceptionnelles. La basse est mixée plus en avant encore, et le son très acoustique de Johan de Farfalla sert parfaitement ses lignes extraordinaires. Le groupe sonne encore plus seventies qu’avant, bien qu’il s’agisse toujours de death métal. Très mélodique, très progressif, mais du death metal, lourd et mélancolique, unique en son genre. La formule reste la même : des pièces d’environ un quart d’heure chacune, aux structures très éloignées du système couplet-refrain, et tendant plutôt vers le poème symphonique, une succession de tableaux, de moments. Des riffs toujours aussi incroyables de mélodies, des ponts acoustiques magnifiques, envolées, break instrumentaux, tout est bon, c’est comme dans le cochon… Akerfeld et Lindren sont décidément très inspirés, et quels guitaristes ! La musique d’Opeth fait irrémédiablement penser à la nature, la forêt, les lacs… et la lourde voix caverneuse de Michael Akerfeld la drape d’une dimension onirique vraiment excellente. Quant aux lignes claires, elles sont tout simplement parfaites. La deuxième et dernière galette du Opeth première époque est à avoir absolument, comme la première. Même si le nouvel Opeth est lui aussi un groupe exceptionnel, il y a dans la première période des suédois un style, une couleur, une saveur unique…
note Publiée le vendredi 25 janvier 2002
Note moyenne 81 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Morningrise".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Morningrise".
Y a pas à chier, même en se disant que la recette est usée jusqu'à la corde, c'est quand même super beau.
Damned, rien que pour 'The night and The Silent Water' ! Quelle ambiance les amis ! Opeth dans toute sa splendeur :)
http://www.youtube.com/watch?v=kD4u3TclUSs
I saw your eyes
Somewhere...
Il fout sacrément les 6 boules en effet...
Le cri d'Akerfeld à la fin de Black Rose Immortal est tout simplement terrifiant. Il fou sacrément les boules.
Je crois que ce groupe et moi sommes incompatibles... le nom, déjà : oPETH ; on dirait l'onomatopée d'un gamin qui te piaffe à la gueule avec un prince fourré dans chaque joue.