Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNektar › Man in the moon

Nektar › Man in the moon

9 titres - 40:31 min

  • 1/ Too Young to Die (4:22)
  • 2/ Angel (3:32)
  • 3/ Telephone (3:45)
  • 4/ Far Away (3:22)
  • 5/ Torraine (5:29)
  • 6/ Can't Stop You Now (4:23)
  • 7/ We (4:42)
  • 8/ You're Alone (4:10)
  • 9/ Man in The Moon (6:46)

informations

Briar Brook Studios, Bernardsville, New Jersey, USA, janvier-mars 1980

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité. Il comprend deux titres bonus, "Impossible Years [too young to die]" (4:19) et "Straight Jacket" (3:48), portant la durée du disque à 48:38

line up

Carmine Rojas (claviers, basse), Roy Albrighton (guitare, chant), Allan "Taff" Freeman (claviers), David Prater (batterie, choeurs)

chronique

  • hard f.m.

"Man in The Moon", chapitre final et plantage intégral. Paradoxalement, cet échec cuisant - de mon point de vue du moins - est à attribuer à Roy Albrighton, revenu faire le ménage pour mettre à mort sa créature. Il ne garde à ses côtés que le claviériste Allan Freeman, tous les autres membres s'étant fait proprement éjectés. Pourquoi avoir gardé Freeman alors que sa contribution à l'album est ridicule (je viens peut-être de trouver la réponse à ma question) ? Tout bien considéré, "Man in The Moon" n'est pas en soi une incroyable faute de goût mais la suite logique d'une carrière appelée à s'achever de cette manière et qui portait déjà depuis longtemps les stigmates de ce hard FM qui vampirise alors tout le circuit à l'aube de ces glorieuses années quatre-vingt, de Asia au Yes de "90125". En cela, l'ultime album de Nektar (avant la reformation tardive en 2001 ; c'est bien connu, depuis "Jurassic Park", tous les dinosaures sans exception se sont mis en tête de ressusciter) fait figure de précurseur. "Too Young to Die" - ils ne vont quand même pas nous la faire Jethro Tull cette fois - "Far Away" ou "We" transpirent toutes les caractéristiques de ce heavy pour radio, avec ce gros son de basse qui pulse et une guitare à la disto polissée (entre Survivor, Europe et le Van Halen de "I'll Wait"). Tout y est, tous les plans qui vont plomber cette décennie qui n'en est qu'aux prémices de son festival d'atrocités ; le chant haut perché, les choeurs et les ballades sirupeuses ("Telephone"). Quand on sait que dans une certaine mesure c'est avec ce genre de formule que Genesis et Yes feront leur beurre, ça laisse rêveur. Triste fin donc pour un groupe qui n'est jamais parvenu à surmonter son destin : même quand Nektar - une fois n'est pas coutume - précède la mode, il ne parvient pas à en être le premier bénéficiaire.

note       Publiée le jeudi 7 décembre 2006

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Yes - Big generator

Yes
Big generator

ça donne envie, hein ?

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Man in the moon" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Man in the moon".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Man in the moon".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Man in the moon".

    toliveistodie Envoyez un message privé àtoliveistodie
    tin' j'me suis fait avoir comme un bleu. Sympa le passage de tolive à todie.
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    @ Todie : oui, je sais, c'était ironique ;op
    Note donnée au disque :       
    toliveistodie Envoyez un message privé àtoliveistodie
    Euh c'était pas ce que je voulais dire. Petit niveau dans la quantité ironiquement (vu les records atteint) mais grand niveau dans la qualité comme toujours t'inquiete pas. ;-D
    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    @ Tolive : je te remercie pour le petit niveau :o/
    Note donnée au disque :       
    Tango Mago Envoyez un message privé àTango Mago
    En effet, je crois savoir que tous les Zappa sont sortis en même temps...record à battre ! Pour en revenir à Nektar, je n'en connais qu'un, mais les chroniques me donnent envie d'en découvrir au moins deux autres, c'est déjà ça. En tout cas ce groupe semble devenir de plus en plus mauvais à mesure que ses pochettes sont belles. :-)