Vous êtes ici › Les groupes / artistes › S › Sol Invictus › The devil's steed
Sol Invictus › The devil's steed
- 2005 • Dark vinyl records DV50 • 1 CD digipack
cd • 14 titres
- 1We are the dead men
- 2Old London weeps
- 3The north ship
- 4A steed for the devil
- 5There did three knights come from the west
- 6Twa corbies
- 7Semaphore seasons
- 8O death come close my eyes
- 9The devil's steed
- 10The edge beckons
- 11Where stone lions prowl
- 12Come winter rain
- 13A window in the sun
- 14The silver swan
enregistrement
Furfeather studios, Londres, Angleterre
line up
Karl Blake, Eric Roger, Renée Rosen, Tony Wakeford, Maria Vellanz
remarques
chronique
Matt Howden et Sally Doherty, trop occupés, ayant jeté l'éponge, c'est accompagné du fidèle Karl Blake, de Eric 'Gae Bolg' Roger et Renée Rosen que Tony Wakeford revient avec un nouvel album. Que pouvait-on attendre après les expérimentations cabaret, presque jazzy, les envolées lyriques dans le dark folk ? Une forme de retour aux sources; d'une certaine manière, 'Devil's steed' se caractérise en effet par une production plus âpre, plus sombre, grincante même ('A seed for the devil'): des lignes dark folk épurées pour guitare sèche et basse, parfois inspirées d'airs traditionnels ('There did three knights come from the west') mais usant parfois de sons de guitare électrique évoquant de lointains échos de 'Lex Talionis' ('Twa corbies'). Comme on pouvait s'y attendre, le violon a perdu une place importante mais du coup, c'est la trompette qui s'affirme davantage par des sons conférant à l'ensemble une touche quasi funèbre, solennelle ('O death come close my eyes') ou carrément expérimentale. En règle générale, je dirais de 'Devil's steed' qu'il est davantage construit sur les atmosphères que sur les mélodies, non pas qu'il ne contienne de bons morceaux, bien au contraire, mais il semble véritablement constituer un tout dont il n'est pas forcément aisé de détacher de potentiels' hits'. On a également une fausse idée de monotonie de par des similitudes de tempi et un emploi plus que limité des percussions, presque absentes. Du coup, si la première écoute peut surprendre, on se laisse néanmoins vite fasciner par cette obscurité aride, un brin douloureuse qui demande à être apprivoisée certes mais qui constitue une nouvelle preuve du savoir-faire de notre Anglais; les fans ne seront pas déçus.4,5/6
note Publiée le mardi 5 décembre 2006
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The devil's steed" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The devil's steed".
notes
Note moyenne 13 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The devil's steed".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The devil's steed".
- ProgPsychIndus › Envoyez un message privé àProgPsychIndus
je l'ai vu en concert avec Crisis c'était attachant.
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Oui okay il chante pas trop juste le Tony . Mais y a des bonus live sur lesquels il chante abominaffreusement faux .
- Note donnée au disque :
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
la nouvelle chanson traditionnelle, c'est chanté faux mais c'est fait exprès de toute façon ; il chante toujours faux Wake Ford non ? ou alors quand il chante juste c'est vraiment au bout de la voix de tête, et quasi faux tout le temps.
J'avais bien aimé en concert ; plein de wannabe S.A. dans le public, mais sinon sa va.
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
@Demonaz : Ne fais pas attention, je devais être bougon. J'ai plein de Sol Invictus avec bonus ; il arrive de temps en temps qu'un bonus soit un peu mauvais ; on peut trouver parfois un truc chanté faux, toussa . Mais Wakeford, c'est de la came de toute première classe.
- Note donnée au disque :
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Pas encore arrivé à cet album dans mon joli coffret, mais de manière générale assez surpris par le commentaire du camarade zugal sur les bonus. Pour le moment je trouve la plupart des bonus inclus sur les rééditions assez intéressants. Des live ou revisites intéressants, et quelques inédits qui ne déméritent pas (de tête : The World Turns, Did You See, ...).