Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMastodon › Blood mountain

Mastodon › Blood mountain

  • 2006 - Reprise, 9362-44364-2 (1 cd)

12 titres - 51:21 min

  • 1/ The Wolf Is Loose (3:32)
  • 2/ Crystal Skull (3:22)
  • 3/ Sleeping Giant (5:34)
  • 4/ Capillarian Crest (4:24)
  • 5/ Circle of Cysquatch (3:18)
  • 6/ Bladecatcher (3:19)
  • 7/ Colony of Birchmen (4:18)
  • 8/ Hunters of the Sky (3:49)
  • 9/ Hand of Stone (3:29)
  • 10/ This Mortal Soil (4:54)
  • 11/ Siberian Divide (5:29)
  • 12/ Pendulous Skin (5:01)

enregistrement

USA, 2006

line up

Brann Dailor (batterie), Bill Kelliher (guitare, chant), Brent Hinds (guitare, chant), Troy Sanders (basse, chant), Nicola Shangrow (violon), Jennifer Ellison (violoncelle), Isaiah Owens (orgue, synthétiseur), Cedric Bixler-Zavala (chant)

Musiciens additionnels : Josh Homme (chant), Scott Kelly (chant)

chronique

...et après "Leviathan" vint "Blood Mountain". Et avec lui peut-être s'en est allé une grosse poignée de fans de la première heure las de cette production lêchée à outrance qui semble aujourd'hui guider les pas des extrêmistes de Mastodon, au point de les forcer à reconsidérer complètement leur grammaire. Leur précédent album l'annonçait, "Blood Mountain" le confirme ; Mastodon croit que sa personnalité se définit avant tout par le degré de sophistication qu'ils peuvent bien apporter à leurs titres. Chose étonnante, on ne retrouve pas ici de titres aux durées excessives (souvenez-vous des treize minutes de "Hearts Alive") ; cela n'empêche pourtant pas le groupe de se complexifier davantage. Un bel exemple ; "Capillarian Crest", souffrant plus que probablement du syndrome Mars Volta. D'ailleurs l'ami Cedric n'est pas bien loin ("Siberian Divide"). Josh Homme et Scott Kelly (Neurosis) - pour ce dernier déjà présent sur "Leviathan" - non plus. Ne nous laissons pas influencer par la présence de tels noms dans les crédits ; la crédibilité, Mastodon ou n'importe quel autre groupe se devrait de l'acquérir par l'unique reconnaissance de son talent et non pas par l'épaisseur de son carnet d'adresse. Il est évident qu'avec "Blood Mountain", Mastodon a voulu faire quelque chose de différent, allant au-delà des limites qu'ils s'étaient déjà amusés à franchir sur leur essai précédent. Mais on ne peut s'empêcher de se demander où tout cela mène et si Dailor et les siens avaient vraiment la moindre idée de la direction dans laquelle ils voulaient aller au moment d'entrer en studio ? Ainsi sur "Bladecatcher", on surprend Mastodon en train d'essayer de récupérer la recette Fantômas à son propre compte... L'alternance quasi systématique des chanteurs au gré des titres qui se succèdent rompt l'unité de l'ensemble si bien que, comme pour "Leviathan", après un départ en trombe, et malgré des titres qui ont tous individuellement un potentiel réellement puissant, on ressort de "Blood Mountain" plus réservé que vraiment conquis.

note       Publiée le jeudi 30 novembre 2006

partagez 'Blood mountain' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Blood mountain"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Blood mountain".

ajoutez une note sur : "Blood mountain"

Note moyenne :        45 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Blood mountain".

ajoutez un commentaire sur : "Blood mountain"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Blood mountain".

Sgt.Patton › mercredi 17 août 2011 - 01:16  message privé !

Une chro' de leur Crack the Skye sur cet éminent site, ce serait super sympa' les gars! C'est personnellement mon favori de ce groupe que j'aime énormément, avec leur monstrueux Leviathan.

Ce Blood Mountain est loin d'être dénué d'excellentes choses (très fan de "This Mortal Soil" par exemple), mais je le ressens plus comme une sorte d'album de transition vers leur style sur "Crack the Skye", tout en tatônnements, et avec un côté un peu redondant/relou.

Note donnée au disque :       
Sheer-khan › mercredi 15 juin 2011 - 12:50  message privé !
avatar

Le petit dernier (enfin, dernier jusque dans peu de temps) a notamment le mérite de montrer que cette chro de notre regretté proggy sonne tout de même assez juste. Après "Crack the skye", c'est fou tout ce qui peut sembler inutile dans ce "blood mountain"... et le retour a un son plus tranchant, plus hardcore, redonne au groupe de sa personnalité, un peu diluée ici. Mais bon, ceci dit, y a quand même du très gros matos sur ce disque.

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › mercredi 13 octobre 2010 - 11:50  message privé !

Pas un volontaire pour chroniquer le petit dernier? ^^

Note donnée au disque :       
boumbastik › lundi 23 août 2010 - 21:58  message privé !

Total agree avec Nevro et le Vieux Con : Crack the Skye est d'une richesse et d'une profondeur stupéfiantes. Je l'ai écouté en boucle pendant des semaines. Avec cet album, Mastodon a acquis une dimension que les précédents laissaient seulement pressentir.

Note donnée au disque :       
NevrOp4th › dimanche 4 avril 2010 - 12:37  message privé !

+ 1 Le_Vieux_Con. Crack the skye est un album d'une richesse musicale exemplaire. Leur meilleur pour moi et pareil il tourne en boucle chez moi aussi. ^^

Note donnée au disque :