Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAgitation Free › 2nd

Agitation Free › 2nd

  • 1973 • Vertigo 6360 615 • 1 LP 33 tours

détail des votes

Membre Note Date
kaplan      jeudi 3 janvier 2013 - 18:28
Pacific231      dimanche 20 octobre 2013 - 19:00
Jean Rhume      mercredi 10 avril 2013 - 19:25
snooky      dimanche 30 janvier 2011 - 09:36
Progmonster      dimanche 26 novembre 2006 - 16:44
Ultimex      vendredi 20 mai 2022 - 16:38
Fryer      vendredi 30 octobre 2009 - 18:15

lp • 7 titres

  • 1First Communication8:10
  • 2Dialogue & Random1:51
  • 3Laila, Part 11:41
  • 4Laila, Part 26:47
  • 5In the Silence of the Morning Sunrise6:33
  • 6A Quiet Walk9:15
  • 7Haunted Island7:11

informations

Studio 70, Munich, Allemagne, juillet 1973

line up

Lutz Ulbrich (guitares, bouzouki), Stefan Diez (guitare), Michael Hoenig (synthétiseur), Michael Günther (basse), Burghard Rausch (batterie, mellotron, voix)

chronique

  • psychédélique > kraut rock

Le second Agitation Free est encore bien plus nuancé que son prédécesseur avec, cette fois, un parti pris acoustique étonnant de la part d'un groupe qui a pour vocation première de créer une musique planante par essence. Et l'on sait ce que musique planante veut dire. Surtout quand elle vient d'Outre-Rhin. Les références aux cultures moyen-orientales ne servent plus d'apparats comme c'était le cas autrefois sur des titres tels que "Khan el Khalili" ou "Sahara City". Trop évident tout ça... Elles sont désormais intégrées au discours global, la déclinaison de ces gammes modales particulières donnant une petite saveur jazz familière aux élans guitaristiques de Lutz Ulbrich. Sans atteindre leur virtuosité et les excès qui généralement en découlent, l'approche de l'instrument et les harmonies utilisées ici de manière quasi systématiques par Agitation Free nous rapprochent de Larry Coryell ou John McLaughlin. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier que c'est sur ce même second album que le groupe allemand commence à développer plus sérieusement tout l'aspect électronique de sa musique. Il ne s'agit pas de créer des nappes ; pour l'instant, le claviériste Michael Hoenig s'en sert pour générer des bruitages, parfois malheureux comme sur "First Communication", parfois bien sentis comme sur "In The Silence of The Morning Sunrise" ou "A Quiet Walk". D'ailleurs, l'abstraction dont il fait preuve sur "Dialogue & Random" n'est pas loin des délires de Patrick Gleeson sur le fameux "Sextant" de Herbie Hancock. Pour toutes ces raisons, "2nd" possède une qualité méditative bien plus importante encore que celle que l'on prouvait trouver à "Malesch". Le dernier titre, "Haunted Island", est sans doute celui qui se rapproche le plus de leur premier essai, tout en sonnant beaucoup plus progressif dans la forme (apparaition du chant, inclusion du mellotron, alternance de thèmes). Le revirement brutal opéré par Agitation Free au profit du tout électronique sur leur album suivant (et aussi leur dernier) me pousse tout simplement à considérer "2nd" comme leur plus bel exercice de style.

note       Publiée le dimanche 26 novembre 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "2nd" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "2nd".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "2nd".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "2nd".

    Jean Rhume Envoyez un message privé àJean Rhume

    Superbe album à l'écoute duquel il est bon de se laisser embarquer, comme sur un radeau dérivant, chafouin, sur une mer d'huile de foie de morue (car oui, j'aime la poésie).

    Note donnée au disque :       
    snooky Envoyez un message privé àsnooky

    Bien que moins évident que le premier(quoique), ce deuxième opus est nettement plus abouti.Ici point d'électronique, ou très peu,en tous cas très effacée, mais surtout une guitare.Et quelle guitare, belle, planante, aux accents jazzy par instants, très prog. Superbe Laila et superbe album d'une incroyable simplicité mais d'une efficacité redoutable.

    Vraiment pas loin du chef d'oeuvre... A quand la suite, Progmonster ?

    Note donnée au disque :       
    Nokturnus Envoyez un message privé àNokturnus
    avatar
    Je découvre tout juste, c'est excellent.