Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAktuala › Aktuala

Aktuala › Aktuala

lp • 6 titres

  • 1When The Light Began11:51
  • 2Mammoth R.C.4:35
  • 3Altamira2:23
  • 4Sarah' Ngweha5:45
  • 5Alef's Dance6:25
  • 6Dejanira5:46

informations

Milan, Italie, 1972

line up

Walter Maioli (haut bois arabe, flûte de bambou, flûte basse, piccolo, flûte traversière, harmonica, reeds, sifflet, djembe, percussions), Daniele Cavallanti (saxophone soprano et ténor), Antonio Cerantola (guitare acoustique 6 et 12 cordes, balalaika, zither, dulcimer, violon), Lino Vaccina (bongos marocains, koborò, percussions africaines, tabla, gong, xylophone, sifflet, cymbales, scie musicale, marimba, percussions), Laura Maioli (tambura, percussions, sifflets)

chronique

Pochette atroce... Prog italien... Années soixante-dix... Bla bla bla... À force, ça a fini par devenir un running gag au sein même de la rédaction de Guts of Darkness. Sauf que cette fois, la musique gravée sur ce disque risque de ravaler les préjugés et la mauvaise foi de ceux qui pensent s'en tirer à bon compte en laissant un commentaire lapidaire sur une laideur qui n'échappe à personne et qui ne nécessite pas qu'on lui fasse davantage de publicité. Il est dit au sujet du groupe italien Aktuala qu'il est la réponse aux anglais du Third Ear Band. Aucune raison d'essayer de se la jouer plus original que les autres en allant piocher une autre référence dont personne n'aura entendu parler ; ce parallèle, personne ne peut le nier. Un parallèle sans doute bien trop évident mais qui rend toutefois justice à ce que les époux Walter et Laura Maoili se sont efforcés de créer. Comme pour nos amis anglais, Aktuala emprunte bien plus son esthétique aux rêves enfumés des groupes psychédéliques qu'aux prétentions néoclassiques des formations étiquettées prog. Cinq musiciens pour un rendu acoustique complètement déphasé par rapport aux styles de musique qui dominent alors le marché. Percussions en tout genre (tabla, bongos, djembe, marimba, xylophone), instruments à vents (flûte, haut bois, saxophones) et instruments à cordes (guitares classiques, balalaika, violon) donnent le ton d'un album qui modestement ouvre une brèche vers ce que l'on qualifiera bien assez tôt de musique du monde. Celle de Aktuala est encore emprunte de mystère, et n'évoque pas nécessairement l'Afrique ou l'Asie, mais peut-être bien ce continent perdu qui alimente le fantasme des hommes depuis si longtemps et dont la culture, pour survivre, se serait disséminée un peu partout aux quatre coins du globe. Les six titres de leur premier album n'adoptent pas le profil des ragga qui ont fait la réputation des britanniques (un titre comme "Mammoth R.C." est même carrément free jazz), mais plus simplement celui de la bande sonore d'un voyage onirique qui célèbre la magie de l'instant.

note       Publiée le jeudi 16 novembre 2006

Dans le même esprit, Progmonster vous recommande...

Third Ear Band - Alchemy

Third Ear Band
Alchemy

rappel pour ceux qui ne lisent pas les chros

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Aktuala" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Aktuala".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Aktuala".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Aktuala".

Tallis Envoyez un message privé àTallis

Je vois ce que tu veux dire... mais ce léger côté "hippie" rajoute encore au charme, trouve-je.

Note donnée au disque :       
Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

En effet, il a été oublié. Ou laissé en attente du moins. Pas écouté depuis des lustres. Il y a avait un peu à boire et à manger, sans que ce soit jamais indigeste. "Mammoth R.C" était assez démente, de mémoire. Le parallèle avec Third Ear Band est difficile à nier. Le bémol étant, qu'ici, les moments "Le vent est mon frère/ les éléments et moi ne faisons qu'un" est un peu plus balisé et amène un petit coté volontairement naif, typique de certains asociaux à chemises en chanvre qui ont su se reconvertir dans la finance au tournant des années 80.

Note donnée au disque :       
Tallis Envoyez un message privé àTallis

Encore une "merveille oubliée" chroniquée par Proggy. Pochette atroce, musique libre et inspirée !

Note donnée au disque :       
Hymnos Envoyez un message privé àHymnos
Voilà un chroniqueur avec des oreilles, une tête et cœur. Ne rigolez pas, ce n'est pas si courant !… Exit la pochette, bonjour la musique, et là pas grand-chose à dire, ci ce n'est qu'on est encore un peu en dessous du THIRD EAR BAND selon moi. Mais peu importe au fond car ça reste une pièce de choix, le genre d'album qui fait la fierté des dicothèques tournée vers les essentiels.
Note donnée au disque :