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Fanger & Schonwalder › Analog Overdose 0.9

10 titres - 78:10 min

  • 1 Miniatur I 3:07
  • 2 March 2001 16:41
  • 3 Miniatur II 4:55
  • 4 Rendevous im Theatre 13:10
  • 5 Miniatur III 2:44
  • 6 The trees turn Tangerine (Live) 6:53
  • 7 Miniatur IV 1:34
  • 8 Electronic Mirrors Part III 15:10
  • 9 Miniatur V 1:48
  • 10 Slow Polymorph 12:04

enregistrement

Enregistré lors de différents concerts et lors de session d’enregistrements d’Analog Overdose en 2001

line up

Thomas Fanger & Mario Schonwalder: Keyboards, synthétiseurs et FX

remarques

chronique

Styles
musique électronique
musique électronique berlin school
Styles personnels
musique Électronique berlin school

Le 22 Octobre dernier, Thomas Fanger et Mario Schonwalder présentait leur premier concert en Angleterre. Afin de souligner cet évènement, le duo Allemand dévoilait un cd spécial tiré en 222 unités; Analog Overdose 0.9. Un cd qui retrace les premiers pas du duo, tant dans leur studio qu’en concert, avec du matériel inédit. D’ailleurs le titre, très explicite de 0.9 explique que les titres offerts ont été composés et joués avant et lors de la période de Analog Overdose Volume 1.
Une fine ligne sautillante dodeline les premiers accords de Miniatur I. Des chœurs, aux harmonies très célestes, habillent ce mouvement qui ondule sur une belle pulsation basse avant de finir dans les souffles de tonnerres virtuels. Persistant, le souffle traverse les limites de March 2001, avec des grondements métalliques, avant de muter en violon mélancolique. C’est sur ce souffle de tristesse qu’une basse placide anime le mouvement hypnotique et fluide de March 2001.Une fusion de notes limpides et cristallines voltigent et semblent se multiplier de leurs échos pour créer une atmosphère harmonieuse. Le tempo tressaille sur un beau jeu de violon, un synthé austère qui filtre ses chœurs et qui souffle des strates multi sonores aux intonations variées. Un beau titre, superbement hypnotique qui verse dans l’univers hétéroclite de Miniatur II où une superbe ligne coule sur de légères pulsations et un synthé louvoyant.
Rendevous im Theatre déploie une séquence fébrile, alignant des notes très cordées qui serpentent une ligne hypnotiquement harmonieuse. Minimalisme, le tempo évolue entouré de cymbales distorsionnées sur une cadence qui crescende en rapidité et force. Les synthés sont superbes et multiplient des strates mélodieuses qui s’entrecroisent, tout en alignant des sonorités dignes d’une autoroute fort achalandée par des striures métalliques et de tortueux solos. Un autre bon titre qui tempère son agressivité sur un mellotron flûté et flottant de Miniatur III. The Tree Turns to Tangerine est un superbe titre qui débute avec un son de flûte orientale qui envoûte et inspire une profonde relaxation qui est vite perturbée par une séquence vrillante. Le mouvement est saccadé et couvert de voix robotiques rauques qui se perdent dans une séquence percutante où les percussions martèlent le rythme avec violence. Un autre superbe moment qui est enveloppé par un mellotron harmonieux et flûté, ainsi que des nappes synthétiques moulantes et enveloppantes.
Après une courte escapade atmosphérique, avec Miniatur IV, Electronic Mirrors Part III reprend la route du rythme, avec de bonnes percussions qui martèlent un tempo minimaliste lourd, style techno. Une fresque musicale technoïde qui est garnie de superbes solos et strates de synthétiseurs qui se font une fiesta synthétique très créative. Slow Polymorphe termine cet opus, qui deviendra vite un objet de collection, sur un mouvement lent, fluctuant. Une basse sensuelle se balance parmi des striures de synthés qui flottent dans une atmosphère envoûtante. La séquence amplifie le tempo en ajoutant des couches synthétiques sinueuses, donnant plus de profondeur à un titre polymorphe et lent.

Analog Overdose 0.9 est une superbe compilation où il n’y a pas de minutes creuses. Même les Miniatur coulent avec aisance, tout en assumant leurs rôles, sur cet opus délicieusement hypnotique, qui envoûte par son approche mélodieuse sur des synthés agressifs et imprévisibles. Fanger & Schonwalder semble avoir sous estimé cette collection. Seulement 222 exemplaires sont disponibles. C’est très peu pour un album de ce calibre. Un des bons titres que j’ai entendu cette année et il figure aisément dans le top 10 de 2006. De la MÉ, style Berlin School dans ce qu’il y a de plus beau. Dépêchez-vous, avant qu’il n’en reste plus. Disponible chez SMD et le site de Manikin; http://www.manikin.de/

note       Publiée le mardi 14 novembre 2006

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