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H.e.r.r. › Vondel's Lucifer - First movement

cd • 14 titres

  • 1Innocent hearts- Untouched by angels
  • 2Of angels and men
  • 3Gabriel's proclamation
  • 4The meek shall inherit the Earth
  • 5Enter Lucifer
  • 6First Prince in some lower court
  • 7Lucifer's dream
  • 8The path of obedience
  • 9Fügefeuer
  • 10Spirits' waltz
  • 11To calm this restless discontent
  • 12Awake the stars
  • 13Our bliss departed
  • 14Den standert Lucifer

informations

Composé et produit par Michiel Spapé assisté de Miklos Hoffer d'après la pièce de Joost van den Vondel (1654), Pays-Bas, 2004-2006. Traductions du néerlandais par Leonard C. van Noppen

CD+livret 24 pages. Découpage : Prelude (1), Acte I (2-4), Acte II (5-11), Acte III (12-14). Adapté de la pièce de Joost van den Vondel (1587-1679), le "Shakespeare néerlandais". La "légende" veut que cette oeuvre ait servie d'inspiration au "Paradis Perdu" de John Milton.

line up

Richard Leviathan (chœur des anges sur 12), Michiel Spapé (guitare et tous instruments, voix de Belzebub), Oskar van Dijk (violoncelle, voix de Belial), Cornelius Waldner (flûte sur 4), Reinier Jansen (percussions live), Miklos Hoffer (voix de Lucifer & des lucifériens), Troy Southgate (voix d'Apollion, lucifériens, monologue sur 1), Maria Southgate (choeurs des anges sauf sur 12), Holger F. (voix de Gabriel), Dev (choeurs des anges sur 12)

chronique

  • neofolk, neoclassique, spoken word

Il faut reconnaître à H.E.R.R. une chose : leur ambition. Si Michiel Spapé avait déjà surpris sont petit monde avec "The winter of Constantinople" par cette volonté de présenter un véritable concept musical pensé et classieux, son "orgueil" risque d'en pâtir sérieusement avec ce premier mouvement initiant un tryptique adapté de l'oeuvre de Joost van den Vondel, gloire littéraire néerlandaise. Bel hommage que de vouloir adapter un oeuvre du patrimoine national, encore faut-il s'en donner les moyens. Certes nous ne sommes pas ici en présence d'un cas où l'homme-orchestre Remy Brica (mes excuses pour la référence de vieux !) serait en charge de tout, quoiqu'en termes de lapin H.E.R.R. nous en ait posé un beau spécimen ! Si l'orchestration relativement sobre et peu pompeuse fonctionne plutôt bien, elle s'avère vite rébarbative dans ses thèmes aux pianos, ses accords de guitares esquissés et ses rares envolées de percussions et autres jovialités traditionnelles ("Awake the stars"). Tant est si bien que l'on se demande de quoi est "rempli" cet album, si ce n'est de l'incroyable babil inhérent à l'origine de l'oeuvre elle-même, à savoir une pièce de theâtre. Les voix quasiment interchangeables déclament les textes sans réelle conviction, sur un ton monocorde qui ajoute à la pauvreté du "jeu". L'ensemble se traine en longueur malgré quelques sursauts auxquels on ne s'attend finalement plus. En somme, malgré l'ambitieux travail effectué ici, le résultat s'avère laborieux, mal "mis en scène" et soporifique. Et dire qu'il y a encore deux autre mouvements !

note       Publiée le samedi 11 novembre 2006

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    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Pas pire que le précédent en fait ;-)

    Note donnée au disque :       
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    On oublie cet album et on passe directement à l'EP "Fire And Glass: A Norwood Tragedy".

    Note donnée au disque :