Vous êtes ici › Les groupes / artistesTTangerine Dream › Legend

Tangerine Dream › Legend

détail des votes

Membre Note Date
Traummadawn      lundi 16 juillet 2012 - 11:23
Phaedream      dimanche 5 novembre 2006 - 22:14
Demonaz Vikernes      jeudi 22 octobre 2020 - 16:38
Dead26      samedi 8 octobre 2016 - 00:58
snooky      lundi 16 juillet 2012 - 09:23
ForceMajeure      lundi 6 novembre 2006 - 17:09
Crimson      lundi 6 novembre 2006 - 22:41

cd • 11 titres

  • 1Is Your Love Strong Enough05:10
  • 2Opening02:55
  • 3Cottage03:23
  • 4Unicorn Theme03:27
  • 5Goblins03:03
  • 6Fairies02:57
  • 7Loved By the Sun05:57
  • 8Blue Room03:24
  • 9The Dance02:23
  • 10Darkness03:05
  • 11The Kitchen/Unicorn Theme Reprise04:49

informations

Enregistré en 85 à Berlin

line up

Jon Anderson (vocals sur Loved by the Sun), Bryan Ferry (Vocals sur Is Your Love Strong Enough), Christopher Franke (keyboards, séquenceurs et percussions électroniques), Edgar Froese (keyboards, mellotron et guitares), Johannes Schmoelling: Keyboards, piano & synthétiseurs

chronique

  • musique Électronique new berlin school

Ridley Scott aura produit les 2 films qui auront marqués ma turbulente vie de jeune adolescent; Blade Runner et Legend. Deux magnifiques films qui ont un point en commun; de la très belle musique. Mais à chaque fois, une musique qui a causé tout un imbroglio auprès des fans. Legend c’est l’histoire d’une jeune et jolie princesse qui est convoitée tant par le bien, incarné par l’innocence, et les forces du mal, incarnées par un puissant Minotaure, qui cherche avant tout à pervertir la belle en tuant ces deux licornes. C’est un superbe conte fantaisiste que Tangerine Dream embellit encore plus avec une musique qui épouse à perfection l’histoire et les images. Initialement c’était Jerry Goldsmith qui devait faire la musique, mais les penseurs et décideurs de la Universal Studios ont demandé une musique plus jeune, plus moderne. Deux versions allaient naître; l’une avec la trame sonore de TD pour le marché Canadien et Américain et le reste de la planète aurait la musique de Jerry Goldsmith. Au-delà de cette confusion artistique, Legend est le dernier véritable album du Dream avec Johannes Schmoelling. Et en ce qui me concerne, c’est le genre d’album qui, marié aux superbes images du film, a un effet inoubliable pour le reste de votre vie, comme Blade Runner mais avec une approche nettement plus poétique. Après un titre pop, à la hauteur du répertoire de Bryan Ferry, la magie de Tangerine Dream et de leur musique aux arômes de contes fantastiques envahit nos tympans.
Opening ouvre avec une flûte incisive et ses souffles de poésies médiévales qui flottent dans une ambiance intrigante. Des strates et des chœurs bercent ces souffles obscurs dont les brèves harmonies cisaillent nos tympans avec des souffles enchanteurs qui hanteront nos oreilles tout au long de l’opus. Cottage est une sublime berceuse féerique où la beauté et la noirceur cohabitent dans un ballet méphistophélique. Le refrain, assaisonné par un superbe arpégiateur, semble avoir inspiré Franke et Froese pour Alchemy of The Heart sur Tyger. C’est une superbe pièce qui charme dès la première écoute, tout comme Unicorn Theme dont la structure onirique servira de tremplin à Loved by the Sun. Cette structure est le cœur d’une musique qui resplendit à merveille les ambiances mythiques et romanesques de cette période médiévale. Le titre plonge dans une ambiance angoissante avec des percussions magiques, des séquences aux tonalités de bois et des orchestrations qui tissent une course folle à travers une forêt enchanteresse et l’antre de sa folie. Cette course se poursuit avec Goblins et son ténébreux passage à vide où règne une forte odeur méphistophélique. Fairies continue d’émietter ce parcours rythmique cacophonique avant d’épouser les harmonies d’une étonnante berceuse pour magie noire avec un beau duel de souffles mellotronnés qui chantent dans des poussières ensorcelées.
Jon Anderson démontre toute la magie de sa voix en étant le seul vocaliste capable de suivre la musique éclectique du Rêve Mandarin. Sa voix sur Loved by the Sun, issue de la partie superbement mélodieuse de Unicorn Theme, est sublime. Et lorsque des voix elfes récitent ‘’Sweet songs of youth, the wise, the meeting of all wisdom" et ‘’to believe in the good in man’’, la sueur s’étend sur notre épine dorsale, démontrant l’ultime magie d’une musique sur de superbes images. Chaque titre est inondé de cette ambiance phare qui édicte les émotions sur de superbes images. Ainsi Blue Room étend son tapis d’ambiance ténébreuse où flottent des chœurs en rédemption et des lignes de synthé aux ululements stridents égarées dans une forêt aux mille mystères sataniques alors que The Dance est tout son opposé avec une ambiance juvénile. C’est une superbe ballade d’un folklore moyenâgeux où la virginale princesse danse et danse dans des harmonies enivrantes. Le souffle de la Bête au cou, elle donne son innocence à travers cette superbe valse sphérique habilement conçue par le trio Berlinois. Avec ses chœurs noirs aux souffles gutturaux Darkness, le nom de la Bête, est aussi intrigant et dérangeant que Blue Room, mais avec une touche diabolique nettement inspirante. C’est un titre noir d’ambiance qui se conclut avec des martèlements de percussions et un nuage de souffles flûtés. The Kitchen/Unicorn Theme Reprise conclut avec des brises nerveuses qui tremblent dans un tourbillon infernal où percussions et séquences tissent les bases d’un rythme qui trépigne lourdement dans les phases de l’apocalypse que la guitare de Froese mord de solos vindicatifs avant de sombrer dans les douceurs réconfortantes de Unicorn Theme et de sa mélodie aux souffles virginales.
Legend est une superbe trame sonore qui ajoute une profondeur poétique à une œuvre fantastique. Et pour bien rendre hommage à cette musique, qui rend tellement bien les ambiances troublantes de ce film, une version DVD offre la possibilité d’entendre la musique du Dream sur les images amputées des dialogues, mesurant ainsi l’impact de ce petit chef d’œuvre de musique cinématographique où les images prennent tous leur sens à travers ces douces ambiances autant oniriques que méphistophéliques. J’ai vu le film avec la trame sonore de Jerry Goldsmith et l’impact sur les émotions (vous savez, ces petits détails qui donnent la chair de poule) n’a jamais approché celle du Dream. Et en revanche, j’écoute la musique sans les images et j’ai toujours ces petits frissons d’angoisse qui courent sur la colonne de mes émotions. C’est un album magique et sombre qui renferme des passages d’une extrême beauté. C’est un voyage dans les beautés perverses d’un abysse à glacer le sang.

note       Publiée le dimanche 5 novembre 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Legend" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Legend".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Legend".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Legend".

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Je ne me souviens plus justement; par contre, je suis allé jeter une oreille sur la musique de TD, c'est plutôt pas mal en effet...

    nicola Envoyez un message privé ànicola

    Si ça se trouve, tu as vu la version européenne dont la bande originale n’était pas de Tangerine Dream, justement.

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    ça fait tellement longtemps que j'ai vu ce film...je ne garde aucun souvenir ni du film ni de sa b.o, je n'avais même pas capté qu'elle était de TD

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Après m'être procuré quelques BO de 84/85/86, toutes plus ou moins en pilotage automatique, je ne m'attendais clairement pas à ça. Ce disque me semble vraiment à part dans la discographie de Tangerine Dream (des 2 premières décennies tout du moins), où le groupe sort de sa zone de confort. Le résultat est vraiment réussi et vaut le coup d'être entendu. Dommage que la le disque - le pressage vinyl d'origine tout du moins - ne soit pas complet.

    Note donnée au disque :       
    Misquamacus Envoyez un message privé àMisquamacus

    Le problème de "Legend", c'est que Jerry Goldsmith (un maître absolu de la musique de films) a composé là une de ses plus belles BO et que Tangerine Dream ne fait absolument pas le poids (j'ai vu aussi le film avec les deux versions). C'est une BO que j'écoute encore, mais hors contexte, comme un album agréable.