Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSaturnus › Veronika decides to die

Saturnus › Veronika decides to die

8 titres - 59:23 min

  • 1/ I long
  • 2/ Pretend
  • 3/ Descending
  • 4/ Rain wash me
  • 5/ All alone
  • 6/ Embraced by darkness
  • 7/ To the dreams
  • 8/ Murky waters

informations

Sweet silence studios, par Flemming Rasmussen.

line up

Thomas A.G (chant), Anders (claviers), Peter (guitare), Tais (guitare), Lennart (basse), Nikolaj (batterie)

chronique

Honte pour un fan de doom comme moi, je ne connaissais point les oeuvres précédentes de Saturnus avant la sortie de ce "Veronika decides to die" (l'erreur va être bientôt réparée d'ailleurs). Grosse promotion, enregistré et mixé par Flemming Rasmussen (on ne le présente plus...), le groupe, après plusieurs années d'absence a décidé de frapper fort ! Le premier titre "I long" démarre pourtant mal avec un clavier ultra kitsch façon "arpège au piano romantico goth". Heureusement, passé ce court préambule, le titre démarre vraiment avec des mélodies de guitares totalement sublimes. On tient ici le principal atout de Saturnus : son guitariste lead. Celui-ci fait des choses merveilleuses tout du long de l'album ("I long" est réellement superbe, toute en douceur et mélange guitares/claviers, "Descending" et ses solos de lover, "Murky waters" et sa mélodie entêttante), et porte littéralement le disque à bout de bras. Car sur la forme, Saturnus reste très classique dans son doom/death mélodique très sirupeux, voire carrément mièvre par moment ("All alone") : batterie ralentie mais jamais trop, guitare rythmique jamais trop agressive, clavier bien kitsch pour appuyer les atmosphères romantiques, et grosses leads mélancoliques... Et pourtant, Saturnus parvient à réellement créer un climat apaisant et rêveur sur son album. Les chansons se suivent sans se ressembler, forts bien construites, riches en breaks et progressions, l'écoute intégrale est un régal tant chaque chanson recèle son petit trésor... Une mélodie, un break atmosphérique, un arpège clair, tous ces petits trucs que les habitués connaissent bien. Bref, un album qui malgré son côté hautement "doom lover" m'a sacrément accroché, le genre de disque qui repose, traduisant nostalgie et introspection en musique... Comment résister à ce "Murky waters" si naïf et pourtant absolument indécrottable de mon crâne ? Pourquoi seulement 4 alors ? Et bien, je trouve à titre personnel le morceau "Pretend" complètement naze dans son style plus heavy/death mélo, complètement creux et sans puisance aucune, et surtout : Thomas Ag, le chanteur fait vraiment n'importe quoi sur ce disque ! Il est à la limite de tout gacher à mon sens. En chant death, il ne dégage rien, aucune puissance, son mixage est tout faible, et encore ce n'est rien comparé à quand il prend son intonation limite core, totalement hors de propos.. Ne parlons même pas des vocaux parlés, sans effets, qui perdent de leur impact... Bref, "VEronika decides to die" demeure quoi qu'il en soit une belle pièce de doom ultra mélodique, les émotions sont au rendez vous, la profondeur aussi, un disque résolument beau, perfectible certes, parfois un peu trop mièvre, mais très efficace dans son genre... Gros 4 !

note       Publiée le samedi 4 novembre 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Veronika decides to die" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Veronika decides to die".

notes

Note moyenne        6 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Veronika decides to die".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Veronika decides to die".

Møjo Envoyez un message privé àMøjo

Pas terrible terrible ce disque, un retour à un metal un peu doom/death larmoyant/conventionnel de base avec quelques riffs sympas mais rien de bien original dans le fond.. ce que je trouve un peu décevant par rapport à l'album précédent qui était quand même assez aventureux. Ça s'écoute volontiers mais vraiment pas grand chose de marquant qui fait que j'aurais envie de le ressortir.. de la bonne soupe en gros :-). En passant, l'artwork est d'une nullité impressionnante.

Note donnée au disque :       
Potters field Envoyez un message privé àPotters field
Sans vouloir faire la fine bouche, dejà, un album basé sur un bouquin de Paulo Coehlo a de quoi faire fremir. apres, faut pas s'etonner si ça sonne kitch, les enfants.
Pohjola76 Envoyez un message privé àPohjola76
Totalement d'accord au niveau du chant... Il est absolument sans saveur et, je trouve, en décalage avec la musique et l'atmosphère qui se dégage de l'album. Je pense qu'une belle voix claire aurait largement pu faire l'affaire ! Bel album tout de même...
Note donnée au disque :       
panzerfaust Envoyez un message privé àpanzerfaust
on est vraiment très très loin d'un "martyre"... déception pour ma part, si saturnus dominait le petit monde du doom/death mélodique après leurs 2 premiers albums, ils ne tiennent plus vraiment la route face à des evoken, draconian, mourning beloveth ou MDB qui demeurent les maîtres du genre! les vocaux parlés à la of the wand and the moon manquent singulièrement d'expression, les vocaux core passaient plus ou moins bien sur martyre mais ici je comprend plus bref restent les lead qui elles sont magnifiques quoique assez faciles et prévisibles.
Note donnée au disque :