Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNegura Bunget › OM

Negura Bunget › OM

  • 2006 • Code666 CODE030 • 2 CD digipack

11 titres - 67:12 min

  • 1/ Ceasuri rele
  • 2/ Tesarul de lumini
  • 3/ Primul om
  • 4/ Cunoasterea tacuta
  • 5/ Inarborat
  • 6/ Dedesuptul
  • 7/ Norilor
  • 8/ De piatra
  • 9/ Cel din urma vis
  • 10/ Hora soarelui
  • 11/ Al doilea om

informations

Enregistré au Negura Music Studio

Le DVD propose les morceaux suivants : 1/ Cunoasterea tacuta - clip - 2/ Norilor - extra clip - 3/ Primul om - slideshow - 4/ III - live clip - 5/ Vazduh - clip - 6/ Bruiestru - live à Bucarest en mai 2003 - 7/ III - live à Zella-Menhis en avril 2004 - 8/ Wordless knowledge - live à Münich en novembre 2005 - 9/ Negura Bunget interview - février 2006

line up

Hupogrammos (chant, guitares, claviers, flûte), Sol Faur (guitares, claviers), Negru (batterie, percussions), Ermit (basse), Alin Drimus (flûte), Iedera (claviers - live), Ageru Pamintului (percussions, flûte de pan - live)

chronique

  • black metal atmosphérique transylvanien

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se sera fait attendre ce quatrième album des roumains de Negura Bunget. Quatre ans après l'excellent "'N crugu bradului", les voilà qui reviennent avec ce très sobrement intitulé "OM". En fait, sur cet album, ils reprennent là où ils s'étaient arrêtés sur le précédent effort. Comme on avait pu le voir sur le mini-CD sorti l'année dernière (histoire de patienter(, "Inarborat kosmos", la musique de Negura Bunget s'affine, devient de plus en plus personnelle et est plus maîtrisée. On est de plus en plus plongé dans un voyage, planant au-dessus de la Terre, sur fond de black metal atmosphérique mélancolique. Ca fait penser par certains côtés modernes à Arcturus et à Anathema pendant leur période de transition entre le doom/death des débuts et le rock atmosphérique planant actuel. Comme sur le précédent album, on retrouve ce même style de guitares, rapides et aiguës, ainsi que des claviers bien plus présents qu'auparavant renforçant par la même le côté planant de l'album. On peut aussi noter l'utilisation plus fréquente et maîtrisée d'instrument acoustique et de percus folkloriques du meilleur effet renforçant ce coup-ci le côté transylvanien de la chose. Ce qui est réjouissant avec cet album, c'est qu'à la fois Negura Bunget voit plus loin, s'étoffe, se diversifie, recherche à repousser les limites et en plus, il nous sort un album avec des morceaux accrocheurs et assez faciles à assimiler et même s'il y a une certaine complexité dans l'écriture de l'album, les morceaux sont suffisamment directs et accrocheurs pour avoir rapidement une écoute facile de l'album. Bref, "OM" allie évolution et efficacité pour le bonheur de ceux qui avaient apprécié leur précédent album, "'N crugu bradului". Ajouté à cela un Digipack proposant en bonus un DVD avec des clips, du live et une interview, l'achat en devient littéralement obligatoire !

note       Publiée le mercredi 1 novembre 2006

Dans le même esprit, Nicko vous recommande...

Arcturus - Aspera hiems symfonia

Arcturus
Aspera hiems symfonia

en plus black metal et futuriste/spatial

Anathema - Eternity

Anathema
Eternity

en plus doom de base, mais tout aussi planant

Emperor - Prometheus - The discipline of fire & demise

Emperor
Prometheus - The discipline of fire & demise

en + complexe et en version scandinave

Cradle Of Filth - Dusk... and her embrace

Cradle Of Filth
Dusk... and her embrace

avec le flegme britannique et l'ambiance gothique du 19ème siècle en + !

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "OM" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "OM".

notes

Note moyenne        29 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "OM".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "OM".

Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

RIP Negru.... :'(

Note donnée au disque :       
saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
avatar

La réedition avec l'EP c'est au top !

Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

indispensable c clair; le précédent n crugu bradului est un pur chef d'oeuvre aussi. Sinon, encore plus à l'est, il y a des groupes plutot prenant aussi.

Note donnée au disque :       
Batwings Envoyez un message privé àBatwings

OM, cette grosse bête céleste aux ailes atrophiées, est (étonnamment) dans mon Panthéon des albums les plus écoutés..
Se mélange bien avec les nuits touchantes de juillet quand il n'y a rien d'autre à foutre que de s'allonger dans l'herbe et attendre que tout flambe. Des fois un peu pataud, souvent subtil, je n'ai pas résisté à faire des expérimentations sur les ressentis que Negurat Bunget m'inspiraient. Avec une 'spéciale dédicace' à Tesarul de lumini qui m'a poussé à découvrir le reste.

zappymax Envoyez un message privé àzappymax

Evidemment un album à écouter FORT, FORT, FORT, l'abandon n'en est que meilleur. Les séductions de "Om" sont multiples et irrésistibles. Negura Bunget te veut et t'aura ! A rapprocher de Drudkh ("Autumn Aurora")(Mais qu'est-ce qu'ils ont, dans les pays de l'Est, pour pondre des trucs pareils ?)