Vous êtes ici › Les groupes / artistesMDieter Moebius › Nurton

Dieter Moebius › Nurton

14 titres - 66:11 min

  • 1 Anfahrt 4:48
  • 2 Gangig 3:54
  • 3 Mahalmal 4:49
  • 4 Bornneo 4:55
  • 5 Schleudergang 3:28
  • 6 Flag 4:39
  • 7 Opaque 4:16
  • 8 Snorkel 4:53
  • 9 Story 3:43
  • 10 Sad 4:40
  • 11 Warum ? 3:31
  • 12 Moskito 3:01
  • 13 April 3:52
  • 14 Das Letzte 3:51

informations

Moebius Site Web : http://www.dietermoebius.de/

line up

Dieter Moebius : Korg Prophecy, Microkork & E-MU Orbit

chronique

  • musique Électronique transe expérimental

Bienvenu dans l’antre de la musique abstraite. Dans un monde musical surréel où les échantillonnages et les collages musicaux sont maîtres. Après 8 ans d’absence, Dieter Moebius revient en force avec un opus percutant, dérangeant. Ici, vous ne trouverez pas de rythme structuré. Bien au contraire. Sur une palette de 14 titres, Moebius explore les recoins d’une folie exploratoire à la poursuite de rythmes ambiguës et d’échantillonnages complexes.
Anfhart est sans doute le seul titre structuré. Malgré une intro bigarré, qui ressemble à des ‘’samplers‘’ de Death in Vegas, le tempo accroche l’oreille avec un rythme lourd et lent qui se dandine avec perversité sur un tempo diaboliquement langoureux. Assailli par des effets sonores striés, Anfhart évolue avec une pesanteur métallique tout en soufflant une mélodie morbide.
Gangig et Mahalmal poursuivent avec des rythmes lents, envoûtants aux étranges essences d’un reggae industriel. Mahalmal est sublime avec ses percussions vaporeuses, ainsi que ses sonorités métalliques aux effets d’enclume martelée avec un silencieux. Bornneo poursuit la quête des rythmes évasifs avec un tempo aussi lent, voire hypnotique. Précis comme un tic-tac, le mouvement est sinueux avec des striures synthétiques sonores flottantes et des effets sonores martelants. L’ambiance bizarroïde se poursuit avec Schleudergang. De loin le titre le plus animé avec des rythmes saccadés, échevelés sur un mélange efficace de ‘’samplers‘’ aux effluves synthétiques. Le reste de Nurton privilégie un rythme plus lent et traînant, voire atonique, mélangé judicieusement à des échantillonnages aux milles saveurs. Une flore musicale dense, comme une jungle psychédélique avec des papous délirants sur une acide nouveau genre.
Nurton est franchement déroutant. Une œuvre étoffée par un collage, tant underground que futuriste, balançant des rythmes insaisissables aux multiples orientations culturelles. Étrange et audacieux, c’est une épreuve fantastique pour un système de son, tant la multiplicité des tonalités et tempos est variée.
Une œuvre de ce genre s’adresse à un public bien précis. Un public qui aime ce qui sort de l’ordinaire. Et à ce niveau, vous ne serez pas déçu. Nurton est un opus expérimental, un habile mélange de techno, de transe et de MÉ progressive de haut niveau qui exploite tout ce que l’inimaginaire n’a osé. À écouter à haut volume, pour en saisir toute la dimension, car c’est la seule façon d’apprécier l’audace percutante de Dieter Moebius.

note       Publiée le jeudi 26 octobre 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Nurton" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Nurton".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Nurton".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Nurton".

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Bonne découverte Aladdin, il n'y a que du bon dedans hormis les live que je ne connais pas.

    Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

    Je viens de me procurer le "complete works" d'Harmonia. Beau coffret vinyles contenant les 2 albums du groupe, 2 live et l'album avec Eno. Un nouveau monde s'offre à moi...

    la sagesse du destin Envoyez un message privé àla sagesse du destin
    Merci Sylvain pour ton commentaire avisé qui m'a incité à acheter le disque de Dieter Moebius. C'est certes abstrait mais les sons sont vraiment agréables à nos tympans. De plus les lignes mélodiques ne sont pas loin . C'est à nous de parcourir seul la dernière étape pour les imaginer.Bien que grand amateur de musique électronique depuis 30 ans ,j'avoue humblement être passé complètement à coté de "Cluster".Depuis 2 ans ,la découverte de la musique de ses deux membres ensemble ou en solo comme dans cet album n'est que pure réjouissance. Charles
    Note donnée au disque :