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Mac Of BIOnighT › Black Light

  • 2006 • SynGate CD-R 2065 • 1 CD

10 titres - 60:26 min

  • 1 Inadequate (4:33)
  • 2 Manmade Horrors (6:55)
  • 3 A Deeper Pain (6.44)
  • 4 Waiting for Winter to End (3:09)
  • 5 Trying to Understand (7:55)
  • 6 Scars (6:43)
  • 7 If I Have To (6:31)
  • 8 Blade of Loneliness (3:40)
  • 9 All Wrong (8:52)
  • 10 Black Light (5:21)

informations

line up

Mac : Gem S3 Turbo workstation

chronique

  • musique Électronique new berlin school

Mac, c’est la moitié du duo Italien Bionight, qui nous avait offert le suave et mélodieux Egoheart. Dark Light est un album tout aussi mélodieux, mais avec un côté sombre, obscur. Un opus écrit dans un contexte difficile où Mac partage ses émotions pour un monde…noir.
Une onde synthétique incertaine flotte avant qu’une nuée de percussion technoïde bascule le rythme qui ondule sur une belle séquence basse. Inadequate, les percussions vieillottes assument un tempo circulaire, enveloppé de strates synthétiques envahissantes ainsi qu’un beau jeu de clavier où les notes circulent avec limpidité et harmonie. Manmade Horrors continue sur cette poussée d’adrénaline rythmique avec une séquence solitaire qui pousse un rythme voltigeur. Une autre séquence, plus ronde et basse, s’ajoute, approfondissant un rythme suave et nerveux sur d’excellents coussins synthétiques flottants. Un contraste dans les rythmes qui charme et attire. A Deeper Pain parle par son titre. Un clavier nostalgique et amer sur une séquence fluide et basse. En constante rotation, le synthé larmoie sur un séquenceur spiralé qui enjolive sa séquence avec de sobres percussions vers la finale. Waiting for Winter to End est un superbe titre d’une grande sensibilité. Sur un synthé mellotronné aux esquisses de violons, des notes de piano parcourent un souffle nostalgique avec tendresse et amertume. Trying to Understand reprend la route séquentielle avec panache. Un synthé tournoyant sculpte l’atmosphère de ses formes louvoyantes. Il croise un séquenceur audacieux qui ondule un rythme langoureux parmi des cris d’oiseaux synthétiques. Les solos de synthé virevoltent dans une ambiance lourde qui explose sur des percussions séquentielles roulantes et vaporeuses. Un moment intensément délicieux subjugué par une guitare virtuelle agressive et un synthé fantomatique. Un grand titre, l’un des très bons que j’ai entendu dernièrement. C’est avec une ligne séquentielle grondante et lugubre que Scars décolle. Nous pénétrons dans la portion ténébreuse de Dark Light. Statique, l’atmosphère est noyée par un synthé aux souffles obscurs qui se pavane comme un violon joué par un gnome sur une séquence minimalisme qui arrête sa pulsation stoïque, sur un souffle synthétique en suspension. L’atmosphère ténébreuse se poursuit avec If I have to où une grosse riff de guitare étire ses grognements, tout en croisant une séquence ondulante qui débite des notes ondoyantes. Comme sur Trying to Understand, les percussions moulent un rythme infernal où riffs et séquences tourbillonnent âprement, pour s’éteindre sur des strates synthétiques apaisantes. Passage atmosphérique intense qui se poursuit sur Blade of Loneliness. All Wrong reprend la route séquentielle avec un mouvement staccato lourd qui varie ses cadences sur des pulsations aux rythmes aléatoires, truffé de souffles synthétiques stridents, à la Redshift. Intense et percutant. La pièce titre coiffe cet opus avec un lourd vent métallique qui abrite une séquence aux percussions tribales, qui tourbillonnent autour d’accords pesants vibrant d’intensité dans une mer cosmique. Black Light de Mac of BIOnighT est un titre puissant, l’un des bons opus en 2006. Mac nous offre 10 titres très différents les uns des autres, mais interconnectés par une atmosphère à la fois lourde et mélodieuse. Un croisement entre Redshift et Robert Fox. Tout simplement superbe.

note       Publiée le samedi 7 octobre 2006

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Note moyenne        2 votes

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nicola Envoyez un message privé ànicola

Haaa, ça fait du bien de déterrer Klaus Schulze.

Note donnée au disque :