Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAlcest › Le secret

Alcest › Le secret

cd • 2 titres

  • 1Le Secret
  • 2Elévation

informations

Enregistré au studio Rosenkrantz (sauf la batterie et les vocaux)

line up

Neige

chronique

  • black metal atmosphérique

Nommé d'après le héros du Misanthrope de Molière, ce projet français est mené par un seul homme, le dénommé Neige, membre par ailleurs de Peste Noire et Amesoeurs, ainsi que précédemment dans Mortifera. Après une première demo de bonne facture intitulée "Tristesse hivernale", Alcest remet le couvert avec ce premier mini cd sorti chez Drakkar Productions en janvier 2005. "Le secret" présente deux longs titres d'un black metal très atmosphérique et émotionnel, à la fois doux et brut. C'est d'ailleurs une belle réussite de cet enregistrement que de proposer une musique sensible, travaillé et très mélodique avec un son cru et efficace qui ancre définitivement Alcest dans le genre black metal, même si vous comprendrez que c'est probablement un peu plus que ça. Après une introduction fort réussie, le titre éponyme propose par exemple sur un riff éthéré au son brut, une belle harmonie vocale qui n'a rien à voir avec le black metal. Un long titre magnifique qui vous emporte loin des vicissitudes de la vie urbaine, proche d'un conte féérique. "Elévation" évolue dans la même veine, ce qui confère à ce mini cd un aspect homogène pertinent, un ensemble qui a du sens. On notera un superbe break au milieu du titre pour un morceau qui sonne résolument plus black metal que le précédent, de bons effets aux percussions et le texte tiré d'un poème de Charles Baudelaire. En bref, "Le secret", premier mini cd d' Alcest, propose une musique fignolée très originale, à mille lieues des standards black metal actuels, pour peu que cet enregistrement soit véritablement classable dans cette catégorie, ce dont je doute plus en plus au fil des écoutes. Une énorme réussite pour un projet qui n'a pas fini de faire parler de lui, au même titre qu' Amesoeurs, autre incarnation musicale de Neige.

note       Publiée le dimanche 1 octobre 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Le secret" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Le secret".

    notes

    Note moyenne        12 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Le secret".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Le secret".

    Pierre-Arnaud Envoyez un message privé àPierre-Arnaud

    Le réenregistrement paru en 2O11 est superbe, assez proche des Voyages de l'âme. Il y a beaucoup de belles choses à retenir sur chaque album mais je n'ai pas retrouvé cette intensité chez Alcest dans l'après Shelter par contre. Heureusement que Sylvaine a repris le flambeau.

    Note donnée au disque :       
    Hazincourt Envoyez un message privé àHazincourt

    J'ai dit Requiem In White :)

    caténaire Envoyez un message privé àcaténaire

    On me fait remarquer à l'instant qu'on dirait du Mors Syphilitica métalisé en parlant d'"Ecailles de Lune", c'est pas faux.

    caténaire Envoyez un message privé àcaténaire

    Leur beau logo m'a intrigué, j'ai survolé et ça a l'air vachement bien ! Je suis fan du old Opeth, et le peu que j'ai entendu, ça me parle direct. Shelter beaucoup moins. Je viens de commander les 2 premiers, même pas peur sur un coup comme ça, la première impression clairement étant la bonne.

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Projet des plus intéressants ! Je n'avais pas vraiment accroché avec 'Tristesse hivernale', mais ce single/mini-lp est prenant, il faut le dire. L'album 'Souvenirs d'un autre monde' est vraiment très très bon aussi. Il me faut encore écouter 'Ecailles de lune' et 'Les voyages de l'âme'... Quant au mini avec Les Discrets, il vaut le coup d'oreille aussi (marrant, il m'évoque parfois Indochine...).

    Note donnée au disque :