Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAlcest › Le secret

Alcest › Le secret

cd | 2 titres

  • 1 Le Secret
  • 2 Elévation

enregistrement

Enregistré au studio Rosenkrantz (sauf la batterie et les vocaux)

line up

Neige

chronique

Styles
metal extrême
Styles personnels
black metal atmosphérique

Nommé d'après le héros du Misanthrope de Molière, ce projet français est mené par un seul homme, le dénommé Neige, membre par ailleurs de Peste Noire et Amesoeurs, ainsi que précédemment dans Mortifera. Après une première demo de bonne facture intitulée "Tristesse hivernale", Alcest remet le couvert avec ce premier mini cd sorti chez Drakkar Productions en janvier 2005. "Le secret" présente deux longs titres d'un black metal très atmosphérique et émotionnel, à la fois doux et brut. C'est d'ailleurs une belle réussite de cet enregistrement que de proposer une musique sensible, travaillé et très mélodique avec un son cru et efficace qui ancre définitivement Alcest dans le genre black metal, même si vous comprendrez que c'est probablement un peu plus que ça. Après une introduction fort réussie, le titre éponyme propose par exemple sur un riff éthéré au son brut, une belle harmonie vocale qui n'a rien à voir avec le black metal. Un long titre magnifique qui vous emporte loin des vicissitudes de la vie urbaine, proche d'un conte féérique. "Elévation" évolue dans la même veine, ce qui confère à ce mini cd un aspect homogène pertinent, un ensemble qui a du sens. On notera un superbe break au milieu du titre pour un morceau qui sonne résolument plus black metal que le précédent, de bons effets aux percussions et le texte tiré d'un poème de Charles Baudelaire. En bref, "Le secret", premier mini cd d' Alcest, propose une musique fignolée très originale, à mille lieues des standards black metal actuels, pour peu que cet enregistrement soit véritablement classable dans cette catégorie, ce dont je doute plus en plus au fil des écoutes. Une énorme réussite pour un projet qui n'a pas fini de faire parler de lui, au même titre qu' Amesoeurs, autre incarnation musicale de Neige.

note       Publiée le dimanche 1 octobre 2006

partagez 'Le secret' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Le secret"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Le secret".

ajoutez une note sur : "Le secret"

Note moyenne :        11 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Le secret".

ajoutez un commentaire sur : "Le secret"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Le secret".

Hazincourt › vendredi 8 avril 2016 - 13:02  message privé !

J'ai dit Requiem In White :)

caténaire › vendredi 8 avril 2016 - 12:58  message privé !

On me fait remarquer à l'instant qu'on dirait du Mors Syphilitica métalisé en parlant d'"Ecailles de Lune", c'est pas faux.

caténaire › mercredi 6 avril 2016 - 19:22  message privé !

Leur beau logo m'a intrigué, j'ai survolé et ça a l'air vachement bien ! Je suis fan du old Opeth, et le peu que j'ai entendu, ça me parle direct. Shelter beaucoup moins. Je viens de commander les 2 premiers, même pas peur sur un coup comme ça, la première impression clairement étant la bonne.

taliesin › jeudi 4 octobre 2012 - 23:41  message privé !

Projet des plus intéressants ! Je n'avais pas vraiment accroché avec 'Tristesse hivernale', mais ce single/mini-lp est prenant, il faut le dire. L'album 'Souvenirs d'un autre monde' est vraiment très très bon aussi. Il me faut encore écouter 'Ecailles de lune' et 'Les voyages de l'âme'... Quant au mini avec Les Discrets, il vaut le coup d'oreille aussi (marrant, il m'évoque parfois Indochine...).

Note donnée au disque :       
pampa › vendredi 28 mai 2010 - 15:30  message privé !

"Il me semble que Neige a dementi tout rapport entre le nom du groupe et le Misanthrope" J'en étais sûr, c'est une référence au Petit Nicolas (Alceste, le copain gros qui bouffe tout le temps)