Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPotentiam › Orka i myrkri

Potentiam › Orka i myrkri

7 titres - 43:24 min

  • 1/ Born again
  • 2/ A new beginning of the end
  • 3/ Angeus decay
  • 4/ Gateway to the starlight kingdom
  • 5/ Guidance of sin
  • 6/ Before you wither
  • 7/ Sickening infernal lust

informations

Enregistré au Studio Gnyr, juin/septembre 2001, par Mar et Potentiam. Mixé par Mar et Forn en septembre 2001.

line up

Eldur (guitares, vocaux); Forn (guitares); Berti (basse) / Kristjan (batterie session)

chronique

  • dark metal

Ce n'est pas épique, ce n'est pas triste, ce n'est pas folklorisant... non : Potentiam est sombre, Potentiam est noir, Potentiam est tout simplement, et tout particulièrement ténébreux. Voici du dark metal dans le vrai sens du terme. "Orka I Myrkri" accumule les riffs sauvages et violents, les powerchords puissants et les breaks imparables; le son est lourd et sale, fumant et charbonneux, la voix est enemie. Les accords qui se succèdent sont autant de marches qui s'enfoncent l'une après l'autre dans le noir total, dans le dédale sordide de riffs aux rythmiques lourdes et aux syncopes meutrières... de blasts volcaniques en domination thrash, passant par des abysses d'arpèges tétanisantes, vers les profonds cachots. Les mélodies sont là, terribles et définitives. La batterie s'époumone à bastonner les grattes aux articulations, la production épaisse balayant ce qu'il reste d'espace où respirer. Si Potentiam ne tombe jamais totalement dans l'extrémisme, si il se laisse aller à une culture heavy en fils du sabbat noir, c'est parce que ses notes énormes, ses rythmes enervés et puissants, sa gorge terrifiante et sa basse démoniaque portent en eux une telle charge de ténèbres et d'abîmes qu'il suffit juste du thrash pour te faire exploser la cage thoracique. Noir, mauvais, sournois, lourd d'une atmosphère terrible de chasse à la pitié, "Orka I myrkri" est une remarquable alchimie entre ouvrage particulièrement soigné et noirceur brute... crue. "Sickening infernal lust" justifie certes bien mal ses 10 minutes et son égarement choralo-mélancolique. Mais ce deuxième album des islandais n'en demeure pas moins une oeuvre véritablement étalon, qui nous perd dans une ambiance gigantesque et terrible sans autre artifice que son art de la composition.

note       Publiée le lundi 25 septembre 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Orka i myrkri" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Orka i myrkri".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Orka i myrkri".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Orka i myrkri".

    juj Envoyez un message privé àjuj
    ce disque est quand même, pour rester dans les bornes de l'objectivité, l'ovni de leur discographie - l'intrus, pour en sortir sans complexe ; on dirait qu'ils ont voulu sonner méchant, à part sur le dernier morceau, où on retrouve ce côté que j'adore, new wave u2esque en plus velu, et vikings beurrés qui chantent bras dessus bras dessous au petit matin en se jurant leur amour fraternel ; le petit dernier est excellent, et de retour dans le droit chemin titubant (quoiqu'un peu moins que Balsyn)
    devin Envoyez un message privé àdevin
    La chro sonne comme un rappel.. j'adore 'Balsyn' mais je ne m'étais jamais préocupé de savoir si ils avaient donné suite. Allons-y.
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar
    SK et Vicious font péter chacun le 5, c'est décidé, je vais me pencher sur le cas de ces islandais !!!
    Vicious.666 Envoyez un message privé àVicious.666
    Aaaah, merci Sheer-Khan de nous parler un peu de ce groupe si intéressant (et encore une belle chronique à ton crédit)... Cela fait longtemps que j'essaye de leur faire un peu de pub ! Voici un groupe qui développe une vraie personnalité, une vraie noirceur. Mais pas du sombre bête et méchant, hein. Non, quelque chose de complexe, de recherché, de labyrinthique, avec ce qu'il faut de mélodies, de souffle épique. Bref, une musique qui tend vers le Black Metal, mais pas seulement. A découvrir, vraiment ! Par contre, je conseillerais plutôt leur premier album "Balsyn" (si vous le trouvez... moi je l'avais commandé un peu par hasard chez Holy Records, quelle découverte bon sang !), qui est plus lancinant et occulte, et encore plus original que ce "Orka I Myrkri", qui est quand même un très bon album...
    Note donnée au disque :