Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBeyond Black Void › Desolate

Beyond Black Void › Desolate

cd • 3 titres

  • 1Desolate
  • 2Storm over Jupiter
  • 3Evervoid

informations

Enregistré au studio Templa libitina entre Octobre et Décembre 2002

line up

S. (Chant, Guitares, Timpani)

chronique

  • funeral ambient drone

Stijn Van Cauter, ici caché derrière l’initiale S., c’est un peu l’histoire d’un gars qui a presque réussi à créer une scène tout seul. Adepte du Do It Yourself dans sa forme la plus jusqu’au-boutiste, le bonhomme a sur un laps de temps plutôt court - 2002 à 2004, grossièrement - composé / enregistré / produit / gravé / distribué une bonne dizaine de disques sous quasiment autant de noms différents, chacun de ces projets officiant dans un style mélangeant à divers degrés le Funeral Doom, l’Ambient, et le Drone. Evidemment, un rythme de production aussi ridiculement élevé a entraîné quelques déchets vite oubliés (encore qu’on oublie difficilement le projet « « solos de claviers façon églises avec le son maison », Organium, particulièrement abominable), mais aussi quelques bonnes choses, en tête desquelles se placent Until death overtakes me, et ce premier et pour l’instant unique effort de Beyond black void. En effet, on tient probablement ici la quintessence du style du belge, à savoir des morceaux très longs et durant lesquels il ne passe globalement… rien. Le style BBV, c’est une vague mélodie de guitare aiguë au son complètement spatial, parfois couplée à un brouhaha dronisant dans le fond, lancé par un gros coup de tambour. Et parfois un grunt, lointain aussi, histoire de pas trop plomber le coté monolithique de la chose. Tellement monolithique d’ailleurs que le fait que le disque soit découpé en 3 plages, la plus longue atteignant quand même la demi-heure, parait totalement anecdotique. Niveau production, le coté « plug and play » du son n’altère pas trop l’ambiance, et de toute façon, on tient là aussi un des éléments clé du style du Stijn : ça sonne « straight from the pc ». Alors concrètement, on arrive là avec un disque tellement pas excitant de par son coté figé qu’on en est presque à le trouver fascinant, à l’image de l’œuvre de son créateur d’ailleurs : définitivement hermétique, pas vraiment beau, mais quand même, je ne peux m'empecher de penser qu'il y’a quelque chose là dedans. A expérimenter.

note       Publiée le lundi 25 septembre 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Desolate" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Desolate".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Desolate".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Desolate".

    Melas_Khole Envoyez un message privé àMelas_Khole

    Ah ! les projets du sieur Stijn Van Cauter, plein de souvenirs ! A l'époque, je zonais pas mal sur la section téléchargements de Lords of Winter.

    Alors, me souviens pas mal de ce truc que j'avais téléchargé avant de le graver et de l'écouter en bouquinant avant de pieuter : terriblement... figé, parfaitement. Répétitif, morne, gris, monolithique, c'est pas gégé mais pas ignoble pour autant, il y a une ambiance qui le fait assez dans ces conditions. Après, j'ai pas spécialement envie de réécouter pour l'heure.

    Note donnée au disque :       
    saïmone Envoyez un message privé àsaïmone
    avatar
    mortelle chronique