Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › No Return › Psychological torment
No Return › Psychological torment
- 1990 • Semetery 1 LP 33 tours
9 titres - XX:XX min
- 1/ Mutant's march
- 2/ Reign of the damned
- 3/ Vision of decadence
- 4/ Tragic giving
- 5/ Radical disease
- 6/ Degeneration of the last decade
- 7/ nightly aggression
- 8/ Electro mania
- 9/ religion
informations
Phoenix studios, Allemagne.
line up
Phillippe Ordon (chant), Didier Le Baron (batterie), Alain clément (guitare), Eric Le Baron (guitare), Laurent Janaut (basse)
chronique
- thrash/death metal
Je vous parlai de "Beneath the remains" dans ma chronique de Energetic Krusher, et bien, avec ce premier album de No Return, je vais devoir malheureusement remettre à nouveau la comparaison sur pied, plus à l'avantage du groupe ceci dit. Car croyez moi ici, ça joue ! Malgré des revirements de style puant l'opportunisme (ou plutôt, l'influence extrérieure pregnante), ce "Psychological torment" envoie sacrément la purée dans son style thrash/death super énervé. Difficile de ne pas penser à Massacra ou comme dit plus haut au vieux Sepultura, mais le groupe parvient à proposer un bon mélange de genres pour ne pas sombrer dans le plagiat bête et méchant. A vrai dire, cet album, c'ets pour moi une version revue et corrigée du "Sensorial treatment" de Loudblast. Même genre de riffs tout en power chords et mutes, mais cettes fois-ci bien plus complexes et inspirés, un dynamisme bien plus présent (on a même droit à quelques blasts bien placés), des chansons composées en tant que telles, avec un refrain, des breaks, bref tout est bien foutu, très pro. D'ailleurs, la prod' n'est pas en reste : le son est impeccable, la batterie claque encore 20 ans après, on est encopre soufflé par les accélérations typiquement thrash/death de Didier le Baron, la grande classe. Après, de là à parler d'un grand disque, il y a un pas (un fossé ?) que je ne franchirai pas. Je sais que beaucoup fanatisent très vite un groupe lorsqu'il est français et qu'il s'exporte pas trop mal. De ce côté là, je préfère garder la tête sur les épaules, et rappeler que ce premier album reste tout de même très classique, et ne fait finalement que reprendre une recette déjà entendus milles fois (il y a même les refrains en choeur, totalement old school). Pourtant, il me sera difficile de résister à ses petits riffs super carrés et efficaces que le groupe distillera de ci de là au fil de ses compos. Bref, difficile de s'étaler plus sur un album aussi classique dans le fond et efficace sur la forme, je ne vais pas vous expliquer ce qu'est le thrash/death metal hein. Bref, un premier album réussi, manquant singulièrement de personnalité, mais redoutablement produit et efficace. Un très bon début en somme.
note Publiée le dimanche 24 septembre 2006
dernières écoutes
- Etienne20399
› Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Psychological torment" en ce moment.
notes
Note moyenne 4 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Psychological torment".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Psychological torment".
- metalgrave › Envoyez un message privé àmetalgrave
Un artwork qui paie pas de mine , mais tout de même quel album .. acheté a la sortie ou presque , jamais lassé
- Note donnée au disque :
- Dead26 › Envoyez un message privé àDead26
Rhaaa j'adore cet album, d'ailleurs le seul de No Return que j'écoute avec Contamination Rises, la période d'après jusqu'à maintenant ça m'a gonflé avec tous ces changements de line up incessants. L'intro Mutant's March me fascine toujours autant (trop belle) et Vision of Decadence restera toujours mon titre favori faisant figure d'hymne et de cette période révolue du groupe, le reste c'est du tout bon. À noter que sur ma version cd de chez Semetery usé jusqu'à la corde il y a un titre n°10 en plus (Psychological Breakdown). Reste juste que la pochette est ultra moche je trouve !
@ Edit: D'ailleurs pour info les 2 premiers albums de No return ont été re-pressés y'a quelques temps de ça sur cd sous le nom de Psychological Contamination avec un visuel ultra moche (oui je sais encore!)
- Note donnée au disque :
- metalgrave › Envoyez un message privé àmetalgrave
l'un des seul bon groupe français a l'epoque . super album bien technique . tres varie en meme temps bien thrash
- Note donnée au disque :
- metalheadoldschool › Envoyez un message privé àmetalheadoldschool
petit info, le nouveau chanteur de no return est le chanteur de carnal lust
- Marco › Envoyez un message privé àMarco
- euh bah je sais pas, en général on marque le max d'infos sur l'enregistrement...je dis ça, je dis rien hein :D