Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Agalloch › Ashes against the grain
Agalloch › Ashes against the grain
- 2006 • Grau GRAU 006 • 1 CD
cd • 8 titres
- 1Limbs
- 2Falling snow
- 3This white mountain on which you will die
- 4Fire above, ice below
- 5Not unlike the waves
- 6Our fortress is burning
- 7Bloodbirds
- 8The grain
enregistrement
Enregistré durant les derniers mois de l'année 2005 et mixé, édité et masterisé durant les premiers mois de l'année 2006 par Ronn Chick.
line up
John Haughm, Anderson, J.William W., R. Chick
remarques
chronique
- Styles
- metal
- metal extrême
- Styles personnels
- pagan folk atmosphérique
Le début emporte... il y a toujours de belles choses dans un album d'Agalloch... cette guitare lead au son céleste, cet écho de nature morte... mais cela fait 7 ans maintenant, et les américains n'ont toujours pas progressé. Et avec ce son qui se précise, qui prend de la puissance, le manteau d'Agalloch semble moins beau au toucher. Mais ce solo est superbe... il y a des notes si justes, des inflexions si douces que l'on croirait réellement que c'est la terre, celle qui porte les forêts et se couvre de gel, qui les a composées... le mariage des guitares, la danse de leurs textures, cristallines ou pesantes... mais ça va 30 secondes ce riff moyen qui tourne en boucle comme si c'était l'incarnation suprême de la mélancolie. Et puis faut dire ce qui est : les vocaux sont pourris. Le chant black est frêle et sans aucune saveur, le clair est pathétique... c'est dommage parce que cette intro est magique... magique... j'adore la manière qu'a la mélodie de peser, de se traîner, tout en étant résolument tournée vers le ciel et la plus utopique des légèretés... il y a toujours de belles choses dans un album d'Agalloch mais ça n'a jamais été la batterie. Et là le son la montre, en grand... bien mixée sur le devant de la scène à égalité avec les guitares et assénant ses arrangements idiots comme si c'était un album des Rolling Stones... quel gâchis. Finalement c'était presque mieux quand il n'était pas carré, ça donnait un petit côté artisanal. C'est joli ce qu'il chante, j'aime bien le choeur; mais c'est pas très juste quand même et puis on peut pas dire qu'il aie une belle voix. Ouch! C'est beau ça... c'est toujours cette fameuse lead du fond de l'automne... pas de doute c'est bien là la vraie force d'Agalloch... parce que faut bien le dire, l'arpège derrière c'est un peu court quand même! Rhooo... ils se foulent pas les salopiauds... il y en a peu comme eux, capable d'élancer des hectares de campagne endormie en deux notes solitaires... par contre je sais pas vraiment ce qu'il y a mais le son ne va pas. C'est trop propre, trop dynamique j'en sais rien. C'est assez joli mais ça manque de profondeur atmosphérique, de magie quoi... enfin bon faut le reconnaître : il y a toujours de belles choses dans un album d'agalloch... hmm… intéressante cette outro... mouais enfin faut toujours que tout dure des plombes avec eux...
note Publiée le samedi 23 septembre 2006
réseaux sociaux
Tweetdernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Ashes against the grain" en ce moment.
notes
Note moyenne 38 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Ashes against the grain".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Ashes against the grain".
- Jesuis › Envoyez un message privé àJesuis
Aatg me gonfle mais par contre Marrow of the spirit j'accroche beaucoup plus bizarrement.
- Sheer-khan › Envoyez un message privé àSheer-khan
Ta gueule...
- Note donnée au disque :
- gardenniah › Envoyez un message privé àgardenniah
Franchement oser mettre 3/6 à un chef d'oeuvre comme ashes c'est aberrant...vraiment le chroniqueur est a côté de la plaque !
- Sgt.Patton › Envoyez un message privé àSgt.Patton
Perso', c'est avec ce disque que j'ai découvert leur musique, et c'est de loin celui que je considère comme leur meilleur opus (pas écouté "Marrow the Spirit"). L'élément folk est quasi-absent, en comparaison avec "the Mantle" où certaines pistes m'évoquaient presque certains des travaux les plus dépouillés de Death in June, mais la musique gagne à mon sens une puissance et une assurance qui lui faisaient jusqu'à présent défaut. Les compositions sont plus majestueuses, le son plus massif, plus imposant. Il se dégage de cet album une sensation de grandeur triste et de beauté froide qui n'évoque rien d'autre qu'atmosphères hivernales et montagnes enneigées, ce qui est après tout exactement ce que cherche Agalloch depuis le début. Clairement un album plus mûr, moins bancal que les précédents en ce qui me concerne. Et l'émotion est là, cette fois décuplée par une maîtrise qu'ils n'avaient jamais atteint. L'enchaînement "Bloodbirds/Our Fortress is Burning" m'achève à chaque fois.
- Note donnée au disque :
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Je viens d'écouter le dernier album "Marrow of the spirit" et c'est magnifique