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Lex Talionis › Guitarscreamachine

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Membre Note Date
Dead Man      mardi 14 novembre 2006 - 08:19
Demonaz Vikernes      lundi 11 décembre 2023 - 16:29
KlaY      jeudi 21 septembre 2006 - 14:31
Powaviolenza      mardi 19 septembre 2006 - 22:48
vargounet      mercredi 20 septembre 2006 - 12:46
Spektr      dimanche 11 mars 2007 - 01:29

8 titres - 38:20 min

  • 01/ Study Nºer-1, Heartless Tomorrow
  • 02/ Study Nºeb5-2, Apocalypse
  • 03/ Study Nºer3b2-3, Him
  • 04/ Study Nºeru§H-4, The Fall
  • 05/ Study nºeb5-MSK-5, Despair
  • 06/ Study Nºeru§H2-6, Weak Man
  • 07/ Study Nºe0-7, The Last Dawn
  • 08/ Study Nº1ter2-8, Shameful Self

informations

Enregistré par Yann Fleurance (d'après les infos sur le line-up).

line up

Pierre-Marie Reverdy : Guitars - Analogic & Midi Synthguitars - Bass Solos / Jérémy P. : Choirs - Vocals / Nicolas Gleizes : Bass - Bass Synth / Yann Fleurance : Machines - Sounds - Recording / Jean-Georges Albertin : Electric & Acoustic Drums / Percussions / Percussions Programming

chronique

"Guitarscreamachine". Nom définitivement parfait pour cet album terrifiant. L'aspect "machine", boîte à rythme supra-martiale et jusqu'au-bout-iste quasiment tout le temps bloquée sur les modes "blast-beats saccadés", "roulements de toms énormes" et "salves de beats bruitistes et indus", nous lobotomise tout le long de l'album - tout en étant supportable car mis à part les tapis de beats, n'étant pas mixée trop trop fort. L'aspect "scream", lui, nous renvoie illico à la case "Today Is The Day", pour le côté guerrier robotique de l'espace déclamant des bribes saccadées, se faisant parfois (rarement) hurlant ou heavy-metal (avec classe). Quand à l'aspect "Guitar", principal atout des Lex Talionis, composé de bribes virtuoses de sweeping, taping et autres joyeuseries, agrémentées en plus de mélodies gratte-synthé kitsch limite japanisantes, il ajoute la recherche mélodique / subtilité / folie bizarroïde et psychopathe nécessaire à l'épanouissement total de ce(tte) "Guitarscreamachine", rencontre unique entre beauté guitar-heroïque, expérimentation bruitiste et ultra-violence froide / rythmique / monotone / hypnotisante, donnant un rendu quasiment psychédélique, et assurément super bizarre. J'ai du mal à imaginer ça en concert. Burp. Très audacieux, ça ne plaira assurément pas à tout le monde : ces "transcendental studies for contemporary shred guitar and electric orchestra" sont du genre difficiles à avaler à moins de faire preuve d'une énooooorme ouverture d'esprit ou d'un certain masochisme sonique, car manquant de variété rythmique (même si j'imagine que cela rentre dans le concept de l'album). C'est en tous cas trèèèès différent, très bien fait, et assez unique en son genre. 5/6 pour l'expérimentation, 3/6 pour mon avis personnel (trop extrême pour moi, là) : 4/6. A écouter impérativement avant d'acheter.

note       Publiée le mardi 19 septembre 2006

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    pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
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    Oui, je les ai bien connu. Pierre marie m'a fait qqs trucs pour MD, chouette mec, très ouvert et féru de théorie musicale. RIP.

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Effectivement, et le bassiste quelques années ensuite, sale ambiance :(

    Note donnée au disque :       
    pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
    avatar

    en fait le guitariste Pierre-Marie est décédé ensuite.

    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    On y est, le truc poussé à son paroxysme. Pas franchement surpris qu'il n'y ai rien eu ensuite. Un disque qui porte bien son nom. Me souviendrai toujours de la claque de moi junior découvrant The Last Dawn sur un sampler Metallian. J'étais certainement pas prêt pour ça aha.

    Note donnée au disque :       
    Laurent Voulzy Envoyez un message privé àLaurent Voulzy

    Hérésie sonore excellentissime !!