dimanche 28 février 2021 | 230 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › I › In Flames › Clayman
Anders Friden (chant), Bjorn Gelotte (guitare), Peter Iwers (basse), Jesper Strömblad (guitare), Daniel Svensson (batterie)
L'édition limitée du disque contient le titre bonus "World of promises", une pochette holographique et des bonus cd-roms.
Faisant partie de ces rares groupes à être capable de ne sortir que des bombes tous les 2 ans, voici qu' In Flames tente de sortir du cercle en osant distribuer ce "Clayman" seulement 1 an après "colony" ! Dès sa sortie, je me suis jeté chez mon disquaire l'acheter, mais non sans crainte de se retrouver avec un "colony 2" voire un "Whoracle 3" !! Que nenni, ce "Clayman" marque une avancée certaine de la part du groupe. Le temps de la maturité est venu et nous avons affaire ici à un album innovateur, tout en restant dans la veine des précédents. Les titres sont toujours dans un style heavy/death et ultra mélodique, mais avec désormais plus de voix claires, des claviers et autres samples, et surtout des refrains beaucoup plus travaillés. Ce qui nous donne ainsi un "Bullet ride" très accrocheur et assez rapide, "Pinball map" assez effroyable par la puissance des guitares, "Only for the weak" qui vous tatouera la tête avec son refrain (D'ailleurs il me revient et cà m'énerve. Ca ne vous énerve jamais vous d'avoir une mélodie qui vous trotte dans la tête et qui ne veut pas partir, comme la "La fête au village par exemple ? Ben, "Only for the weak" c'est pareil, sauf que c'est mieux que Les musclés !), "As the future repeats today" beaucoup plus dark et toujours plein e belles mélodies guitaristiques, "Square nothing" dont le refrain est éblouissant et bien speed, "Clayman" au tempo rapide et très mélodique (pff si quelqu'un me trouve un synonyme pour mélodique, qu'il me le dise !), "Satellites & astronauts" véritable surprise de l'album par sa lenteur et ses voix parlées qui lui confère un aspect sombre particulièrement beau, "Brush the dust away" et "Swim" très accrocheur, qui n'aurait pas fait tâche sur un 2 albums précédents, "Suburban me" au riff mélodique plutôt triste qui retient votre attention et enfin "Another day in quicksand" qui n'est pas le meilleur titre de l"album mais qui reste bon, surtout grâce au refrain. Vous l'aurez compris, au vu du peu d'adjectifs utilisés ici, que cet album possède des nouveautés mais qu'il ne tranche pas du reste. En fait, toute sa force réside dans sa puissance et sa mélodie, de même que sa capacité à rallier à sa cause plusieurs publics différents. Bien entendu, tout ceci est mis en valeur par une production béton (bien qu'inférieure à celle de "Colony", surtout au niveau de la batterie) qui met parfaitement en exergue les guitares et la voix d'Anders, bien plus variée qu'auparavant. bref, c'est bon, très bon même mais les gars, il faudra faire très attention au prochain album, car on vous attend au tournant !
note Publiée le vendredi 18 janvier 2002
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Clayman".
Note moyenne 37 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Clayman".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Clayman".
Pinball map , carrément l'un des meilleurs morceaux d'in flames. Me Lasse pas du tout de ce titre, quelle puissance.