Vous êtes ici › Les groupes / artistesZZao (USA) › The Fear Is What Keeps Us Here

Zao (USA) › The Fear Is What Keeps Us Here

  • 2006 • Ferret F068-5 • 1 CD

11 titres - 37:52 min

  • 01/ Cancer Eater
  • 02/ Physician Heal Thyself
  • 03/ Everything You Love Will Soon Fly Away
  • 04/ It's Hard Not To Shake With A Gun In Your Mouth
  • 05/ Kingdom Of Thieves
  • 06/ Killing Time 'Til It's Time To Die
  • 07/ There Is No Such Thing As Paranoia
  • 08/ Pudgy Young Blondes With Lobotomy Eyes
  • 09/ My Love, My Love (We've Come Back From The Dead)
  • 10/ American Sheets On The Deathbed
  • 11/ A Last Time For Everything

informations

Recorded by Steve Albini at Electrical Audio (Chicago, IL) / Mastered by John Golden at Golden Mastering (Ventura, CA)

line up

Daniel Weyandt (vocals) / Scott Mellinger (guitar/ vocals) / Martin Lunn (bass) / Jeff Gretz (drums)

chronique

J'ai jamais pu piffrer Zao, je sais pas pourquoi. Sûrement la voix suraigue du chanteur, la revendication chrétienne inutile puant le marketing et toute leur affiliation à cette tendance hardcore chugga-chugga moderne MTV. C'est donc ma première écoute sérieuse de ce groupe, mis à part celle d'une vieille K7 trainant parfois dans l'autoradio de mon gratteux. Visiblement, je tombe bien car cet album est acclamé de partout comme étant un des plus sombres et agressifs de Zao : un mec m'a même dit que ça lui évoquait Acme et toute la scène brémoise ! Ajoutez à cela un artwork joli comme tout et un Steve Albini à la prod' : y'a de quoi attiser la curiosité. Après de nombreuses écoutes prodiguées à "The Fear Is What Keeps Us Here" dans l'espoir d'y trouver toutes les qualités attendues, je finis par en pondre la chro. Premier vrai constat : putain, y'a pas à chier, la prod tient à elle seule la moitié de l'intérêt de cet album. Tranchante et poisseuse, claire mais puante, Albini a vraiment super bien bossé : même la voix horripilante devient supportable ! Rarement entendu une aussi grosse prod' (argh, ce son de grosse caisse...), tous styles confondus, ce qui rend l'album très agréable à l'écoute. Deuxième constat : sans la prod', tout cela n'est pas assez folichon : certes, c'est aggressif; certes, les mélodies, dotées d'harmonies guitaristiques originales (dont beaucoup m'ont fait penser aux meilleurs titres de Poison The Well) sont bien souvent mouillantes as fuck : je dirais même plus que c'est le principal attrait de l'album avec la prod'. Certes, tous les éléments du bon skeud sont finalement présents : il n'est pas trop long, sautillant, doté d'une énergie communicative proche de celle des derniers Converge, de quelques passages clairs bien chouettos et pas niais du tout; on peut même y trouver deux trois blasts... Putain, je sais pas ce qu'il manque pour me faire giga mouiller, mais l'écoute entière de ce skeud ne m'accroche pas à 100%, à moins de me forcer. Objectivement, c'est mortel mais subjectivement, j'arrive pas à y trouver ce que me font ressentir "When Forever Comes Crashing", "Beyond Hypothermia", "Liedergeburt" et autres supra-tueries hardcore new-school... Et finalement, je me fais un peu chier. Peut-être tout cela manque-t'il un peu de folie, de variations (surtout vocales) ou que j'attendais un peu trop de ce Zao après tout ce que j'en avais lu / entendu. Cela n'empêche que c'est une très bonne surprise (j'ai au moins perdu mes préjugés sur Zao, eh eh eh!), que cela reste infiniment supérieur à la plupart des sorties récentes estampillées hardcore, que je me réécouterai l'album de temps en temps avec plaisir et que je vais finir par me choper les autres Zao, mais je doute que mon avis sur cet album évolue avec le temps.

note       Publiée le lundi 18 septembre 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Fear Is What Keeps Us Here" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The Fear Is What Keeps Us Here".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "The Fear Is What Keeps Us Here".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Fear Is What Keeps Us Here".

    juj Envoyez un message privé àjuj
    disons qu'eux ont une assurance (en une vie meilleure sans doute), tandis que Converge se débat en plein samsara
    Powaviolenza Envoyez un message privé àPowaviolenza
    avatar
    Bien loin de "You Fail Me" tout d'même !!
    Note donnée au disque :       
    juj Envoyez un message privé àjuj
    aah, j'ai pas rêvé : ce disque est le demi-frère de You fail Me ; celui qui écoute du beumeu, donc forcément c'est moins écorché ; pour le jumpage, je tombe des nues, j'ai rien entendu de jumpant ici ; la prod est certes énorme (j'avais pas calculé que c'était albinouille), mais au sens figuré alors, c'est ça qu'est bien : pleine de limaille et de tintements métalliques ; sans doute pas un masterpiece comme disait l'autre, mais un album fort sympathique
    thelightcarrier Envoyez un message privé àthelightcarrier
    En effet tout est là, grosse grosse prod, violence, mélodie, c'est jumpy-jumpant, c'est crasseux, mais il manque le tout petit + qui nous ferait écouter l'album avec plaisir et sans ennuie aucun.