Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesEEpheles › Souviens-toi

Epheles › Souviens-toi

7 titres - 48:05 min

  • 1.Le Linceul De La Mort
  • 2.Les Abîmes Du Temps
  • 3.Laisse Moi Mourir
  • 4.Les Siècles D'Ignorance
  • 5.To The Threshold Of Nothingness
  • 6.Ultima Venia
  • 7.Souviens-Toi

line up

Nephtys (guitare, claviers, chant), Domniniaz (basse), Sytris (batterie)

chronique

Styles
metal extrême
Styles personnels
black metal

Ce premier album d'Epheles aurait dû voir le jour en 2003 sur le label Everlasting Records sous le nom "Le dernier pardon". Cependant, comme rien n'est jamais facile dans l'underground, ce label a purement et simplement disparu de la surface de la terre sans laisser aucune nouvelle de sa supposée activité. Il aura donc fallu trois ans pour qu'Epheles trouve un label qui produise cet album maudit. Depuis, les titres des morceaux ainsi que celui de l'album ont changé, mais il s'agit bien des mêmes pistes. Epheles est un groupe très intéressant, il officie dans un black metal épique alternant entre passages très rapides et moments plus atmosphériques et intimistes. Ce deuxième point est pour moi la véritable force d'Epheles. Ils ont un vrai talent pour créer des ambiances contrastées en ralentissant le tempo avec l'ajout ici et là de claviers bien placés et discrets. J'ai plus de mal sur les passages rapides, notamment les blasts de batterie qui n'ont pas un rendu sonore très naturel. Le titre longue durée "Les abîmes du temps" est le parfait exemple de la qualité mise en avant par Epheles, un titre de toute beauté. "Des siècles d'ignorance" démontre quant à lui la qualité du riff efficace. Epheles arrive à quelque chose de réellement personnel avec cet opus plutôt riche qui parfois souffre d'un manque de relief dans la production. Le groupe préparerait un nouvel album sur Konklav Records, sous-division de Deadsun records, qui est déjà responsable de ce "Souviens-toi". A voir la qualité de ce disque, il était plus qu'urgent de le produire, cela aurait été fort dommage de passer à côté d'une telle réussite pour des raisons purement contractuelles. Gageons que le prochain Epheles sera encore plus abouti. Superbe!

note       Publiée le lundi 11 septembre 2006

partagez 'Souviens-toi' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Souviens-toi"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Souviens-toi".

ajoutez une note sur : "Souviens-toi"

Note moyenne :        7 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Souviens-toi".

ajoutez un commentaire sur : "Souviens-toi"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Souviens-toi".

Richter › lundi 3 décembre 2012 - 10:44  message privé !

Je ne connais pas encore cet album mais uniquement le suivant, Je suis autrefois sorti en 2011 et franchement c'est une petite merveille. Le rapprochement avec Lunar Aurora est assez bien vu.

vargounet › dimanche 15 mai 2011 - 17:58  message privé !

Je trouve que souviens toi pêche un peu niveau son par rapport à ce qu'ils faisaient avant. Notamment la batterie un peu artificielle. Sinon le dernier j'ai pu en entendre quelques morceaux ça a l'air superbe, bien bourrinos par moments avec un son très ample. Les grattes m'ont rappelé un certain De Mysteriis dom Sathanas !

Note donnée au disque :       
Eas › vendredi 13 mai 2011 - 11:12  message privé !

Leur petit dernier est une vraie merveille apparemment, quelque part entre Lunar Aurora ou PDH, toujours avec ce côté brut et catchy as hell. Vive Epheles.

Note donnée au disque :       
empreznor › samedi 27 janvier 2007 - 01:33  message privé !
Je viens d'écouter "L'oeuvre unique", bon titre, j'aime bien leur son, et aussi l'alternance calme/au taquet qui est parfois brusque ou très progressive.
BBlanche › jeudi 30 novembre 2006 - 01:17  message privé !
LE black à la française, rapide, hyper haineux et production exemplaire (l'album n'aurait il pas été remixé entre temps pour sa sortie?). Riffs surpuissant, par contre des sonorités de clavier parfois déroutante un peu trop aigues à mon goût (cf début plage deux). A noter l'association basse guitare très cohérente. Bon chant. Batterie peu souple mais très bien intégrée. Très très bon album.
Note donnée au disque :