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Edge Of Sanity › Unorthodox

14 titres - 57:37 min

  • 1/ The unorthodox
  • 2/ Enigma
  • a/ at the blessing
  • b/ celestial dissenssion
  • c/ the loss of hallowed life
  • 3/ Incipience to the witchery
  • 4/ In the veins/Darker than black
  • 5/ Everlasting
  • 6/ After afterlife
  • 7/ Beyond the unknown
  • 8/ Nocturnal
  • 9/ A curfew for the damned
  • 10/ Cold sun
  • 11/ The day of maturity
  • 12/ Requiscon by page
  • 13/ Dead sun dreaming
  • 14/ When all is said

informations

Montezuma studios, janvier 92.

line up

Dan Swanö (chant), Benny Larsson (batterie), Andreas Axelsson (guitares), Anders Lindberg (basse), Sami Nerberg (guitares)

chronique

ah oui, voilà qui est mieux ! Ce second album de EoS montre un réel pas en avant de la bande à Dan Swanö. En témoigne le premier morceau "Enigma", séparé en trois parties, qui pose d'entrée le style Edge Of Sanity. Les riffs typiques du groupe sont là, des tremolo presque sautillant et accrocheurs que le groupe poussera à son paroxysme sur "Purgatory afterglow", les mélodies font leur apparition, le chant clair aussi (bon seulement sur "Enigma" certes), la sensation de vitesse aussi... C'est marrant comme d'entrée on sent le progrès. Le son s'epaissit, les compos se font plus réfléchies (même s'il y a du déchet), le chant de Dan plus puissant, bref après un "Nothing but death remains" plus "coup d'essai" qu'autre chose, on peut dire qu'Edge Of Sanity devient Edge Of Sanity avec ce disque. Ceci étant dit, ne vous méprenez pas, "Unorthodox" n'est pas si éloigné de son prédecesseur, on reste toujours dans une catégorie "death metal old school" très typée, disons simplement quele groupe ne fait qu'améliorer et personnaliser une recette qui marchait très bien à l'époque. Le principal atout de ce disque ? Son efficacité après 15 ans, son petit côté "rugueux" qui lui colle un aspect necro tout à fait charmant, et le fait qu'il ait été pensé comme un album dans son intégralité et non comme une juxtaposition de morceaux. A ce sujet, on retrouve alors des interludes vers la fin, des morceaux variés, mais malheureusement, leur niveau est parfois loin d'être homogène. A vrai dire, je trouve la fin de l'album beaucoup moins percutante et efficace que la première. De même pour l'aspect mélodique, on en aurait tellement voulu plus, car celles décochées sont énormes, originales et porteuses d'atmosphères ("in the veins/darker than black"). Avec cette variété, le groupe se rapproche du coup de groupes comme Dismember ou Entombed, moins borné dans leur death metal, tout en conservant son identité propre : ce son, la voix de Dan (réllement puissante et sans effet), et ces riffs tremolo qu'on ne retrouvera chez aucun autre groupe... Bref, un bon disque de death metal tout simplement, certes un peu daté mais tout à fait recommandé pour les amateurs de brutalité simple, l'art du break qui casse étant parfaitement maîtrisé ici, comme aux fans de dark qui veulent un truc plus brutal que d'habitude, Dan n'oubliant pas de nous coller ses fameux breaks doom et autres mélodies démoniaques ("Everlasting")... Un disque qui malgré sa brutalité (le plus violent du groupe) ne dépareille pas dans la discographie du groupe. Bon album.

Bon
      
Publiée le dimanche 10 septembre 2006

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    commentaires

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    Potters field Envoyez un message privé àPotters field
    perfect for me. la touche edge of sanity, et le charme du old school.
    empreznor Envoyez un message privé àempreznor
    je suis pas fan de death, que de Death. D'ailleurs tres peu de fans de death sur Guts. Surtout le death live. Je retourne ecouter le Live death.
    metal eciton Envoyez un message privé àmetal eciton
    Certain se dise fan de death. Pourquoi y a pas de com sur cette album culte???