Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesGThe Gathering › Home

The Gathering › Home

cd • 13 titres

  • 1Shortest day
  • 2In between
  • 3Alone
  • 4Waking hour
  • 5Fatigue
  • 6A noise severe
  • 7Forgotten
  • 8Solace
  • 9Your troubles are over
  • 10Box
  • 11The quiet one
  • 12Home
  • 13Forgotten reprise

enregistrement

Enregistré à l'église La Divina Commedia durant l'automne et l'hiver 2005/2006

line up

Frank Boeijen (claviers), Marjolein Kooijman (basse), Hans Rutten (batterie), René Rutten (guitares), Anneke Van Giersbergen (chant)

remarques

chronique

Il n'est vraiment pas facile de parler d'un album de The Gathering, vraiment... Trois ans après le très beau et voluptueux "Souvenirs", voilà les hollandais de retour avec ce "Home". Le propos est toujours dans la même vague calme et posée, mais on peut noter un retour des guitares, rapprochant ce nouvel album de "How to measure a planet ?". Pour le reste, les compos ne proposent pas de grande évolution par rapport aux derniers opus du quintette, en jouant beaucoup sur les mélodies, les montées en puissance, les atmosphères feutrées. Par contre, au niveau du chant, c'est une autre affaire. Anneke a effectué un énorme travail avec sa voix. Elle s'est énormément améliorée, le spectre de son organe s'est beaucoup élargi avec des montées dans les aigus nouvelles et convaincantes. On sent une plus grande maturité, une plus grande puissance et une facilité à moduler, dans sa voix vraiment nouvelles. Après, il faut bien reconnaître que malgré tous ces éléments très positifs, l'inspiration n'est pas tout le temps optimale et surtout, l'impression de déjà-vu est présente tout au long de l'album. Alors oui, l'album est de qualité, même de très grande qualité, les émotions sont palpables, il y a de très beaux, de très grands moments, mais j'ai peur que le groupe ait du mal à se renouveler. N'empêche, ce nouvel album devrait ravir facilement les fans de la belle Anneke et de ses amis !

note       Publiée le dimanche 3 septembre 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Home".

notes

Note moyenne        20 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Home".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Home".

Clabird › lundi 3 mars 2008 - 12:37  message privé !
Certes, Solace est assez "particulier"... Mais cet album dégage une atmosphère très envoûtante,et, pour ma part, je le dévore toujours d'une traite !
Note donnée au disque :       
torquemada › mercredi 17 janvier 2007 - 12:18  message privé !
ça doit certainement être envoutant sur scène, mais sur album, c'est bien trop monotone pour que je tienne l'heure que dure ce "Home".
Note donnée au disque :       
I Love Uranus › jeudi 12 octobre 2006 - 07:17  message privé !
D'accord sur le fait que Solace est chiant, mais il reste toujours In Between, Waking Hour et Troubles
Note donnée au disque :       
Dun23 › lundi 4 septembre 2006 - 11:57  message privé !
Solace est particulièrement pénible à l'écoute mais le reste est vraiment bon. Ceci dit, je reconnais que le groupe a emprunté une voie qu'il semble ne plus vouloir quitter. Mais quand c'est bien fait...
Note donnée au disque :       
fracture › lundi 4 septembre 2006 - 08:52  message privé !
Les avoir vus en live (quand Anneke était enceinte) m'a considérablement refroidi sur ce groupe dont le seul élément probant n'est autre que sa chanteuse... :( Encore chance qu'il y avait Paatos en première partie... Sur album c'est sympa à écouter, sans plus (j'ai vaguement jeté une oreille sur celui-ci...)...