Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAmorphis › My kantele

Amorphis › My kantele

cd • 5 titres

  • 1My kantele (acoustic reprise)
  • 2The brother slayer
  • 3The lost son (brother slayer II)
  • 4Levitation (Hawkwind cover)
  • 5And I hear you call (Kingston Wall cover)

enregistrement

Aux Sunlight studios par Tomas Skoksberg, Md Studios par Kaj Hiilesmaa et Finnvox studios par Mikko Karmila

line up

Tomi Koivusaari (chant guttural, guitares, tambourins), Esa Holoapinen (guitares, sitare), Olli-Pekka Laine (basse), Kim Rantala (claviers), Pekka Kasari (batterie), Pasi Koskinen (chant clair)

remarques

chronique

Styles
folk
rock

Comme pour signifier de façon concrète son départ de la cause death metal avec l'album "Elegy", Amorphis se lance dans le maxi "atypique" totalement acoustique. Bon, ils trichent un peu car il y a quelques guitares electriques, mais le mot d'ordre principal reste le même : folk ! Tout commence par la sympathique reprise de "My kantele" en version acoustique, dans laquelle le morceau devient plus froid et nostalgique, très réussie. Puis s'enchaînent le couple "the brother slayer", deux chansons rock/folk au feeling planant, limite psyché par moment très attrayant, un peu comme si le groupe se permettait enfin de se lacher sur les experimentations qu'il a abordé sur "Elegy". Le résultat est très original avec des morceaux très éloigné de la base metal traditionnelle (guitares douzes cordes, orgue hammond...), qui parviennent à conserver le feeling froid et nostalgique propre au groupe, preuve qu'Amorphis sont avant tout des musiciens complets et ouverts... Deux morceaux qui risquent de surprendre les habitués du groupe, notamment ceux du dernier, mais qui montrent une approche dont on aurait peut-être aimé que le groupe creuse plus.. Plus folk, plus apte au voyage... Le groupe continue d'ailleurs de montrer son ouverture avec les reprises de Hawkwind et Kingston wall. Si la première sonne assez heavy à l'ancienne passé avec les sons d'Amorphis, la seconde fait beaucoup penser à du Candlemass et ma foic e n'est pas une mauvaise chose... Ceci dit, bien que ne connaissant pas les originaux, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que les versions présentées ici ont subi nombreux arrangements afin d'être présentées "personnalisées"... Elles s'en révèlent au demeurant fort plaisante à l'écoute... Intègre, atypique et à la fois immédiatement reconnaissable, cet Ep se montre fort intéressant pour les amateurs de la période Elegy/Tuonela qui cherchent des inédits à se caler sous la dent. Allez y c'est du bon !

note       Publiée le dimanche 27 août 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "My kantele".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "My kantele".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "My kantele".

Møjo › dimanche 31 août 2008 - 14:31  message privé !
La reprise de Kingston Wall est vraiment d'un mauvais goût ultime, ils ont réussi à faire presque pire que celle des Doors sur Black Winter Day, belle perf, balaise :]