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Albert Ayler › Live In Greenwich Village: The Complete Impulse Recordings

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Dioneo      mardi 19 décembre 2023 - 19:31
Sigur_Langföl      samedi 27 juin 2009 - 08:39
Khyber      samedi 7 mars 2009 - 09:59
azfazz      dimanche 17 août 2008 - 00:58
beetlejuice      jeudi 3 avril 2008 - 18:48
Ayler      vendredi 5 octobre 2007 - 12:29
Coltranophile      vendredi 22 juin 2007 - 18:00
M-Atom      mercredi 13 juin 2007 - 11:40
CeluiDuDehors      samedi 26 août 2006 - 23:12
Macbeth      samedi 26 août 2006 - 22:38
érèbe      jeudi 24 août 2006 - 07:41
mroctobre      mercredi 23 août 2006 - 13:59
edenbeast      mercredi 23 août 2006 - 07:41
Saïmone      mardi 22 août 2006 - 19:15
Solvant      jeudi 5 novembre 2009 - 21:48
GinSoakedBoy      lundi 27 avril 2009 - 20:12
NevrOp4th      samedi 31 octobre 2009 - 09:49
Schtroumpf Grognon      samedi 14 juillet 2007 - 16:12
Botherhood      mardi 1 mai 2007 - 18:43
Cera      mercredi 10 octobre 2007 - 19:28
heirophant      vendredi 31 août 2007 - 14:14

14 titres - 134:01 min

  • 1. Holy Ghost
  • 2. Truth Is Marching In
  • 3. Our Prayer
  • 4. Spirits Rejoice
  • 5. Divine Peacemaker
  • 6. Angels
  • 7. For John Coltrane
  • 8. Change Has Come
  • 9. Light In Darkness
  • 10. Heavenly Home
  • 11. Spiritual Rebirth
  • 12. Infinite Spirit
  • 13. Omega Is The Alpha
  • 14. Universal Thoughts

informations

Recording Details Track 1: March 28, 1965 The Village Gate, New York Tracks 2 to 6: December 18, 1966 The Village Vanguard, New York Tracks 7 to 14: February 26, 1967 The Village Theatre, New York

line up

Albert Ayler (saxophones alto et ténor), Donald Ayler (trompette), Call Cobbs (piano), Henry Grimes (bass), Beaver Harris (batterie), Sunny Murray (batterie), Alan Silva (bass), Lewis Worrell (contrebasse), George Steele (trombone); Michael Sampson (violin), Joel Freedman (violoncelle), Bill Fowell

chronique

  • free jazz

On se souvient tous de notre première fois avec Albert Ayler. Pas vraiment le panard, non, parce que ça fait plutôt mal. Pas très à l’aise, on est timide, on se laisse faire, et lui en profite pour y aller comme un bourrin. Déstabilisant. On n’a jamais entendu une telle liberté avant ça. Imaginez un peu, les premiers blast beats de l’histoire ! Dans les années 60 ! Ce live, réunissant une chiée de titres de Spiritual Unity, Spirits et la totalité de In Greenwich village, restera pour longtemps l’album étalonnage pour qui veut connaitre le cri du free jazz. Ayler est l’imbattable du souffle divin, ce souffle qui inspirera Coltrane pour sa carrière free, une sorte de déflagration rugueuse qui brûle tout sur son passage. Couinements, hurlements stridents, bataille de chats, c’est un festival de cri qui s’abat sur les ondes de choc de Sunny Murray et de l’énorme et terrifiant Alan Silva (responsable de l’un des big band les plus extrêmes de l’histoire). La polymorphie des frangins, au sein de ce segment de chaos, laisse coi : tour à tour gospel et religieux, marche militaire ou fanfares et hymnes nationaux, le feu prend au gré du vent et de l’inspiration de ces frères de sang et d’esprits. Car la musique d’Ayler, si elle terrifie de prime abord, n’est que spirituelle. Magique. Shamanique. Elle entraine la transe par son incroyable violence et les nombreuses répétitions obsessionnelles dont elle jouit. Et bien qu’un peu bâtard (puisque posthume), cet énorme double album n’a pas à rougir face aux classiques Free jazz et autres Ascension, dont il serait le penchant primaire et immédiat, moins dense mais tout aussi furieux. La rage de vivre. Et mort à 34 ans, comme tout le monde. Laissant derrière lui l’héritage de la liberté de tout ces morts à 34 ans. C’en serait presque insultant.

note       Publiée le mardi 22 août 2006

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Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
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For John Coltrane au petit déj... Et curieusement ou non, ça me met plutôt sur le bon pied pour la journée qui s'ouvre !

Note donnée au disque :       
Cinabre Envoyez un message privé àCinabre
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Jamais été trop fan de Silva et consorts sur celui-là, je comprends. Après l’intégration, je pense pas que ce soit leur but non plus. La tension et l’absence de compromis font partie intégrante des improvisations. Mais la batterie, les cuivres et le piano font parfois preuve d’une beauté rare et inattendue.

brotsch Envoyez un message privé àbrotsch

Mon premier contact avec Ayler. J'ai toujours été gêné par la redondance sur la forme, à 2 ou 3 exceptions près (Angel; For JC), et j'ai toujours l'impression que les cordes ne savent pas trop quoi faire pour s'intégrer. A contrario, l'approche émotionnelle et physique d'Ayler me touchera tellement plus dans le format plus minimaliste du trio Spirtitual Unity, ou dans le cadre plus "soul" de la fin.

Reflection Envoyez un message privé àReflection

Faut poursuivre la lancé dans le Free ! Albert Ayler - Holy Ghost ? Sacré pavé !

Norris Envoyez un message privé àNorris

Fanfare hémorragique.