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Klaus Schulze › Picture Music

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Membre Note Date
Phaedream      lundi 5 mars 2012 - 23:34
SEN      lundi 5 mars 2012 - 19:16
sunship      vendredi 22 août 2008 - 14:45
Coltranophile      mercredi 13 juillet 2022 - 18:53
taliesin      mardi 19 avril 2016 - 16:12
Parabole      vendredi 8 mai 2009 - 20:48
systema      samedi 26 août 2006 - 19:21
Demonaz Vikernes      jeudi 14 avril 2016 - 16:03
CrystaLake      dimanche 17 octobre 2010 - 10:04
snooky      mardi 20 janvier 2009 - 19:13
zbr      mardi 1 mai 2007 - 00:47

cd • 3 titres • 79:37 min

  • 1Totem23:34
  • 2Mental Door23:03
  • 3C'est Pas La Même Chose (Titre en boni)33:00

informations

Enregistré en 1973, dans les studios de Klaus Schulze, à Berlin

line up

Klaus Schulze (orgue hammond, synthétiseur EMS VCS 3, synthétiseur ARP odyssey, synthétiseur ARP 2600 & percussions)

chronique

  • musique Électronique berlin school

Ouf! Ça faisait un bail que je n’avais pas écouté Picture Music. J’en avais oublié son impact sur l’orientation musicale de Schulze. Car après les atoniques, abstraits et ténébreux Irrlicht et Cyborg, Picture Music est le début de la révolution musicale et électronique Schulze. Sans tourner le dos à ses explorations sonores, Schulze concocte en Picture Music le premier de ses albums qui allient expérimentation et harmonies. Un superbe album qui est remasterisé, avec quelques défaillances sonores, par Revisited Records qui ajoute un titre en prime; C’est pas la Même Chose qui est la toute première mouture de Totem, avec 10 minutes additionnelles. Oui…un incontournable pour les fans de Schulze.
Un lointain souffle aride, émanant d’un cosmos embrumé d’un voile ocré, ouvre délicatement Totem. De fines percussions tambourinent un tempo qui tranquillement prend forme sur un souffle de synthé ondoyant. Un souffle qui croise des nappes de synthé divisées par une structure musicale hybride, où le tempo incertain se dandine dans une brume de cristal. Le rythme se balance telle une délicate ombre indienne spectrale sur des belles percées d’un synthétiseur aux souffles métissés. Hypnotique, le mouvement se développe sur de discrètes nappes de synthé qui s’entrecroisent et d’où émergent de fines notes limpides qui se bercent sur un chaleureux mellotron. Le tempo modifie graduellement sa mesure pour accélérer la cadence. Totem dérape en douceur, derrière de splendides strates mellotronnées, des stries qui pétillent tels des chocs électriques et des tambours un peu plus frénétiques alors que le synthé lance des doux solos torsadés qui s’entortillent autour d’une structure aussi harmonieuse qu’éclectique.
Mental Door est plus exploratoire avec une approche plus progressive qu’électronique. Un long intro à fragrance d’orgue dessine une lente procession sur un fond sonore éclectique. Une ligne synthétique grasse s’anime autour d’effets sonores Schulzien et Mental Door se déchaîne sur de bonnes percussions et prend des allures d’un gros rock progressif bigarré. Un peu entre ELP et Hawkwind. Un long titre, à la croisée du Krautrock et de la Berlin School, où Schulze varie les mouvements avec d’excellentes percussions (c’est à se demander pourquoi il utilise Grosskopf, tant son jeu est très bon), une bonne base rythmique et un synthé qui fourmille d’effets sonores analogues si uniques au monde de Schulze. Mental Door démontre, hors de tout doute, que Klaus Schulze possède le sens du rythme.
Cette réédition de SPV n’est pas parfaite. Il y a des lacunes au niveau mastering mais ça fait du bien d’entendre Totem sans les bruits de fritures de ma version microsillon. D’ailleurs, c’est Totem qui fait la richesse de cette réédition avec sa version première en C'est Pas La Même Chose. Un Totem plus complet, mais moins chaleureux avec une sonorité mono qui respecte l’anthologie d’une honnête réédition. De plus, les livrets de SPV sont tous riches en informations et commentaires qu’ils en sont des incontournables pour tous fans de Schulze.

note       Publiée le samedi 12 août 2006

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    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    "Totem" m'obsède un peu ces jours-ci. C'est un monument dans son genre. Un raga futuriste où le temps lui-même se métamorphose et devient un paysage, une image mentale. Le passé est devant nous.

    Note donnée au disque :       
    Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

    Mon premier KS ! Un peu moins brouillon que Blakdance, surtout au niveau de la production, il reste un peu fragile par moment. Pas ce qu’il a fait de mieux, mais un LP important à écouter.

    Note donnée au disque :       
    Kronh Envoyez un message privé àKronh

    Le titre donné à cet album illustre parfaitement ma vision selon laquelle Klaus Schulze est un peintre de la musique.

    MANUMIRAGE Envoyez un message privé àMANUMIRAGE

    c est mon premier klaus et ma premiere blague electronique inversion de morceaux a l epoque du vinyl.a part ça je trouve Mental door plus progressive music mais le debut reste vraiment magique on est dans un autre monde. quant a totem tres bon morceaux la premiere vraie approche de la music cosmique avec un fin de morceau tres planante. en fait je trouve cet album comme l anti chambre de timewind a savoir que si ma memoire est bonne il a ete fait apres black dance si si

    nicola Envoyez un message privé ànicola

    Schulze était batteur de jazz avant, non ? Son sens du rythme est donc peu étonnant.