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Foetus › Nail

cd • 10 titres

  • 1Theme from Pigdom Come
  • 2The throne of agony
  • 3!
  • 4Pigswill
  • 5Descent into the inferno
  • 6Enter the exterminator
  • 7DI-19026
  • 8The overture from Pigdom Come
  • 9Private war
  • 10Anything (viva !)

informations

Livingston, Paradise, Wave Studios, Londres, Angleterre, 1985

line up

J. G. Thirlwell (aka Clint Ruin)

chronique

  • indus rock

Violons symphoniques, mouvement macabre et synthétique, faussement grandiloquent...Puis soudain une voix de bluesman éraillée et enragée, des guitares glauques, une batterie quasi tribale...la machine Foetus est lancée... Pour ma première chronique du plus fascinant projet de Jim Thirlwell, figure culte du rock industriel, de la no wave, rockeur trash, bluesman post punk, junkie de l'apocalypse, collaborateur de Lydia Lunch, Coil, et j'en passe, j'ai choisi l'album qui me l'a fait découvrir, soit le second sous le doux pseudonyme de 'Scrapping foetus of the wheel'. Véritable symphonie grinçante et conceptuelle, cet excellent 'Nail' se construit autour d'un thème principal, 'Pigdom come' qui ouvre les hostilités; vient ensuite un blues post punk gothique qui n'est pas sans évoquer Birthday Party ('Throne of agony'), plutôt déséspéré dans ses accents mais le potentiel Foetus ne s'est pas encore dévoilé. Un premier accent en est donné sur 'Pigswill', véritable attaque de rock industriel où percussions métalliques, guitares grinçantes, chant de psychopate se mêlent pour donner froid dans le dos...Mais pour entrer à fond dans le mode de Jim Thirlwell, il faut encore se plonger dans 'Descent into the inferno', blues cabaret, faussement et infernalement gospel rock où cuivres absurdes, choeurs kitsch côtoient la voix inquiétante, une sorte d'ambiance pesante...Le monde de Foetus est semblable à un film de David Lynch, tout est possible, on ne s'y sent jamais réellement en sécurité...La recette unique de ces climats tient dans le mélange en partie contre-nature entre post punk glauque, sonorités grinçantes, blues, jazz et une sacrée dose d'humour trash...'Nail', sous couvert de montée vers l'apothéose est en réalité une descente aux enfers qui culmine, après un égarement des sens dans un maelstrom rockabilly indus, dans les superbes 'Overture from Pigdom', volûte endiablée de violons déments qui s'écrase soudain au milieu d'un fracas métallique, de bruits inquiétants, rythmés par un rugissement rauque de guitare qui se fait le souffle infernal d'une poussée de colère qui se tapit dans l'ombre pour progressivement enfler sur lit de roulements de batterie et exploser en un apocalypse métallico-syphonique...Si le disque a pris une légère couche de poussière, cette folie maladive qu'il conserve en ses flancs reste d'une efficacité redoutable et témoigne de la place à part de Foetus dans le style rock industriel.

note       Publiée le dimanche 6 août 2006

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    commentaires

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    Harry Dickson Envoyez un message privé àHarry Dickson

    Parce que Thirlwell ne bande vraiment pas mou sur ce monument.

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    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    C'est quoi, le mot? Merci, je crois, pour ces conseils éclairés!

    Rendez-Moi Envoyez un message privé àRendez-Moi

    Oublie pas Flow ! C'est mon p'tit préféré, totale soudure (z'avez du taff les chroniqueurs) !

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Aaaah oui 'Gash', mon préféré ! Et son titre phare, 'Slung', représente le summum du délire indus big band !

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    Nerval Envoyez un message privé àNerval

    Vu que Dun a l'air d'apprécier le mélange indus/Big band jazz, je pense qu'il doit surtout se jeter sur Gash

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