Vous êtes ici › Les groupes / artistesPPan Sonic / Charlemagne Palestine › Mort aux vaches

Pan Sonic / Charlemagne Palestine › Mort aux vaches

  • 2000 • Staalplaat limité à 1000 exemplaires numérotés • 1 CD

détail des votes

Membre Note Date
Trimalcion      samedi 29 juillet 2006 - 00:32
blub      mardi 24 mai 2016 - 23:05
Solvant      mercredi 10 octobre 2007 - 19:50
Seb de Super      mercredi 28 avril 2010 - 19:10

5 titres - 61:38 min

  • 1/ (14:52)
  • 2/ (16:26)
  • 3/ (8:22)
  • 4/ (13:37)
  • 5/ (8:21)

informations

Pays-Bas, janvier 1999.

chronique

Dans la catégorie des expérimentations les plus étouffantes et les plus tétanisantes, voici une musique à placer aux tous premiers rangs, un disque rare, hélas, unique collaboration entre le groupe finlandais de techno avant-gardiste Pan Sonic et l'un de ses pères spirituels, le compositeur américain minimaliste et mystique Charlemagne Palestine, réunis à l'initiative du fameux label néerlandais Staalplaat pour sa série d'oeuvres intitulées (ô joies de la transgression et de l'exercice de la liberté artistique sans limite) "Mort aux vaches" ! série très recommandable qui compte aussi des albums de Kreidler, Piano Magic, Flying Saucer Attack, ou White Winged Moth. Et qu'est-ce qui réunit donc nos compères sur le présent disque ? Une obsession commune, outre un minimalisme forcené : le drone ; oui, ce bourdonnement électronique viscéral qui vous prend aux tripes pour ne plus vous lacher une heure durant (il n'y a pas d'interruption entre les cinq parties ; il s'agit d'une seule et même pièce), qui se meut avec une telle lenteur, gagne en intensité, s'enrichit d'échos lointains, s'accompagne d'une pulsation parfois insoutenable où la machine imite l'organe, puis redevient machine, broyeur. Ce son unique et vorace engloutit l'auditeur, et la digestion se fait au rythme de ses (très) lentes métamorphoses. Même s'il n'y a pas là toute la richesse harmonique de l'extraordinaire "Schlingen-Blängen", du seul Charlemagne Palestine, on y retrouve constamment cette occupation de l'espace, cet emprisonnement de la conscience. C'est par ailleurs une B.O. excellente pour film d'épouvante imaginaire, à base d'exorcisme vaudou, de tueurs en série ou de Near Death Experience. Recommandé enfin aux amateurs de harsh-noise ou de drone-doom qui voudraient faire varier les plaisirs. Terrifiant.

note       Publiée le samedi 29 juillet 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Mort aux vaches" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Mort aux vaches".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Mort aux vaches".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mort aux vaches".

    Seb de Super Envoyez un message privé àSeb de Super

    Trop minimaliste pour moi

    Note donnée au disque :       
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant
    Quant à la collab' "Three compositions for machines" , toujours entre Mika Vainio & CP, j'ai le regret de vous dire qu' elle est vraiment décevante...
    Note donnée au disque :       
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant
    Pan Sonic & Alan Vega "Endless" est un chef d'oeuvre bien plus terrifiant et notamment la piste "No Home Kings" qui explose tout, il serait bon de le chroniquer aussi.
    Note donnée au disque :       
    mangetout Envoyez un message privé àmangetout
    Je ne connais pas ce disque (vu la chronique, ça donne envie), très peu Charlemagne Palestine (une ou deux pièces pour piano), mais par contre le duo scandinave PAN SONIC est pour moi un sacré morceau dans le domaine des musiques électroniques minimales et néanmoins dynamiques. Des petites chroniques seraient à prévoir pour réparer cet oubli !