Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBorknagar › Quintessence

Borknagar › Quintessence

10 titres - 43:39 min

  • 1/ Rivalry of phantoms (4:38)
  • 2/ The presence is ominous (4:56)
  • 3/ Ruins of the fortune (4:57)
  • 4/ Colossus (4:29)
  • 5/ Inner landscape (2:52)
  • 6/ Invicible (4:24)
  • 7/ Icon dreams (4:34)
  • 8/ Genesis torn (5:17)
  • 9/ Embers (1:27)
  • 10/ Revolt (6:05)

enregistrement

Recorded at the Abyss studios, in the period of 4 January '00 till 2 February '00. Produced by Borknagar. Mixed by Borknagar and Peter Tägtgren. Mastering at Strype Audio by Hestnæs and Mickelson.

line up

Vortex (basse et vocaux), Øystein G. Brun (guitares) - Jens F. Ryland (guitares) - Asgeir Mickelson (percus) - Lazare (clavier)

remarques

chronique

Styles
metal extrême
Styles personnels
viking opera

Je l'attendais au tournant cette petite galette, ben, j'ai pas été déçu. Autant dire que "Quintessence" n'est pas la suite logique de "The archaic course", il n'a strictement rien à voir. Plutôt troublant... Une évolution du groupe peut-être ? Pas vraiment, auquel cas je n'arrive pas à suivre. En gros, "Quintessence", c'est Borknagar qui joue du Arcturus. Vortex, qui atteint pourtant l'excellence au niveau chant change complètement son style, la totalité des vocaux sont un mix entre une voix black type "The olden domain" et un chant viking clair et gonflé, ainsi que quelques choeurs comme sur "The presence is ominous" et "Icon dreams". Premier bon point, ah, cette fois-ci c'est homogène. Les morceaux sont à peu près tous dans le style "Ad noctum", compo présente sur la précédente prestation studio du groupe. Le clavier s'est fait quant à lui une place plus importante, et plonge les morceaux dans un petit côté folk scandinave, on a même le droit à un petit morceau 100% pur synthé : "Inner landscape", vraiment excellent, à écouter dans la caverne des pirates d'Europa-Park pour son ambiance "bienvenue dans le repère". Un dernier mot pour le duo "Embers"/"Revolt", à classer non pas sur le podium des meilleures compos de Borknagar, mais plutôt aux côté des meilleurs morceaux jamais écrits qu'il me soit été donné d'entendre. Des riffs viking crades et mélancoliques, un voix chantée, claire et langoureuse pour exploser sur une accélération et un chant black. Un très bon album donc, qui rattrape le trop moyen "The archaic course". Dommage qu'après ceci, Vortex ait décidé de quitter le groupe à son tour pour se consacrer pleinement sur ses activités avec Dimmu Borgir, laissant le groupe une nouvelle fois à la recherche d'un vocaliste.

note       Publiée le dimanche 13 janvier 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Quintessence".

notes

Note moyenne        20 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Quintessence".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Quintessence".

bloodyhours › vendredi 12 août 2011 - 15:29  message privé !

"ruins of the future" et non pas "ruins of the fortune"

Note donnée au disque :       
stickgrozeil › mardi 10 janvier 2006 - 10:29  message privé !
Magistral! Le plus frappant dans cet album : les lignes de clavier qui sont absolument toutes géniales, les mélodies ne vous quittent plus de toute la journée. Et le morceau qui clôt l'album possède une de plus belles lignes vocales que je n'ai jamais entendue.
Note donnée au disque :       
SILENIUS › mardi 24 février 2004 - 20:40  message privé !
Je puis dire que cet album des Norvégiens et bel et bien mon préféré de leur discographie.Il respire le grand Nord,des morceaux épiques au possible garnissent l'ensemble de la rondelle lui conférant un coté imparable pour les vikings en herbe.J'aime énormément le rendu du clavier qui se permet une grande activité et qui ne reste de ce fait pas en retrait comme sur la plupart des albums du genre.Un grand moment que cette écoute ou l'émotion est reine et qui se permet meme de venir dans mon esprit fréquenter les rois du genre Enslaved avec cette oeuvre.
Note donnée au disque :       
madpig › vendredi 12 septembre 2003 - 11:47  message privé !
j'étais assez réticent a ce groupe auparavant mais sinical m'a convaincu de le réécouter et je dois dire que j'ai pris une grande claque, j'ai meme du mal a me rappeler les raisons pour lesquelles je n'avais pas aimer cet album a la 1ere ecoute . ts les morceaux sont accrocheurs et tres bien foutus, la voix est impressionante, l'ambiance réellement épique rend cet album indispensable. Du tout bon !!!!
Note donnée au disque :       
Nihilo › mardi 2 septembre 2003 - 15:26  message privé !
J'adore ce cd... une ambiance générale extraordinaire et puis rien que pour Colossus et Revolt il vaut le coup.
Note donnée au disque :