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Egberto Gismonti › Danca das cabeças

  • 1977 • Ecm ECM 1089 • 1 CD

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L affreux buvera      vendredi 8 mars 2024 - 17:29
Tallis      mardi 19 octobre 2021 - 16:37
kaplan      jeudi 3 janvier 2013 - 18:49
Progmonster      jeudi 27 juillet 2006 - 10:40

2 titres - 49:51 min

  • 1/ Quarto Mundo part 1 (25:21)
  • 2/ Quarto Mundo part 2 (24:30)

informations

Talent Studio, Oslo, Norvège, novembre 1976

line up

Naná Vasconcelos (percussions, berimbau, chant), Egberto Gismonti (guitare, piano, flûte, chant)

chronique

Au gré de ses prestations en Europe en ce début d'années soixante-dix, Gismonti parvint tout de même à se faire un nom. Au point de susciter la convoitise de certains labels. Et parmi eux - je vous en ai déjà touché un mot - Manfred Eicher, papa de la jeune firme ECM promise à un bel avenir. Si l'audace de Gismonti fût finalement payante lors de la publication de ces deux derniers disques, il pu aussi se rendre compte qu'il ne bénéficiait pas hélas d'un soutien indéfectible. Sentant le vent tourner, répondre positivement aux avances de l'allemand était donc pour lui la meilleure chose à faire... Accueilli avec les honneurs et assuré d'une parfaite liberté artistique, fin 1976 il entre au Talent Studio de Norvège où il établira ses quartiers à l'avenir pour réaliser ce "Danca das Cabeças" d'ores et déjà hors norme. Le pari relevé sur ce disque tourne le dos aux derniers soucis esthétiques assumés par l'artiste. On y retrouve le Gismonti tout acoutsique, amateur de choses belles et simples ; plus qu'un retour au source, c'est presque à un retour à la nature même que nous convie ce disque tant l'atmosphère qui y est capturée semble avoir été prise au coeur même de la forêt amazonienne ! Le guitariste et flûtiste n'est pas seul ; il convie un autre de ses compatriotes, Naná Vasconcelos, dont les talents de percussionistes ont depuis lors mis tout le monde d'accord, pour dresser, à deux, ce portrait imaginaire d'un monde vierge de toute trace de l'homme. Articulé autour de deux longues suites de plus de vingt minutes chacunes, les thèmes s'y enchaînent dans des transitions subtiles, les amateurs y reconnaîtront au passage quelques anciennes mélodies du musicien adaptées et transfigurées, comme à son habitude. Des deux parties de ce "Quarto Mundo", la seconde est la moins dépaysante, la plus connotée néo-classique, d'autant que Gismonti y évolue quasi seulement au piano. Il n'en demeure pas moins que ce "Danca das Cabeças" est une expérience rare, une nature qu'elle partage avec les autres oeuvres de l'artiste, tout en leur étant dissemblable.

note       Publiée le jeudi 27 juillet 2006

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nicola Envoyez un message privé ànicola

Il ne manque pas une cédille au dança du titre ?

L affreux buvera Envoyez un message privé àL affreux buvera

Un chef d’œuvre intemporel. Sans doute un des meilleurs disques brésiliens qui existe!

Note donnée au disque :       
L affreux buvera Envoyez un message privé àL affreux buvera

Un disque fondamental dans ma vie, et pour la musique brésilienne. Un fantastique monument immatériel avec une première face haletante et une deuxième plus nostalgique. Celui qui vous donne envie de mettre le volume à fond et se perdre dans sa nature exubérante. Question technique: un summum guitaristique (qui ne fera pas école) et percussif hallucinogène. Ce disque m’a fait rentrer dans l’univers gismontesque. Et pour moi, s’il ne fallait retenir que celui-là… Dans mon top ten for all my life!

Note donnée au disque :       
tampix Envoyez un message privé àtampix

Je n'ai que 2 mots pour décrire cet album : voyage onirique.