Vous êtes ici › Les groupes / artistesHHelmet › Betty

Helmet › Betty

14 titres - 41:28 min

  • 1/ Wilma's Rainbow (3:53)
  • 2/ I Know (3:40)
  • 3/ Biscuits for Smut (2:53)
  • 4/ Milquetoast (3:52)
  • 5/ Tic (3:40)
  • 6/ Rollo (2:38)
  • 7/ Street Crab (3:31)
  • 8/ Clean (2:26)
  • 9/ Vaccination (3:03)
  • 10/ Beautiful Love (2:02)
  • 11/ Speechless (2:58)
  • 12/ The Silver Hawaiian (2:08)
  • 13/ Overrated (2:35)
  • 14/ Sam Hell (2:09)

informations

Riversound, Soundtrack, Power Station, Sound on Sound Studios, USA

line up

Henry Bogdan (basse), Page Hamilton (guitare, chant), John Stanier (batterie)

chronique

Suis-je bête ! J'allais commencer cette chronique par un paternaliste "On oublie trop souvent que..." En fait, non, même pas ! La question mérite d'être posée très franchement : qui - je vous le demande - qui seulement sait que Page Hamilton, au même titre que Lee Ranaldo, Thurston Moore ou Michael Gira, fût disciple de Glenn Branca, artiste contemporain admirable dont la vision moderne de l'orchestre passait obligatoirement par un ensemble de guitares électriques à l'accordage la plupart du temps absolument non conventionnel ? À la lumière de tels faits, appréhender l'oeuvre de Sonic Youth, des Swans et même Helmet paraît couler de source tant chacunes de ces formations ont su tirer le meilleur des enseignements de l'avant-garde pour insuffler une force nouvelle et originale à leurs compositions. Ainsi en est-il bien entendu de Helmet. Difficile de prime abord de faire pourtant un quelconque rapprochement tant l'image du groupe colle à celui d'un son compact, écrasant, finalement bien éloigné des préoccupations de la musique contemporaine "dite" sérieuse. Mais alors que faites vous de "Beautiful Love" et son intro jazz virant noise ? C'est que pour dresser ce parallèle que d'aucun trouveront improbable - si jamais on juge utile de le faire, mais rien n'est moins sûr - il faut s'attarder sur les accords utilisés justement, dans la structure des morceaux aussi aux cassures parfois alambiquées mais tellement jouissives ("Wilma's Rainbow", "Rollo", "Vaccination"). Bon... Après avoir déroulé le tapis rouge, faut bien avouer que "Betty" ne joue pas dans la même cour que "Meantime". Faut dire qu'entre les deux, y a un grand absent : Steve Albini. Avec Andy Wallace aux commandes, le son est plus sec (le piccolo de John Stanier claque sur chaque plage, instituant un style depuis lors copié et recopié à l'envi par toute la scène néo-métal), y a moins de crasse, ça brille plus. "Betty", pour tout dire, a clairement l'air d'être l'album qu'attendait Interscope pour amortir son investissement aussi coûteux que médiatique. Page Hamilton ballade sa voix lascive sur une collection de titres expéditifs et percutants - quoi qu'on en dise - et s'ils ne possèdent certes pas la désinvolture de leur effort précédent, ils n'en demeurent pas moins tout aussi emballants. N'est-ce pas cela la mâturité ?

Très bon
      
Publiée le jeudi 20 juillet 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Betty" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Betty".

notes

Note moyenne        29 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Betty".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Betty".

Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor
avatar

Helmet sur KEXP il a un peu perdu sa voix Page Bob Mould Hamilton mais la vid et l'itw valent vraiment le coup, notamment son bagage de gratteux jazz et ses extensions favorites.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Et "sa voix lascive" : bien vu l'ancêtre, je crois que je ne l'avais jamais lu noté nulle part, ni d'ailleurs fait moi-même... avant ici, avec force. Floor et Torche ne viennent pas de nulle part, et ils n'ont pas fait mieux, sur cette proposition-là.

Note donnée au disque :       
born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

Effectivement, gros côté Evil Empire... mais joué comme à l'armée.

Note donnée au disque :       
Lord Tom Envoyez un message privé àLord Tom

Géniale cette caisse claire, on retrouve un peu ce claquant sur le premier Tomahawk, en moins reverb room. Et sur Frogstomp !

Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

Ce son de caisse claire de la perfection !!