Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJiannis › Plugged

Jiannis › Plugged

3 titres - 73:31 min

  • 1. Erstes Schattenspiel (30:05)
  • 2. Zweites Schattenspiel (17:57)
  • 3. Drittes Schattenspiel (25:18)

informations

Le numéro de référence est pour l'oeuvre originale et non celui de la ré édition.

line up

Jiannis Zedamanis : Keyboards & Synthétiseur

chronique

  • musique Électronique berlin school

En 1997 Klaus Schulze étonnait avec le rythmique Dosburg Online. Tangerine Dream rageait ses anciens fans avec des titres aux rythmes aseptisés, délaissant les évolutions séquentielles. Bref, l’univers de la MÉ, style Berlin School, trouvait son évolution aux travers des rythmes plus harmonieux et des cd aux titres plus courts, plus dynamiques. Pour les purs et les durs, l’époque était à la nostalgie. On regrettait les longues kermesses musicales aux envolées séquentielles interminables et déviantes. C’est dans ce contexte que Plugged de Jiannis tombait dans les bacs. Avec trois longs titres aux saveurs très allemandes, Jiannis ré ouvrait les livres d’histoires de la MÉ séquentielle. Erstes Schattenspiel ouvre avec un début atmosphérique sur chant de baleines intersidérales et des voix sur un ‘’vocoder’’ qui me rappelle Neuronium avec Chronium Echoes. C’est très calme, le mellotron fuse ses airs de flûte dans une nébulosité dense où des cris synthétiques se lamentent sur une approche très Tangerine Dream dans les sombres années 70. Doucement, une séquence envoûtante à la Body Love prend le pas avec de superbes solos de synthé sur une ligne minimaliste jusqu’à la vingtième minute où un suave mellotron pousse une ligne plus basse et plus animée qui se fond sur la première modifiant subtilement le cours. Un long titre qui se termine dans les méandres atmosphériques de son introduction. Zweites Schattenspiel est plus palpable. Après l’usuelle intro planante sur un mellotron aux essences de flûte, noyés dans de sombres chœurs. Des percussions s’animent, un peu comme celles de Man machine de Kraftwerk, et une séquence plus vivante pulse sur un synthé enveloppant qui dévie et se divise en plusieurs petites lignes mélodieuses, hypnotiques et langoureuses. Le mellotron impose une ligne orchestrale arabesque, donnant une profondeur insoupçonnée à un titre assez ambivalent. La finale est superbe avec le mélange de percussions nerveuses et un synthé plus mélodieux aux effluves orchestraux qui se subdivise en multi lignes très animées.
Drittes Schattenspiel termine ce dernier jeu d’ombre avec une intro très ambiante aux nappes synthétiques denses et sombres. D’où des solos de synthé très aigus, comme les premiers Neuronium, scient cette obscur environnement. Derrière cette ambiance synthétique éthérée, le séquenceur forme une ligne plus percutante, imposant un rythme nerveux sur une ambiance statique. Les deux lignes se rencontrent et forment une symbiose lancinante et envoûtante Et là on pénètre dans le somptueux univers des batteries et rythmes de Klaus Schulze. Évolutions des lignes, solos de synthés tordus et aigus. De grands moments qui se termine dans le calme des œuvres aux essences atmosphériques. Plugged de Jiannis est pour ceux qui s’ennuient des premières grandes œuvres de Klaus Schulze (époque de Body Love) et des premiers Neuronium. Ça n’apporte rien de nouveau. Il ne faut pas s’attendre à ce que les sphères de la Berlin School aient été revisitées avec de nouvelles idées. Cette une exacte copie carbone de ce qui se faisait à l’époque. Est-ce dommage ou est-ce une bénédiction? Je ne le sais pas. Je me dis qu’une fois qu’on a les œuvres de Schulze, Neuronium et celles de TD dans ses sombres et expérimentales années, avons-nous réellement besoin de Plugged? Cette ré édition s’adresse aux purs et durs. Aux nostalgiques de ces années. Ceux qui veulent découvrir la subtile langueur de la Berlin School devraient se taper les œuvres analogiques de Klaus Schulze. Si il vous reste de la place, Plugged de Jiannis est un excellent substitut que je classe bien avant Radio Massacre International et Air Sculpture. Moi! J’ai bien aimé…non. J’ai adoré. Que voulez-vous? Je suis un nostalgique qui aime ces vieilles messes musicales.

note       Publiée le dimanche 16 juillet 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Plugged" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Plugged".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Plugged".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Plugged".

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar
    http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=8475 noar, mauvaise langue ;-)
    noar Envoyez un message privé ànoar
    apprécier ce style je sais pas encore mais j'ai une pelletée de Klaus Schulze, Popol vuh chez moi que je finirais bien par écouter un jour.
    Phaedream Envoyez un message privé àPhaedream
    avatar
    Merci noar :-) En présumant que tu apprécies. Quoique ces temps-ci j'écoute de l'électro moins Berlin School, plus à la nouvelle vague Berlin School; courtes lignes séquentielles, plus rythmique. Entre un techno moins assomant et le côté valsant des séquenceurs. C'est l'été, il faut garder le rythme LOL. Dis moi, qu'est-ce que tu recherche comme style pour''chroniquer pour la fin des temps...''? En espérant que vous ayez tous eu un beau Dimanche. Amitiés d'un Québec chaud, humide et ensoleillé.
    noar Envoyez un message privé ànoar
    Dès que je regarde le style d'une chronique de Phaedream, y'a pas de surprises LOL: musique Électronique berlin school!!! en même tps si t'as de quoi chroniquer pour la fin des temps..