Vous êtes ici › Les groupes / artistesMChris Mcgregor's Brotherhood Of Breath › Country cooking

Chris Mcgregor's Brotherhood Of Breath › Country cooking

8 titres - 51:38 min

  • 1/ Country Cooking (5:12)
  • 2/ Bakwetha (7:33)
  • 3/ Sweet as Honey (6:21)
  • 4/ You and Me [Sejui] (6:57)
  • 5/ Thunder in the Mountain (3:50)
  • 6/ Big G (7:15)
  • 7/ Maxine (10:04)
  • 8/ Dakar (8:38)

informations

Angel Studio, Londres, Angleterre, janvier 1988

line up

Harry Beckett (trompette), Dave Defries (trompette), Chris McGregor (piano), Ernest Mothle (basse, percussions), Annie Whitehead (trombone), Julian Arguelles (saxophone baryton et soprano), Chris Biscoe (saxophone alto, clarinette), Jeff Gordon (saxophone ténor, clarinette, flûte), Steve Williamson (saxophone alto et ténor), Robert Juritz (saxophone ténor), Claude Deppa (trompette), Fayyaz Virji (trombone), Gilbert Matthews (percussions, batterie), Tony Moronie (percussions)

chronique

À ma connaissance, "Country Cooking" est l’ultime enregistrement du pianiste sud-africain, peu avant son décès en 1990. Une vraie hécatombe à vrai dire puisque le groupe n'a laissé qu'un orphelin en la personne de Louis Moholo. Publié à l’origine chez Venture en 1988, le nouveau sous-label de Musea, Great Winds, s’en empare pour témoigner des derniers soubresauts d’un artiste attachant. C’est à l’occasion du festival de Nos et Mannheim auquel il fût convié que Chris McGregor remit en selle une troisième et ultime version du Brotherhood of Breath. Pour ce faire, il s’entoure d’une douzaine de musiciens, parmi lesquels on retrouve Annie Whitehead au trombone, Jeff Gordon au saxophone ténor et Harry Beckett à la trompette. Comme d'autres artistes avant lui, et un peu à l'instar de Graham Collier, réactiver un groupe en lui prêtant son nom ne garantit pas nécessairement qu'on en retrouve instantanément l'esprit. Pour autant, le résultat n’est en aucun cas catastrophique ! Plus soigné, plus polissé, plus aux normes des productions actuelles en quelque sorte, "Country Cooking" se révèle être un excellent album de jazz qui nous reconcilie avec ces formations en big bands que l’on a tendance à voir d’un mauvais oeil ("Sweet As Honey"). Mais l’énergie, la furie, ce déchaînement des passions que provoquaient l’écoute de leur tous premiers albums sont effectivement bel et bien absents. Ici, c’est l’esthétisme qui est privilégié au détriment de l’intensité et de l’urgence. Plus proche d’un Count Basie ou d’un Duke Ellington, plus loin que jamais d'un Mingus ou d'un Sun Ra dont le Brotherhood of Breath incarnait pourtant autrefois une alternative crédible. Par chance, l'hybridation des styles et des couleurs restent d'application, même si cela se fait à présent de manière bien plus propre sur soi, avec des soupçons de musiques des îles et des rythmiques Afro-Latines. Intacte aussi est la luxuriance des arrangements de McGregor où l’interaction entre les différents ensembles de cuivres brille, encore et toujours, de mille feux. Cette réincarnation tardive du Brotherhood of Breath n'est plus habitée par la révolte mais par un soucis de bien faire. "Country Cooking", c'est aussi, comme je le disais plus haut, l’ultime témoignage d’un homme qui, toute sa vie, s’est battu pour valoriser la musique de son pays tout en combattant les idéaux fascisants qui l’en avaient chassé.

note       Publiée le samedi 8 juillet 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Country cooking" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Country cooking".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Country cooking".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Country cooking".

    Progmonster Envoyez un message privé àProgmonster
    avatar
    le 11 septembre, je précise
    Note donnée au disque :       
    Nicko Envoyez un message privé àNicko
    avatar
    le record : 58 en une journée (Zappa by Proggy) et ça va faire 5 ans qu'il est sur GOD vu qu'il nous a rejoins en septembre 2001.
    mangetout Envoyez un message privé àmangetout
    Merci je me doute, c'était de l'ironie cher newbie ! S'il était payé à la pige, proggy serait la première cause de la fermeture de Guts !
    newbie Envoyez un message privé ànewbie
    Tous les chroniqueurs du site sont bénévoles.
    mangetout Envoyez un message privé àmangetout
    60 en une seule fois ! Tu défies la science la mon gars. Sinon la 2300ème chronique ça se fête ça non ? 2300 en 4 ans ça nous fait du 11 de moyenne par semaine, rassure-moi Guts te verse un salaire au moins ?