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Carcass › Necroticism-descanting the insalubrious

cd • 8 titres • 48:03 min

  • 1Inpropagation06:19
  • 2Corporal Jigsore Quandary05:27
  • 3Symposium of Sickness06:39
  • 4Pedigree Butchery05:50
  • 5Incarnated Solvent Abuse04:32
  • 6Carneous Cacoffiny06:31
  • 7Lavaging Expectorate of Lysergide Composition04:04
  • 8Forensic Clinicism / The Sanguine Article07:09

informations

Amazon studios, 1991

line up

Michael Amott (guitare), Ken Owen (batterie), Bill Steer (guitare, chant), Jeff Walker (basse, chant)

chronique

Mmmmh, quelle belle chronique que voici ! Juger ce 3ème album de Carcass "Necroticism-descanting the insalubrious" est enfantin : il est parfait ! Honnêtement, j'étais particulièrement dubitatif sur cet album qui faisait suite au magistral "Symphonies of sickness". A quoi allait il ressembler ? Tenter de surenchérir dans la brutalité aurait été idiot, sortir un "Symphonies 2" serait trop facile... Non, il fallait évoluer, et c'est ce qu'ont bien compris les musiciens de Carcass. Quittant définitivement l'univers du grind, le groupe se complaît à jouer désormais un death technique et terriblement malsain. Le concept "médical" est toujours présent, de même que l'artwork dégueulasse (!), mais cela contribue à donner une certaine image au groupe qui les démarque de tout le reste. A part cela, que dire ? Toutes les compos sont parfaites, d'une précision chirurgicale (ohohoh elle est bonne celle-là) et parfaitement exécutée. D'ailleurs, Bill Steer et ses acolytes ont su bien s'entourer avec l'arrivée de Michael Amott, véritable guitar-hero du death metal. En décortiquant plus précisément, on peut observer que plusieurs titres se détachent : "Corporal jigsore quandary" entièrement mid tempo et terriblement envoûtante avec son riff mélodique (une première pour Carcass), "Incarnated solvent abuse" véritable hymne du death metal et "Carneous cacoffiny" avec son passage quasi grind et horriblement agressif. Cela dit, les autres titres ne sont pas en reste : tous très très bon, ponctués de nombreux changements de rythmes et riffs intéressants. C'est d'ailleurs sur ce point-là que la nouveauté est puissante : alors qu'habituellement, la majorité des groupes balancent moins de 10 riffs par titre, Carcass, lui, en balance une vingtaine ! Un exemple ? écoutez "Inpropagation" et comptez...(oui, bon, on a peut être autre chose à faire...). Les voix sont nettement plus connotées "death metal", ainsi la voix criarde de Jeff Walker est omniprésente (et terrifiante) au détriment des rugissements de boucher de Bill Steer, qui lui se fait plus discret (préférant se concentrer sur sa guitare). Au niveau de la production, rien à redire, c'est quasiment parfait, même si l'on peut noter un son de batterie un peu trop clinique (ohoh 2ème vanne) peu propice aux blast beats (d'ailleurs assez peu présents). Au final, un album excellent, qui représente une des 10 pierres (tombales ?) édificatrices du death metal, et qui par là même impose Carcass comme l'un des groupes majeurs des années 90...

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le mercredi 9 janvier 2002

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commentaires

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Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
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Yaaaaghhhhhhhhh aaaahhh yaaaaggggg ouuuuueeeuuughhhh

Fryer Envoyez un message privé àFryer

Toujours aussi délicieux celui-là. Lavaging Expectorate of Lysergide Composition est rarement mentionnée mais entre son mid tempo et la lead c'est un des plus beau morceau

Message édité le 09-09-2023 à 21:34 par fryer

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metalgrave Envoyez un message privé àmetalgrave

le grand succès de ce groupe , pile poil entre brutal et mélodique

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DesignToKill Envoyez un message privé àDesignToKill

Pochette magnifique, album génial : le meilleur de Carcass

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Harry Dickson Envoyez un message privé àHarry Dickson

Boulevard Ornano.

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