Vous êtes ici › Les groupes / artistesIKoby Israelite › Dance of the idiots

Koby Israelite › Dance of the idiots

  • 2003 • Tzadik TZ 7179 • 1 CD

12 titres - 53:42 min

  • 1/ Saints and Dates (3:37)
  • 2/ Toledo Five Four [Zemirot le Shabbat] (4:34)
  • 3/ If That Makes Any Sense (5:47)
  • 4/ Diego [Hora Miresei] (1:51)
  • 5/ Battersea Blues (8:00)
  • 6/ I Used to Be Cool (5:17)
  • 7/ In the Meantime (6:21)
  • 8/ Wanna Dance ? (5:36)
  • 9/ Truah (4:31)
  • 10/ 2nd of Tamuz (3:36)
  • 11/ Dance of the Idiots (2:48)
  • 12/ Happylouge (1:44)

enregistrement

Bamba Studios, Londres, 2002

line up

Gilad Atzmon (clarinette, saxophone baryton et ténor), Sid Gauld (trompette), Koby Israelite (clarinette, flûte, percussions, piano, accordéon, batterie, guitare électrique, programmation, melodica, chant), Yaron Stavi (basse, contrebasse), Howard Davies (didjerido), Lee Levin (chant), Marcel Mamaliga (violon), Reut Regev (trombone)

remarques

chronique

Styles
jazz
ovni inclassable
rock
Styles personnels
klezmer

Malgré leurs prix de plus en plus exorbitants - j'insiste - il faut reconnaître que les gars de chez Tzadik savent très bien comment emballer leur came. Au sujet de Koby Israelite, voici ce que l'on peut lire à peu de choses près : "Aussi complexe et talentueux que Naked City, Frank Zappa ou Mr.Bungle, cet album est une exploration passionante de l'expérience juive." Rien que ça. La suite de l'histoire, on l'a déjà tous expérimenté ; on a le disque convoité entre nos mains, on le retourne dans tous les sens, on relit par deux fois les notes de pochette, on se dit que merde, celui-là, il nous le faut. Pris de sueurs, on passe tout de même à la caisse avec un noeud aux tripes, on allonge les quelques 25 euros qu'il faut pouvoir débourser pour acquérir l'objet et on repart avec un sentiment partagé entre satisfaction et culpabilité. L'arnaque du prix se fera-t-elle détrôner par l'arnaque du produit en lui-même ? Par chance, non. Mais en usant à tort et à travers de références aussi intouchables dans le firmament des artistes qui comptent, la déception ne pouvait que surgir tôt ou tard. Le travail du multi-instrumentiste reste impressionant quoi qu'on en dise, et sa faculté à aborder des tas de styles différents, du hard au klezmer, de la musette au lounge, du tango au surf, du jazz à la world music, prouve en effet qu'on ne nous a pas menti sur la marchandise. Cependant, à l'instar d'un groupe comme Estradasphere, "Dance of The Idiots" enchaîne douze plages aux univers distincts si bien que l'interpénétration fictive de ces différentes approches ne pourra jamais se produire, chacune veillant à ne jamais se retrouver hors cadre. Réflexion faite, il n'est pas outrageant de penser que cette vue panoramique déployée aujourd'hui par un tas d'autres artistes n'est pas nécessairement due à l'influence des références précitées, mais plutôt la manifestation concrète de l'émergence de toute une génération de personnes riches de cultures musicales diverses. Un disque dans l'air du temps en quelque sorte, sauf que ce n'est toujours pas la norme. Et quelque part, tant mieux.

note       Publiée le samedi 8 juillet 2006

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Dance of the idiots".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Dance of the idiots".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Dance of the idiots".

Progmonster › samedi 8 juillet 2006 - 23:40 Envoyez un message privé àProgmonster
avatar
Oui, Frac. Mais SGM n'est pas sur Tzadik (de un). De deux, je fais référence aux prixs magasins ; la Fnac Bruxelles ose les afficher à plus de 24 euros. Tout le monde n'en est pas encore au stade de l'achat sur le net (et dans un sens comme dans l'autre, je ne sais pas s'il y a matière à se réjouir).
Note donnée au disque :       
fracture › samedi 8 juillet 2006 - 19:46 Envoyez un message privé àfracture
Mais heu Proggy, tu n'as pas des fournisseurs des disques Tzadik en Belgique?? Cet album est 18 euros sur Amazon.de par exemple (port non compris) et il est 19 euro en Suisse (port compris)... Commander au States, c'est bien sympa, mais le port est vraiment prohibitif suivant le site de vente (sympa la libéralisation des services postaux). Par exemple le premier Sleepytime Gorilla est 6$ sur le site du groupe, mais il faut compter 12$ de port... :o(