Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCJohnny Cash › Unchained

Johnny Cash › Unchained

14 titres - 43:39 min

  • 1/ Rowboat
  • 2/ Sea of heartbreak
  • 3/ Rusty cage
  • 4/ The one rose (that's left in my heart)
  • 5/ Country boy
  • 6/ Memories are made of this
  • 7/ Spiritual
  • 8/ The kneeling drunkard's plea
  • 9/ Southern accents
  • 10/ Mean eyed cat
  • 11/ Meet me in heaven
  • 12/ I never picked cotton
  • 13/ Unchained
  • 14/ I've been everywhere

enregistrement

Akadémie Mathématique of Philosophical Sound Research, Oceanway Recording, NRG Recording, Hollywood, Californie, Sound City, Van Nuys, Californie, Cowboy's Arms Hotel et Recording Spa, Nashville, Tennessee, Etats-Unis. En 1995 et 1996.

line up

Steve Ferrone (batterie, percussions), Flea (basse), Johnny Cash (voix, guitare acoustique). Tom Petty (voix, guitares électrique et acoustique, basse, Chamberlin), Mike Campbell (guitares électrique et acoustique, basse, mandoline, dobro), Benmont Tench (piano, B3, Vox Continental, harmonium, Chamberlin), Howie Epstein (basse, guitare acoustique), Curt Bisquera (batterie et percussions). Marty Stuart (guitares électrique et acoustique, basse), Lindsay Buckingham (guitare acoustique), Mick Fleetwood, Juliet Prater (percussions).

chronique

Deux ans après l'étonnante collaboration Cash/Rubin pour "American recordings", les deux gaillards remettent ça, en convoquant cette fois-ci l'artillerie lourde. En effet, si le premier volume de la série ne laissait entendre que le seul Johnny Cash au chant et à la guitare sèche, il a été décidé pour le deuxième de faire appel à Tom Petty et à son groupe les Heartbreakers. Cette formation country/rock intègre, qui n'a plus rien à prouver depuis longtemps, vient apporter des arrangements riches et chatoyants à ce répertoire, un peu moins fourni en compositions de Johnny Cash que le volume précédent. Les époques choisies pour les reprises sont diverses (reprises de Beck et de Soundgarden au rendez-vous !), mais le son homogène, la voix bien timbrée de Cash, et les thèmes éternels de la blessure sentimentale, de la nostalgie d'une époque révolue, de la liberté inlassablement recherchée... en assurent l'intemporalité. Ce qui me gêne le plus à titre personnel, c'est précisément le son, un peu trop "classiquement" country pour moi. Bien sûr, après le premier volume, il s'agissait de montrer une autre facette de l'art de Johnny Cash, celle qui se rapproche le plus du glorieux temps où le groupe de "l'homme en noir" faisait exploser un "Cocaine blues" devant un parterre de taulards enthousiastes. Mais, malgré quelques blocs de pure beauté, l'émotion est moins présente, la tonalité d'ensemble moins sombre et douloureuse. Le plus dispensable des "American recordings" de Johnny Cash.

note       Publiée le mardi 4 juillet 2006

partagez 'Unchained' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Unchained"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Unchained".

ajoutez une note sur : "Unchained"

Note moyenne :        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Unchained".

ajoutez un commentaire sur : "Unchained"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Unchained".

kranakov › mardi 26 février 2013 - 12:42  message privé !

En fin de compte, qui d'autre que Tom Petty aurait pu s'y coller à cette tâche ingrate ? Accompagner une légende sur un disque aussi "classique"... D'autant que des backing bands de Dieu, il en a eu Cash - cf. les mythiques lives carcéraux des années 60, les chef d'oeuvre de la période Sun, les sursauts de grâce des années 70 parcourus de concept albums douteux mais brillants. Le choix des reprises est assez couillu, les arrangements jamais "folkloriques", l'intention ferme.

Ce n'est pas le chef d'oeuvre - mais cette pièce ne démérite pas des splendides autres cinq volumes. Il a peut-être pour lui la cohérence que le travail de groupe permet et qui lui confère une aura d'album qui peut manquer à certains volumes tardifs, compil' de chutes des précédents.

Un reproche toutefois, c'est le mastering vraiment poussif qui fait qu'il n'y a guère de dynamique sur ses séances au demeurant plutôt bien produites...

Note donnée au disque :       
Grandgousier › mercredi 16 juin 2010 - 13:33  message privé !

Moi je trouve qu'il a vu plutôt juste pour celui-là.

Note donnée au disque :       
sebcircus › mercredi 16 juin 2010 - 12:47  message privé !

Je propose à M.Trimakion de s'acheter des oreille, certes Unchained n'est pas le chef d'oeuvre du man in black, mais c'est quand même un sacré bon album de country rock

gregdu62 › mercredi 18 juin 2008 - 13:18  message privé !
De même, je trouve la note bien sévère. Très bon album, sobre. Pas mal d'excellentes reprises ("spiritual" en particulier).
Note donnée au disque :       
The Gloth › jeudi 24 janvier 2008 - 14:38  message privé !
La note est sévère, je trouve cet album foutrement bon, pas du niveau du "IV" mais quand même... Et puis, je ne suis pas du tout fan de country, sauf quand c'est Johnny Cash. Un de ses chefs-d'oeuvre étant le "Live at the Folsom prison".