lundi 08 mars 2021 | 190 visiteurs connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Mz.412 › Infernal affairs
Enregistré au studio Nar Mattaru, Suède, 2002-2006.
Nordvargr, Drakhon, Ulvtharm (tous instruments et voix)
2006 : CD digipack trois volets avec couverture et dos gaufrés.
2011 : CD digipack, remasterisé+titres bonus
2011 : divers formats numériques disponibles
Hé bien ! Il a finit par voir le jour cet infernal nouvel album ! 4 ans après son prologue 'Domine rex inferum', on commençait à se demander si l'on avait pas affaire (huhu) à quelque arlésienne. Les différents projets des membres s'étant développés à grande échelle (surtout ceux de Nordvargr) on pouvait douter de la finalisation de 'Infernal affairs'. D'abord annoncé comme une box double-vinyles, les infos furent de plus en plus éparses, pour ne pas dire inexistantes pendant un sacré bout de temps. Et comme pour se débarrasser de cet encombrant alter ego démoniaque, l'album s'avère être le dernier des suédois dans cette incarnation comme le précise CMI. Ne boudons pas notre plaisir, l'attente en valait la peine. Non pas une révolution, un assaut noise pur et dur ou une messe noire de base, mais plutôt une approche rituelle beaucoup plus varié et surprenante. Les morceaux-titres empruntent à une orchestration symphonique assez inhabituelle chez mz.412, offrant déjà un point de vue intéressant. Les drones et les boucles noise ponctuent des séquences atmosphériques beaucoup plus 'posées', lentes et perverses. En somme, les suédois prennent leur temps pour installer des atmosphères dépouillées mais réussies (le faussement minimaliste 'Lord...', 'Inkant 12 SLE'), directes par endroits, typiquement mz.412 ('Point of presence', 'Unhealing wounds') ou insidieuses et vibrantes ('Mourning star'). En choisissant une approche plus vicieuse, plus incantatoire et moins axée sur la débauche d'effets ou d'artifices les suédois accouchent de leur oeuvre la plus 'musicale' si tant est qu'on puisse véritablement accoler cet adjectif à un tel rendu. Le savoir-faire est à l'oeuvre, l'ombre satanique plane toujours mais sous couvert d'une malignité jouissive et plus torturée. Un paradoxe qui confine à l'obsession dans toute l'oeuvre de ce projet unique mais qui prend ici une dimension particulière alors qu'il n'est plus. Un chant du cygne qui a la classe en tout cas, jusque dans son magnifique packaging !
note Publiée le mercredi 28 juin 2006
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Infernal affairs".
Note moyenne 13 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Infernal affairs".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Infernal affairs".
E que s'appellorio : Svartmyrkr.
De retour aux affaires prochainement.
Le meilleur Mz.412 avec In Nomine Dei Nostri Satanas Luciferi Excelsi. Morceaux variés, ambiance glauque, prenante, sombre. Exécution sans failles, rien à redire. Et comme pour les autres rééditions, les pistes bonus sont très bonnes et s’insèrent très bien avec l'album (mention spéciale au puissant Overthrowing European Christianity).
Merci, tu viens de me donner une excellent idée pour ma mailorder
Un peu de patience et ça finira à 22€ le coffret vendu sur une plate-forme d'un site connu par un musique-pour-toi suite à un carton tombé du coffre d'un camion de livraison.