Vous êtes ici › Les groupes / artistesAArch Enemy › Stigmata

Arch Enemy › Stigmata

cd • 9 titres

  • 1Beast of man
  • 2Stigmata
  • 3Sinister mephisto
  • 4Dark of the sun
  • 5Let the killing begin
  • 6Black earth
  • 7Tears of the dead
  • 8Vox stellarum
  • 9Bridge of destiny

informations

Fredman studios, par Fredrik Nordström.

line up

Christopher Amott (guitare), Michael Amott (guitare), Daniel Erlandsson (batterie), Johan Liiva (chant), Martin Bengtsson (basse)

chronique

  • heavy/death mélodique

Second album d'Arch Enemy, "Stigmata" reprend peu ou prou la recette qui avait fait le succès (relatif certes) de "Black earth". En gros, le groupe des frères Amott exerce donc à nouveau une death metal relativement mélodique quelque part entre un "Heartwork" de Carcass et un "Whoracle" d'In Flames. En témoigne ce premier morceau "Beast of man", véritable ramassis de clichés de l'époque, avec sa mélodie toute niaise et accrocheuse (très maiden-ienne), ses solos bien mélo et accrocheurs et sa rythmique enjouée. Pas mal fait, mais pas transcendant. La suite de l'album se montrera un peu plus brutale, sans jamais réellement attteindre des sommets, alternant gros riffs death en tremolo et jolis solos "pluie de notes". Un disque qui m'a globalement laissé assez froid, peut-être car le style a bien vieilli désormais, que malgré un chant bien hargneux (bien au dessus de cette pouffe d'Angela Gossow) l'ensemble ne décolle jamais vraiment. On est loin des arrangements d'un In Flames ou de la puissance d'un Carcass (ce point là s'améliorera plus tard)... Un disque de death mélo tout ce qu'il y a de plus commun à l'heure actuelle. Ce n'était peut-être pas le cas en 98, mais huit ans après, le constat est bien là : "Stigmata" ne laisse pas de traces...

note       Publiée le vendredi 23 juin 2006

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Stigmata" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Stigmata".

    notes

    Note moyenne        6 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Stigmata".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Stigmata".

    Inhuman Envoyez un message privé àInhuman
    Il me plaît bien cet album. Le chant de Johan Liiva est vraiment excellent. Je préfère tellement ça à la grognasse blonde.
    Note donnée au disque :       
    cimetiere Envoyez un message privé àcimetiere
    je me suis trompé d'album je voulait parlé d doomsday machine
    deathster666 Envoyez un message privé àdeathster666
    bien au contraire, je trouve que cet album, avec burning bridges et black earth, sont des monuments du genre, ceux d'après me paraissant moins intéressants. Et sur les 3 premiers on trouve quand même un chant bien particulier qui contraste avec le chant commun d'Angela Gossow.
    Note donnée au disque :       
    cimetiere Envoyez un message privé àcimetiere
    Moin original, manque de créativité mais toujours aussi techniques et brutal,arch enemy font du death et ils s'arreteront pas
    empreznor Envoyez un message privé àempreznor
    Un bon disque des Arch Enemy, même s'il s'essoufle un peu (le meilleur étant "Sinister mephisto" selon moi), je ne comprends pas pourquoi ce groupe est sous estimé par rapport à The Haunted sur Guts. Moins puissant certes que le chef-d'oeuvre "Doomsday machine" qui sera j'espère prochainement chroniqué à sa juste valeur.
    Note donnée au disque :