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Amon Düül II › Tanz der lemminge

  • 1971 • Liberty LBS 83473/74 • 2 LP 33 tours

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Membre Note Date
guehlyn      vendredi 6 juillet 2007 - 14:22
SEN      dimanche 7 novembre 2021 - 14:17
Aladdin_Sane      samedi 1 décembre 2018 - 15:24
Pacific231      lundi 9 mars 2015 - 19:09
Jean Pierre Moko      mercredi 17 décembre 2014 - 00:37
Grandgousier      lundi 13 juillet 2009 - 23:12
sergent_BUCK      mardi 29 mai 2007 - 18:16
yeti      mardi 24 octobre 2006 - 12:11
aur      jeudi 22 juin 2006 - 16:30
Coltranophile      jeudi 24 novembre 2022 - 17:47
GrahamBondSwing      mercredi 24 mars 2021 - 20:45
snooky      mardi 10 février 2009 - 19:34
Progmonster      mardi 20 juin 2006 - 20:29
Seijitsu      mercredi 29 août 2012 - 12:22
torquemada      mardi 19 septembre 2006 - 16:38

lp • 6 titres

  • 1Syntelman's March of the Roaring Twenties (15:47)
  • 2Restless Skylight-Transistor-Child (19:28)
  • Chamsin Soundtrack
  • 3The Marilyn Monroe-Memorial-Church (Impr.) (18:05)
  • 4Chewing Gum Telegram (2:43)
  • 5Stumbling over Melted Moonlight (4:34)
  • 6Toxicological Whispering (7:48)

informations

Allemagne, 1971

line up

Peter Leopold (batterie, percussions, piano), Karl-Heinz Hausmann (électronique), John Weinzierl (guitares acoustiques et électriques, chant, piano), Chris Karrer (guitares acoustiques et électriques, violon, chant), Lothar Meid (basse, contrebasse, choeurs), Falk U.Rogner (orgue, électronique), Al Gromer (sitar), Jimy Jackson (orgue, piano, choeurs), Henriette Kroetenschwanz (chant), Rolf Zacher (chant)

chronique

Combien de groupes sont parvenus à publier deux doubles albums studio, l'un à la suite de l'autre, avec seulement un an d'intervalle ? Je n'en connais pas. Ou plutôt, je n'en connais qu'un, et il s'agit de Amon Düül II. "Tanz Der Lemminge" me fait l'impression d'une image miroir. Bien qu'étant le dernier volet d'une trilogie de l'extrême avec laquelle la formation germanique ne renouera jamais, il donne l'impression de reprendre à son compte le discours de "Yeti" mais à rebours, c'est à dire en débutant par les pièces les plus longues (trois plages entre quinze et vingt minutes tout de même), laissant le soin aux titres les plus courts de mettre un terme à ce nouveau périple cinématographicauditif, vous me pardonnerez (ou pas) ce néologisme. Mais à l'image de tous les types de reflets, celui que nous offre "Tanz Der Lemminge" est traître. La restitution de l'image n'est pas fidèle, le groupe allemand semant déjà dans son discours les premières graines d'un changement en profondeur qui va rapidement bousculer leur devenir. En dépit de leurs longueurs, "Syntelman's March of the Roaring Twenties", "Restless Skylight-Transistor-Child" et "Chamsin Soundtrack" sont en réalité des suites, constitiuées d'embryons d'idées mises bout à bout sans lien apparent entre elles. Preuve s'il en est que la sauce ne prend pas toujours même quand on se laisse déborder par le processus créatif... Pour cette raison, il me sera bien difficile de recommander ce disque auprès des néophytes tant son entrée en matière ma paraît ardue (contrairement aux trois derniers titres de proportions plus modestes - et digestes dirons-nous - recelant un nombre hautement plus conséquent de pistes à creuser qu'une seule des trois monstruosités précitées). Les parties strictement improvisées ne se partagent plus la plus grosse part du gateau comme autrefois mais possèdent, il est vrai, une noirceur et un abandon parfaitement maîtrisé (je pense surtout au très planant "The Marilyn Monroe Memorial Church"). En lieu et place, l'esthétique du groupe commence tout doucement à se parer de couleurs inédites (guitares acoustiques entre autres) et, plus encore, s'efface au profit d'un mode d'écriture beaucoup plus convenu qui, plus tôt que tard, finira bien par imposer un cadre à une musique pourtant fondamentalement éprise de liberté.

note       Publiée le mardi 20 juin 2006

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Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

La chro tape juste, le disque est assez problématique pour ceux qui, comme moi, se sont beaucoup paluchés sur les deux précédents. L'inspiration demeure présente. Il y a un effort d'écriture supplémentaire, voir même de structurer la musique différemment même si de façon expérimentale, 3 "suites"/3 "morceaux". On y perd en spontanéité très clairement et on y gagne pas grand chose en retour, le tout n'était pas plus "cohérent/abouti/que sais-je". Un patchwork qui regorge de suffisamment de moments magiques pour que j'y revienne à intervalles réguliers.

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SEN Envoyez un message privé àSEN  SEN est en ligne !

Pas le meilleur mais ce groupe c'est toujours un bonheur à écouter !

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane  Aladdin_Sane est en ligne !

Un dimanche psyché...

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GrahamBondSwing Envoyez un message privé àGrahamBondSwing

Je le sors une fois tous les 10 ans celui-là, pas plus. Plus baba-cool tu meurs ! J'ai hésité entre 3 et 4 boules pour la note. En fait, au fur et à mesure de l'écoute, je m'aperçois qu'il y a pas mal de passages planants (dans le bon sens du terme), une impression de bordel pas si dégueu, des purs moments de délicatesse qui font passer les riffs un peu.. heu... "j'ai commencé la guitare la semaine dernière" et les intrusions dispensables de violon (l'un des trois instruments clivant avec le sax et l'accordéon)

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Raven Envoyez un message privé àRaven
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Ouais il est génial ce groupe, et ne surtout pas passer à côté de Wolf City, une vraie partouze cosmique.