Vous êtes ici › Les groupes / artistesAAmon Düül II › Yeti

Amon Düül II › Yeti

  • 1970 • Liberty LBS 83359/60 • 2 LP 33 tours

lp • 10 titres

  • 1Soap Shop Rock13:41
  • 2She Came through the Chimney2:57
  • 3Archangels Thunderbird3:31
  • 4Cerberus4:21
  • 5The Return of Ruebezahl1:39
  • 6Eye-Shaking King5:40
  • 7Pale Gallery2:13
  • 8Yeti [improvisation]18:09
  • 9Yeti Talks to Yogi [improvisation]6:13
  • 10Sandoz in the Rain [improvisation]8:59

informations

Allemagne, 1970

line up

Dave Anderson (basse), Peter Leopold (batterie), Shrat (bongos, chant), Renate Knaup (chant, tambourin), John Weinzierl (guitare, chant), Chris Karrer (violon, guitare, chant), Falk U.Rogner (orgue)

chronique

La première étape de notre long periple hallucinogène Made in Germany n'était qu'une vulgaire mise en jambe. "Phallus Dei" avait balisé le terrain et planté le décor. Maintenant, les authentiques agapes peuvent vraiment commencer ! Pour leur seconde sortie, "Yeti", Amon Düül II mise sur un imposant double album. Le groupe allemand ne semble s'embarrasser d'aucune question, se risque et se frotte à tous les genres, sans restriction aucune, avec un succès éclatant. Autre incroyable instantané oublié de son époque, ce disque, de par sa hardiesse, nous délivre sa propre interprétation des faits ; de longues plages incantatoires qui peuvent par endroits dégager la même force que celle déployée jadis par les disciples du Pharaon Sanders ("Soap Shop Rock"), de timides ballades cependant friandes d'abstractions électroniques ("She Came Through The Chimney"), des virées hard rock aux champignons des bois qui feraient ravaler sa chique à n'importe quelle formation britannique (mystifiant "Archangels Thunderbird"), des pièces semi acoustiques dont la candeur parviennent à transformer la face B du troisième Led Zeppelin en du Hugues Aufray réchauffé ("Cerberus"), sans compter bien sûr les jams endiablées, au nombre de trois, qui clôturent le disque de manière monumentale, un peu comme le fera Can avec "Tago Mago" d'ici peu... Un monde bancal où le sol semble se dérober sous nos pieds, un monde qui bouscule notre conception des choses, au point d'y perdre toute notion de solide et de liquide, de haut et de bas... Si ce sont ces pièces qui impressionnent, par la force des choses et vu leur caractère expansif, rehaussées de bravoures guitaristiques dont même le Grateful Dead ne pourrait s'enorgueillir, le spectacle offert par le second Amon Düül II reste total ! "Yeti" est un imposant double album, je l'ai déjà dit. Ainsi donc, fort d'un résultat si concluant, le groupe allemand va rapidement enchaîner avec un second double album studio - chose rare, voire quasi exceptionnelle dans les annales de la musique populaire moderne - que d'aucuns considèrent comme le point culminant de leur carrière ; il s'agit de "Tanz Der Lemminge", publié juste un an plus tard !

note       Publiée le mardi 20 juin 2006

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Yeti" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Yeti".

notes

Note moyenne        63 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Yeti".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Yeti".

Demonaz Vikernes Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes

Oui.

Note donnée au disque :       
Reflection Envoyez un message privé àReflection

Toujours aussi puissant et solaire...

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Pour bien accompagner la nuit

Gros Bidon Envoyez un message privé àGros Bidon

Désolé mais même en essayant d'imaginer le choc que cet album a pu produire lors de sa sortie, j"ai beaucoup de mal à l'apprécier. Je ne supporte pas du tout la voix du ou des chanteurs et musicalement si on retire les inspirations musicales de l'époque, il ne reste pas grand chose. Discogs me dit que j'ai un album d'Amon Düül II dans mes archives mais ça m'étonnerait ! Je mets 3 boules et pas 2 au cas où je n'aurais pas compris le génie de cette musique.

Note donnée au disque :       
magnu Envoyez un message privé àmagnu

Il y a des soirs comme ça où l'on découvre des merveilles d'un demi-siècle...

Note donnée au disque :