Vous êtes ici › Les groupes / artistes › A › Amon Düül II › Phallus dei
Amon Düül II › Phallus dei
informations
Allemagne, 1969
line up
Dave Anderson (basse), Peter Leopold (batterie, percussions, piano), Shrat (bongos, violon, chant), Renate Knaup (chant, tambourin), John Weinzierl (basse, guitare), Chris Karrer (violon, guitare, saxophone, chant), Falk U.Rogner (orgue, synthétiseur), Dieter Serfas (batterie, cymbales électriques), Holger Trützsch (percussions), Christian Borchard (vibraphone)
chronique
Nous sommes loin, très loin d'avoir fait le tour des productions estampillées Kraüt Rock, cette appelation qui ne veut rien dire mais qui, à force, a au moins permi aux plus aventureux de partager entre eux leur goût prononcé pour des expériences hors du commun. Oui à Guru Guru, oui à Agitation Free, oui, enfin, bien sûr, à Amon Düül II sur Guts of Darkness ; depuis le temps qu'on en parle... Mais si tout le monde est d'accord là-dessus - ou, du moins, un nombre conséquent d'internautes - difficile est la tâche qui consiste à pouvoir résumer en quelques phrases et en quelques mots choisis les frissons qui nous parcourent l'échine à l'écoute de ces instants de pure énergie, de liberté d'action à peine croyable pour nos oreilles depuis trop longtemps déjà rompues à la codification exclusive des modes d'expressions dominants. La sagesse populaire nous apprend qu'il faut parfois oser décoller l'étiquette aposée sur l'emballage de l'article en promotion pour découvrir sa vraie nature. Aussi dirons nous de ce Kraüt Rock là qu'il est le plus psychédélique à émerger alors, curieux de tout et au discours élastique comme Can, féru d'improvisations, mais avec une touche d'amateurisme revendiquée et assumée qui les rend finalement plus proche dans l'esprit des centaines de groupe garage qui se démènent vaille que vaille avec un équipement minimum. Un son plus chaud, plus rond... Plus crade aussi. Voilà, le mot est lâché : le son ! Tout est affaire de son ; et si les envolées orientales éparpillées tant que faire se peut derrière un nuage de percussions et de gammes attestent d'un intérêt réel pour les progressions typiquement jazz, cet héritage ne devient jamais un facteur prépondérant. Au contraire, sur "Phallus Dei" persiste encore surtout l'écho de "The Piper At The Gates of Dawn", l'esprit iconoclaste de "We're Only In It For The Money" et l'âpreté opiacée du premier Velvet Underground. Une musique planante, tripante, pleine de non-dits et dont peut-être la vraie richesse n'est pas celle qui se laisse entendre de prime abord mais bien celle qu'elle dissimule, sous son épais manteau de fumée.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Phallus dei" en ce moment.
notes
Note moyenne 22 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Phallus dei".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Phallus dei".
- atog meister › Envoyez un message privé àatog meister
Sur mon vinyle, les faces A et B sont inversées. Sinon, je trouve aussi que Den Guten, Schönen, Wahren a un certain air de Magma, notamment pour le chant.
- Note donnée au disque :
- (N°6) › Envoyez un message privé à(N°6)
Moi aussi je cède au dieu Amon ces temps-ci. Quelque part, le folk tordu de Comus n'est pas si loin.
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Il n'y a que moi pour penser à Magma en entendant le chant sur "Den Guten..." ? En tous cas, un bien bel album psyché qui donne envie de découvrir la suite de leur discographie.
- Alvus Dei › Envoyez un message privé àAlvus Dei
Celui-là, je lui mets 6 boules, rien que pour le morceau titre - aucun lien avec mon pseudo,si si, j'vous jure Ö
- Note donnée au disque :
- Klarinetthor › Envoyez un message privé àKlarinetthor
je viens de réaliser que c'est le meme bassiste que sur In Search of Space, donc forcément la basse qui envoie ce n'est pas vraiment surprenant.
- Note donnée au disque :