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Create › Biospherical Imagery

5 titres - 78:47 min

  • 1. Biospherical Imagery (46:50) Live Studio Nov 2004
  • 2. Endless Corridors (5:06) Live Studio Oct 2005
  • 3. Signs Of Life (15:00) Live Studio Nov 2004
  • 4. Mystery Voices (3:12) Live Studio 2005
  • 5. The Day After (8:36) Live Studio 2004

informations

line up

Steve Humphries : Keyboards & Synthétiseurs

chronique

  • musique Électronique berlin school

Create c’est l’Anglais Steve Humphries. Un nouveau venu qui avait agréablement surpris avec son premier opus Reflections from the Inner Light, paru en 2004. Depuis, c’est la cohue. On voit et on entend le son particulier des synthés de Create un peu partout dans le petit monde de la MÉ. D’ailleurs, il a eu l’hommage de participer à l’œuvre posthume à Robert Moog, Analogy, en donnant le ton avec le fougueux Analogue Revival, un titre à posséder. Biospherical Imagery est son 3ième cd, et c’est tout un vrai. Près de 80 minutes de purs délices. À elle seule, la pièce titre vaut le détour, vaut les deniers. Un long 47 minutes qui est dans la foulée de ce Analogue Revival. Il ne faut pas se fier à son intro atmosphérique où bruits hétéroclites croisent des sons de métal et des vagues cosmiques qui retiennent leur fougue avec détresse. Car graduellement, une fine ligne synthétique se dandine et les premiers coups de séquence se font sentir. Le beat est hachuré et frappe avec des percussions rotatives. Sur une bonne ligne basse, les cris de synthés fusent avec force et Biospherical Imagery s’envole. Tout au long, les rythmes croisent des séquences qui alternent entre un ambiant fragile et des tempos soutenus. La basse, les percussions sont nerveuses sur des lignes de synthétiseurs en constantes ébullitions. L’atmosphère bourdonne sur des chœurs synthétiques graves et des sonorités aussi perçantes que mordantes. Du grand art synthétique. Un 47 minutes bien placé, là où ça compte. Après un titre aussi fou Endless Corridors nous repose un peu. Comme Mystery Voices, c’est un titre aussi atmosphérique que sombre. Des atmosphères qui se poursuivent sur l’intro de Signs of Life avec un synthé qui siffle dans la noirceur de la nébulosité. De lourdes notes pulsent et dansent un air hypnotique. De lourdes séquences qui reviennent et modifient leurs tonalités sans changer le cours anesthésique de leurs pesanteurs. Un titre, vous l’aurez deviné, pesant, mais très pesant. The Day After clôt sur une avalanche synthétique. Le rythme est léger et baigne dans une épaisse nappe synthétique qui s’accroche à une ligne basse groovy. Un bon titre séquentiel pour mettre la touche finale à un solide opus. Amateurs de sensations fortes, de musique expérimentale et électronique, Biospherical Imagery est l’un des solides titres de 2006. Avec ce titre, Humphries démontre une étonnante maturité et une arrogance artistique digne des grands noms. Le genre d’œuvre cimetière, tant il est audacieux et ingénieux. Un habile mélange entre les atmosphères et les rythmes débridés. De la haute voltige synthétique comme on en entend que trop rarement ces dernières années. La pièce titre est absolument géniale. Près de 50 minutes infernales à jouer à haut volume, et là ce n’est pas garanti que la peinture va tenir sur les murs. À se procurer sans fautes

note       Publiée le mercredi 14 juin 2006

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